Chronique de Concert
Festi'Sun Reggae #1 : No More Babylon + Rascal Riddim Reggae + Messengers + Packa Tunes Sound
Une soirée qui s'annonce bien Roots comme j'aime ! Alors que s'est-il passé ?
Ca commence avec No More Babylon, un groupe confirmé pour cette première partie. Et pour cause : leur batteur enchainait ensuite avec Joe Corbeau ; Donc un bon groupe reggae, qui tourne bien, et dont le chanteur a une voix très sympa !Ils ont même réussit à faire chanter le public, qui était plutôt timide ce soir !
Rien à dire ! C'était du bon !Les gens ont bien accroché !
C'est le Packa Tunes Sound, qui continue à mettre l'ambiance pendant le changement de plateau. On peut donc en profiter pour regarder les stands et se restaurer. Et là, mention spéciale pour ce festival : déjà que l'entrée était peu élevée (5euros + 2 d'adhésion), mais là, le bar est totalement abordable (bouffe et boisson). Bravo pour ce bon esprit !
Désaltérés, nous reprenons le cours de la soirée avec Rascal Riddim Reggae, toujours dans le même style de reggae. Et c'est Tito, un guest, qui ouvre le bal sur des sonorités plus raggae. Il réchauffe la salle pendant une chanson et les Rascal Riddim Reggae arrivent !
Encore un groupe qui tourne bien. Je dois dire que ce soir, on peut vraiment faire un hommage aux Zicos, parce que vraiment ils assurent tous autant qu'ils sont !
Quant aux chanteurs, ils sont bien présents et on sent qu'ils sont contents d'être sur scène ! Et chose peut courante, ils mettent vraiment en valeur leurs musiciens et sont beaucoup dans l'échange avec eux.
Concernant les textes, les thèmes sont intéressants mais peut être à creuser plus! On tombe parfois dans certains clichés du reggae !
Puis la soirée se clôture avec Messengers (mes chouchous du moment !), dont une partie de la composition est la même que Rascal Riddim Reggae : batteur, sax et guitariste.
Et c'est une petite nouvelle que je découvre (une femme en plus, ca fait du bien !surtout sur cette scène entièrement masculine !) : nouvelle mais totalement intégrée à l'esprit du groupe et au jeu de scène ; Marco, le sax, a trouvé son alter ego au niveau chorégraphique !!! Ca bouge chez les cuivres et donne une bonne dynamique à la scène !
Toujours du bon son et des bons titres sur lesquels on accroche direct (CD bientôt dans les bacs).
Outre la qualité artistique du groupe (cf autre chronique), c'est sa générosité et son esprit de partage qu'il faut souligner : ils sont toujours à répondre présent pour être solidaire ; en témoigne, ils seront le 5 Décembre sur Sénas (13), pour un concert gratuit, au profit d'une autre cause !
Une dernière précision sur la salle du Grès, elle comporte une scène avec de très bons jeux de lumière et une bonne qualité de son ! ( chapeau aussi aux ingés son !)
Donc une 1ère édition un peu timide (d'autant plus que le we était bien chargé niveau concert, avec notamment la Fiesta des Suds,... ), mais bien sympa et bon esprit ! Donc notez bien le R.D.V pour l'année prochaine !
Critique écrite le 19 octobre 2009 par Audrey H
Envoyer un message à Audrey H
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Audrey H
No More Babylon : les dernières chroniques concerts
Sly and Robbie + Jimmy Cliff + Ken Boothe + No More Babylon par Audrey H
Garance Reggae Festival Bagnols sur Cèze , le 28/07/2011
C'est en loupant Natty et Clinton Fearon (que l'on avait vu l'année dernière au même endroit, accompagné d'Inna the Yard Allstars) que nous commençons la première soirée au... La suite
No More Babylon par Sarah
Balthazar - Marseille, le 05/01/2002
Voilà une année prometteuse... qui débute par un MECH'DE CONC' offert à nos yeux et à nos oreilles par les toulonnais mais néanmoins talentueux No More Babylon dans une salle tout aussi roots, le bien nommé (en cette période de fête) Balthazar qui d'une année sur l'autre assure un son et un accueil des plus enthousiasmants... La suite
No More Babylon par Fred
Balthazar - Marseille, le 05/01/2002
Comme d'habitude ,un concert très "roots" avec les p'tits jeunes toulonnais de No more babylon dans un Balthazar qui commence l'année comme il l'avait terminée : un son comme toujours très performant et une excellente ambiance.
Plus de 2 heures de bon reggae pour 5 euros, faut pas s'étonner qu'il y ait du monde !!!... La suite
no more babylon par asian83
parc hausman draguignan, le 13 aout 2004
é oui, 1 concert de no more seulemen bien sa existe
non pa kla prestation du groupe né pa été exélente mé arivan en premiere parti d1 afiche de 5 groupe (sinsemilia, all star jamaïcan, roots'secour et toko blaze) et surtt a 19h30, le public nété maleureusemn pa o rendé vou... et pourtan le groupe a tt ésséyé é meme la chanson fire ki donne... La suite
Paul Morgan & The Messengers : les dernières chroniques concerts
Lee Scratch Perry + Paul Morgan & the Messengers par Marcing13
le Moulin Marseille, le 31/03/2016
Ce soir Le Moulin ouvre grand ses portes et sa grande salle pour accueillir la légende jamaïcaine, Lee Scratch Perry, ce qui constitue un véritable événement. Surtout, si à une... La suite
Lee Scratch Perry + Paul Morgan & the Messengers par Sami
Moulin, Marseille, le 31/03/2016
Ce soir le Moulin redevient le temps le temple du reggae qu'il a longtemps été et j'ai plaisir à enfin retrouver sa grande salle pour la première fois depuis sa... La suite
Hollie Cook par Sami
Theatre De Verdure, Aix En Provence, le 17/07/2015
Le Zic Zac Festival a beau fêter cette année sa 18ème édition, je n'avais jusque là jamais eu l'occasion d'y aller, mais cette année c'était pour ma part inenvisageable de rater... La suite
Daipivo + the Messengers par Pirlouiiiit
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 27/04/2012
Il y a 1 mois jour pour jour je tombais sous le charme de Candye Kane ici même. Au cours de ce concert dont je me souviendrai longtemps elle nous avait dit que le 27 avril elle a... La suite
Rascal Riddim Reggae : les dernières chroniques concerts
Jo Corbeau & l'amicale Dub Natural + Rascal Riddim Reggae par Ivan
Poste à Galène - Marseille, le 16/01/2009
Pour commencer une petite présentation des groupes de cette soirée Jo Corbeau & l'Amicale Dub Naturelle et Rascal Riddim Reggae :
D'origine arménienne, Georges Ohannessian,... La suite
Salle du Grès, Martigues : les dernières chroniques concerts
Les Lutins bleus par Nadège
Salle du Grès à Martigues, le 09/12/2005
Dans le cadre des class rock européennes, trois groupes étaient programmés ce soir là dans une salle que j'avais envie de découvrir, car on m'en avait parlé. Les Lutins bleus étaient tête d'affiche et j'avais très envie de les écouter au vu de ce qu'on m'en avait dit ("Tu verras, c'est super; péchu, drôle...") Me méfiant des critiques je voulais me... La suite