Chronique de Concert
Fantasticus + Micheline and the Michels
Après une semaine harassante au boulot, en ce vendredi soir je n'ai pas eu le courage de me rendre à la grand messe des 20 ans de Barrio Chino au Dock des Suds ... Ressortir vendredi soir vers 22h15 (qui plus est au milieu du 4ème volet de Don Camilllo) ne fut pas une décision facile à mettre en application. A l'approche de la Machine je me demande si j'ai raté le premier groupe, ni qui joue en premier d'ailleurs. La rue Jean Roque est tellement animée (gens assis dans la rue, portes des quelques bars et restau ouvertes) que je me dis que ce soir aucun voisin n'osera mettre ça sur le dos de la Machine !
Finalement j'apprends que c'est Fantasticus qui a ouvert le bal et que cela ne fait pas si longtemps ! Ouf, parce que c'est eux que je suis venu voir, intrigué par ce son qui tournait sur leur site web et le fait que je connaissais de vue un des musiciens (Guillaume Mongens) d'autres formations passablement différentes (Leute, Maycad, La Fille en équilibre, ...).
Aux côté de Guillaume (qui a remplacé Stéphane Diamantakiou le premier bassiste de la formation), Martin Béziers au chant, clavier et guitare, Rémy Jouffroy à la guitare, Matthieu Chrétien à la batterie et Stéphane Dunan Battandier aux percussions ... qui a déjà à son actif un EP 4 titres sorti l'année dernière, à l'écoute duquel on est frappé par le son (et style) inhabituel finalement très 70s (et jazz).
Sur scène nouvelle surprise, puisque j'ai retrouvé ce côté / ces sont à la Doors, Led Zeppelin and co, mais aussi tout un tas d'autre chose. Moins psychédélique que ce que je pensais et plus rentre dedans (ce qui n'était pas pour me déplaire ce soir, car il ne fallait pas que je m'endorme). Le chant était aussi pas mal en français (sur pas mal de morceaux moitié moitié) ... assez parlé (ça m'a fait pensé à Tom's) en plus poétique (en ce sens que les textes posent des ambiances plus qu'ils ne racontent de choses en général).
Musicalement ça joue et ils ont un gros son, même si le son n'était pas toujours très équilibré (notamment la guitare lead qui était parfois un peu masquée). La complémentarité percussions et batterie est pour beaucoup dans la puissance des morceaux. La basse n'y étant pas pour rien non plus.
Beaucoup de styles différents ... rock, funk, ska, " country "... mais sur scène cela reste homogène. Les morceaux sont tout sauf linéaire ... il n'est pas rare qu'ils changement même du tout au tout au milieu (pour exploser !). Dans ces moments là il m'est arrivé de pense à Rage Against the Machine. Sur scène il se régalent ... il suffit de les voir bouger et (se) sourire pour s'en rendre compte.
La bonne humeur est contagieuse et je ne sais pas si la plupart des gens sont venus pour eux, mais ça danse ! A la fin le public en redemande mais Martin rappelle gentiment que la soirée continue avec Micheline & the Michels qui sont venus de Valence pour la soirée !
Après une pause d'une bonne demi heure (le temps d'enlever l'impressionnant attirail de Fantasticus et d'installer le non moins imposant matériel des Michel(ine)s). Du coup c'est du bar où j'apprends par exemple que Matthieu joue aussi dans plusieurs formation de jazz dont les Cotton Candies, que j'entends le départ tout à fond de leur set.
A mon arrivée je suis content de voir qu'il y a sensiblement autant de monde qu'au début (donc soit les potes/fans de Fantasticus sont des gens curieux/bien élévés, soit une partie des gens étaient aussi venus pour Micheline & the Michels). La première comparaison qui me vient à l'esprit en les entendant est Spicy Box le même côté punk " electro " ultra-speed.
Devant des musiciens à fond ... batteur trempé dès le deuxième morceau, bassiste arc-bouté, clavier/machines concentré, guitariste dont on se demande s'il n'essaie de scier ses cordes à voir la façon dont il s'excite dessus, Micheline la chanteuse est une véritable pile électrique.
Lorsqu'elle ne chante pas elle passe son temps à danser / sauter en regardant ses Michels jouer. Son entrain et ses sourires sont là aussi communicatifs et le public (dans laquelle on reconnaît la fine fleur de la scène occitane) rentre dans la danse. Je ne sais pas quelle est la part de compos dans leur set étant donné qu'elle n'a précisé que 2 ou 3 fois qu'il s'agissait de morceaux à eux, mais ce qui est sûr c'est que même reprises le sont à leur sauce.
Je reconnaitrai bien évidement celle de Sweet Dreams avec même un bout de dedans (ud coup on aurait dit du Opossum). Je ne prêtais pas forcement attention aux textes (même si j'avais cru entendre des trucs louches par moment) jusqu'à ce que Micheline donne le titre du morceau qu'il venait de jouer Asian Dick Foundation.Du coup je ferai plus attention sur la fin du set.
Et en effet pas mal de textes tourne autour du ... plaisir et des façons de s'en donner on va dire, le tout dans une ambiance très bon enfant. Au moment où je commençais à me dire qu'il commençait être tard, je verrai arriver Claire faire signe aux musiciens surpris qu'en effet il était temps d'arrêter ...
Le public aurait bien aimé que cela dure plus longtemps, mais je crois que ce soir tout le monde aura passé un bonne soirée. Quand je ressors enfin, il est plus d'une heure et demi, la Machine ne laisse plus rentrer personne et dehors c'est à peine moins le bazar que lorsque je suis arrivé ...
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Micheline and the Michels ici
Critique écrite le 22 septembre 2012 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Fantasticus : les dernières chroniques concerts
Bal Psychédélique feat. Oh ! Tiger Mountain, Moondwan/Easter Committee, Kid Francescoli, Johnny Hawaii, Cyd Jolly Roger, Fantasticus, Short Straws, Nation All Dust, Deschamps, ... par Pirlouiiiit
Le Club du Moulin, Marseille, le 03/10/2012
Cela faisait 4 ans et 5 mois que je n'avais pas mis les pieds au Moulin (depuis ce concert de Massilia Sound System dont les photos ont depuis servi à illustrer une partie de... La suite
Machine à Coudre - Marseille : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite