Chronique de Concert
Eyma feat. Perrine Mansuy
Allez hier j'ai raté Sham69 au Molotov (pas noté dans mon planning) mais ce soir je ne serai pas en retard pour ma première à l'U-Percut ! Ça faisait un moment que je voulais découvrir cette nouvelle salle ... ce sera donc en compagnie de Eyma chanteuse de jazz. Si je ne la connais pas en revanche j'ai déjà vue Perrine Mansuy (qui l'accompagne pour la première fois au piano) dans trois configurations différentes dont je garde un bon souvenir ... Je remonte donc la rue sainte presque jusqu'au bout ...
Du monde qui fume devant ... Je passe vite devant la partie restaurant (rdc) et descends tout de suite au sous sol. Accueil sympathique de la personne à l'entrée ... Un sas qui doit bien isoler (ce qui doit être utile lors des soirées du Bureau Détonnant) et me voilà devant la scène.
La salle se décompose en 2 voûtes : la première dans laquelle je suis et où sont disposées quelques rangées de chaises sur lesquelles sont déjà installés des spectateurs, une deuxième parallèle où se trouve le bar, ouverte des deux côtés permettant de voir la scène. Apres une petite présentation d'une de nos hôtes, les musiciens (et un photographe) montent sur scène Guillaume Chevillard à la batterie, Stephane Bularz à la contrebasse qui accompagnent habituellement Eyma et dont Perrine au piano, rapidement rejoints par la chanteuse toute de blanc vêtue !
À ce stade je ne suis pas encore sûr que je vais accrocher ... En effet j'aime de plus en plus le jazz instrumental, mais ne suis pas encore trop fan de jazz vocal ; cela vient peut être du faut que j'ai tendance à ne pas trop aimé les (groupes de) reprises et que quand c'est instrumental je ne me rends pas compte alors qu'avec des paroles oui.
Et pourtant je passerai une très bonne soirée. Passé le temps qu'il me faut pour faire abstraction de toutes ces petites choses inévitables quand on chante dans une langue qui n'est pas la sienne, et cette impression que tout surjoué (comme le premier quart d'heure au théâtre) j'ai commencé à apprécier plus que la (tres bonne) musique.
Cela a été rendu possible assez vite par le bon contact qu'Eyma a avec le public. Souriante, amusante, pas du tout prétentieuse (beaucoup de second degré dans ses interventions), et laissant suffisamment de places aux trois musiciens. Au final un bon équilibre entre les parties instrumentales et le chant.
Répertoire jazz donc, même la reprise des Doors (qui pour moi ne vaut quand même pas les versions rock malgré tout le talent des musiciens). Quelques morceaux s'aventureront hors du jazz comme ce morceau de bossa nova ou cette tristement belle reprise de Elliot Smith en duo piano et chant.
Je resterai jusqu'au bout du concert (je m'étais posé la question de partir avant la fin pour aller faire un saut a l'Artemuse (ex Planet Mindo) ou au Bar de la Plaine pour la fin du set de Namaste! mais il n'en sera rien. Cela me permettra de voir le morceau ou ils inviteront de façon demi improvisé (il ne savait visiblement pas ce que ce serait comme morceau, mais il avait quand même son violon) Jean-Christophe Guérard pour le dernier morceau (avant le rappel). Même sans micro pour le violon, très bon !
Le concert terminé je m'échapperai sans avoir retrouvé celle qui avait introduit le groupe, mais en croisant Tony S venu (du Bar de la Plaine ou il avait fait l'ouverture) pour prendre le relais aux platines. Pour finir je voulais féliciter les 3 "photographes" qui ont filmé tout le concert relativement discrètement (d'habitude je me plains du contraire).
Sinon encore une fois : très beau lieu, très bonne prog, très bonne ambiance et comme le restau (tapas) a l'air sympa ça fait une raison de plus de vite revenir ...
Plus de photos de la soirée par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 08 décembre 2013 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Perrine Mansuy : les dernières chroniques concerts
Les Quatre Vents par Pirlouiiiit
Caverne Jazz, Marseille, le 22/04/2022
Cela doit faire une bonne année que la Caverne Jazz existe ... pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds malgré tout le bien que j'en avais entendu... La suite
West of the Moon par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 16/03/2018
J'adore découvrir de nouveaux lieux ! surtout lorsqu'ils sont très près de chez moi. Alors quand j'ai vu que le théâtre du Têtard lançait son mois de jazz avec en plus quasiment... La suite
Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
U-Percut, Marseille : les dernières chroniques concerts
Yarah Bravo, Woxow, Pak DJ'een (Tighten Up Festival) par Marcing13
Marseille L'upercut, le 22 nov 2018
Ce soir, la 17ème édition du festival Tighteen Up démarre à l'Upercut.
Mais avant de démarrer la critique de la soirée, j'aimerai revenir sur ce festival hip-hop parmi les plus... La suite
Potochkine par Sami
U-Percut, Marseille, le 28/06/2018
Il fallait être vraiment motivés, en pleine coupe du monde et avec une chaleur assommante, pour aller à un concert en salle évidement pas climatisée, mais la curiosité en valait... La suite
Gloria par Philippe
l'U.percut, Marseille, le 06/04/2017
Monter dans les quartiers Nord de Marseille pour un concert, ce n'est rien, enfin si on excepte la tuante ascension véloportée au Merlan... Mais descendre dans les quartiers Sud,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par phil2guy
Upercut Marseille, le 16/05/2016
Disons le tout de suite : Jeffrey Lewis est certainement l'un des musiciens les plus cools de la galaxie. Figure de proue de la mouvance " anti-folk " de début des années 2000 et... La suite