Chronique de Concert
Feldup
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur et/mais signé chez Talitres (à qui j'ai tendance à faire une confiance quasi aveugle). Du coup j'y suis allé en ayant écouté une fois le dernier album sur bandcamp (qui m'avait bien plu, notamment le morceau très Strokes).
Le concert affiche complet et pourtant (ou au contraire et en effet) je ne connais personne qui y va. LZ seule personne que je reconnais est Ambra qui s'occupe de la caisse et que je connais depuis qu'elle est beaucoup plus petite. Le public est très jeune. Comme les musiciens sur scène dont le chanteur sort des disques depuis 2017 déjà.
La salle est bondée, mais pas besoin de sécu (en tout cas en pied de scène). Tout le monde se fait des politesses. Ambiance bon enfant. C'est cool d'autant qu'on dirait que c'est la première fois que la plupart viennent ainsi voir un concert dans une "petite" salle.
Visuellement le groupe est un peu interloquant. Le chanteur, plutôt timide, torturé pendant les morceaux, mais visiblement content d'être là entre, vêtu d'une tenue qui fait écho à la pochette de son dernier disque, est entouré de 2 guitaristes plutôt chics, d'une batteuse avec un t-shirt du groupe Moscow Death Brigade et d'une bassiste en cuir noir, très maquillée, piercée et tatouée au jeu et à l'attitude torturée mystique.
N'ayant pas pris de notes ni enregistré j'ai du mal à parlé de la musique en détail mais je me souviens juste d'avoir pensé que ça me faisait en effet penser à the Strokes ou Radiohead et que sur le coup j'ai trouvé le groupe un peu jeune sur scène (ce qui est finalement normal si on considère qu'ils n'ont commencé qu'en 2023).
Néanmoins globalement j'ai trouvé le concert touchant et encourageant. Je ne me suis pas penché sur les textes que je ne connais pas mais qui sont apparemment un peu durs (ou en tout cas libérateurs) mais musicalement c'était plutôt chouette. Et l'idée qu'il avait peut-être même amené tout un public qui ne serait peut-être jamais venu dans un salle comme le Makeda et qui du coup continuera peut être à découvrir d'autres groupes qui font moins de vues sur youtube mais sont tout aussi bon, m'a semblé être une bonne chose.
Bref, un groupe un peu à part à surveiller ! qui m'a en plus donné l'occasion de remettre les pieds au Makeda qui reste une des plus belles salles de concert de Marseille !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 27 octobre 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite
Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite