Chronique de Concert
La Fanfare du Belgistan
Malgré le froid qui régnait ce soir-là sur la cité phocéenne, la Fanfare du Belgistan (FDB) a su mobiliser une foule qui d'ordinaire ne se risque pas à sortir de chez elle par des temps si rudes... En effet, la salle était presque pleine ; les fans ont répondu présent. On a pu voir des fans des Ogres de Barback, avec qui la FDB a tourné et enregistré à plusieurs reprises mais aussi des amateurs de fanfares des Balkans.
La FDB puise son inspiration principalement dans les musiques de fanfare des Balkans, de type Kocani Orkestar et Fanfare Ciocarlia, mais avec des arrangements pour les intros dignes des Big Band de jazz. La particularité de ce groupe réside dans le fait qu'ils ont intégré des sons gnawa (Maghreb), grâce aux " cymbales " que l'on n'a pas l'habitude d'entendre dans ce type de musique, et l'utilisation d'instruments venus de pays différents (djembé, tambour des Balkans, derbouka, cymbales orientales), mais qu'il a su exploiter pour former une musique à part entière.
La FDB est un groupe confirmé, composé de musiciens talentueux, qui savent jouer ensemble, mais qui manque encore de confiance sur scène. La musique jouée est une musique énergique, festive, et la relative timidité du groupe freine à l'élan festif d'un public pourtant réceptif. Mais on sent que la longue pause scénique de la FDB y est pour quelque chose, et qu'avec le temps, elle sera plus à l'aise avec les morceaux, et pourra se concentrer sur le jeu scénique, important dans ce style. De même que le jeu scénique, certains morceaux auraient besoin d'un peu plus de travail, comme L'Eveil, où le saxophone soprano et la trompette ont massacré l'intro.
Mais l'ensemble du groupe est soutenu par une rythmique implacable composé par le saxophone baryton, les deux percussionnistes et le soubassophone.
Les moments forts du concert :
longue intro du sax baryton sur le morceau suivant L'Eveil, accompagné par le reste de la Fanfare avec des cymbales gnawa.
le percussionniste accompagnant le groupe avec le djembé, donnant un accent ouest-africain à certains morceaux.
solos du saxophoniste alto et du sax baryton qui maîtrisent leur instrument avec une grande aisance.
Pour résumer, la FDB a une énergie puisée dans le son des Balkans, mais une énergie envoûtante qu'elle introduit grâce aux différents rythmes et accents du gnawa, des musiques éthiopienne et tsigane. Les arrangements des morceaux sont inspirés quant à eux par les big band de jazz, arrangements qui d'ailleurs pourraient être améliorés dans la justesse d'exécution. Leur relative timidité est également à surpasser, pour pouvoir emporter le public...
Critique écrite le 17 mars 2010 par Guigogane
Envoyer un message à Guigogane
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Guigogane
La Fanfare Du Belgistan : les dernières chroniques concerts
Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !!
Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite