Chronique de Concert
Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance
Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont tenté le pari d'un soir supplémentaire avec deux groupes live qu'on apprécie particulièrement.
Un peu casse gueule en cette semaine de rentrée, particulièrement pour les artistes locaux programmés soit trop tôt (Dj Oil & The Monkey Nuts, dont les dernières minutes groovaient bien) soit trop tard (Amine Edge & Dance, hélas ratés) mais à part ce petit bémol, cette première soirée aura été une vraie réussite.
Ce qui frappe en arrivant sur le site, ce sont des moyens impressionnant pour la scène, surélevée de plusieurs mètres et équipée d'écrans géants où seront projetés moult visuels, on y reviendra, souvent à couper le souffle.
On sera un peu moins enthousiastes en découvrant un carré VIP rappelant l'éphémère festival Be Fort et ces boites de nuit où l'on vient davantage pour se montrer que pour danser, mais bon rien de bien choquant non plus.
Gros point positif en revanche pour l'accueil chaleureux du festival, permettant à notre chanceux photographe quelques clichés backstage.
Dès les premières mesures du concert de The 2 Bears, le public jusque lors éparpillé se rassemble et les festivités peuvent réellement commencer.
Ce groupe qui a motivé ma venue n'a pas déçu avec un live détonnant du début à la fin, une machine à tubes aussi irrésistible que Hot Chip dont on retrouve le fantasque Joe Goddard.
Avec son comparse Raf Rundell, quelques musiciens et une chanteuse au coffre de diva, ils retournent l'esplanade avec des morceaux où l'organique et le digital se marient à merveille, et les influences house, disco, funk et dub sont si bien digérées que l'ensemble qui aurait été bordélique chez tant d'autres est ici d'une parfaite cohérence.
Leurs deux albums "Be strong" (2012) et "The night is young" (2014) étaient déjà bien plaisants mais le concert nous les fait hautement réévaluer.
Ambiance camp à souhait avec les apparitions surprises de travestis hilares et beaucoup d'interaction avec le public pas forcément venus pour eux au départ.
Cerise sur le gâteau, comme pour les prochains, le son clair et puissant rend vraiment justice à l'énergie des anglais et leur prestation aura lancé idéalement la soirée.
L'ambiance ne retombe pas pendant le changement grâce à une bande son revisitant 20 ans de "bangers" rap (de mop à nas en passant par busta rhymes) mixés très efficacement pour nous faire patienter avec la tête d'affiche de ce premier soir.
De La Soul, on ne peut pas dire que ce soit de l'inédit puisqu'ils sont venus à deux reprises à Marsatac et également l'an dernier à la Fiesta des Suds.
Les ayant bien apprécié les deux premières fois, je ne m'attendais pas spécialement à être autant retourné ce soir, mais force est de constater qu'ils ont su faire évoluer leur show avec la présence d'une dizaine de musiciens suite à leur projet "first serve".
C'est précisément parce que plus de 20 ans après leur (daisy) age de gloire ils n'ont plus rien à prouver qu'on est bluffé par la générosité du trio qui revisite ses classiques en ne lésinant pas sur l'énergie.
Et musicalement, les cuivres, basse, congas présents redonnent une nouvelle vie à ces morceaux connus par cur, avec des samples qui sont rejoués et accompagnent parfaitement les mc's.
On est plus proche d'un concert de funk que d'un simple showcase, et même lorsque les voix de b>Posdnuos et Dave de retrouvent en formation minimale, les beats et scratchs de Maseo s'avèrent tout aussi redoutables.
"Stakes is high", "Saturdays", "Me myself and I", mais aussi "Feel good inc" leur plus récent (enfin il a quand 10 ans mine de rien) tube avec Gorillaz font danser et hurler de joie un public donc certains n'étaient même pas nés aux débuts du groupe.
La fin avec l'inusable "Ring ring ring" est l'occasion de présenter les musiciens qui s'en donnent à cur joie à inclure des mélodies piquées à Snoop Doog, Run Dmc ou Roy Ayers.
La suite sera plus convenue après un très long changement de plateau avec Etienne De Crecy et son projet Superdiscount 3 dans une configuration identique à celle présentée l'an dernier à Marsatac.
Si ce n'est que depuis l'album est sorti et qu'on connait déjà les morceaux et le visuel multicolore, c'est toujours aussi efficace malgré des transitions un peu paresseuses et l'effet de surprise en moins.
Critique écrite le 13 septembre 2015 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Festival Acontraluz : les dernières chroniques concerts
Alonzo, Kekra, Kalash, 45 Live, Stand High Patrol, ... (Festival Acontraluz) par Marcing13
J4, Marseille, le 07/09/2018
Nous voilà devant le Mucem pour la nouvelle édition d'Acontraluz.
L'année dernière le festival Acontraluz fusionnait avec les soirées WeAre pour donner naissance au festival MMX.... La suite
Festival Acontraluz : Darius, Breakbot, The Magician, Todd Terje, Solumi, par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/09/2015
Troisième et dernier soir pour cette belle édition d'Acontraluz avec une fréquentation logiquement en hausse comparé à jeudi.
L'ambiance est déjà au rendez-vous avec le jeune... La suite
De La Soul : les dernières chroniques concerts
Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite
Gorillaz + De la Soul + Vince Staples + Fufanu (Demon Dayz Festival 2017) par Jnes
Margate (UK), le 10/06/2017
Six ans. Il aura fallu attendre six années avant que D2, Russel, Noodle et Murdock nos gratifient d'une nouvelle galette. Mais surtout pour les revoir sur scène ! Pour son grand... La suite
Fiesta des Suds 2014 : Irma + Cascadeur + De La Soul + Winston McAnuff & Fixi par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 18/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J2 là
J3 de la fiesta: réveil, balade dans les calanques jusqu'à la croix de Callelongue, un poulet rôti et à 20h00 on remet le couvert.
Cette fois, on reste dans l'ambiance d'hier où on avait eu l'ouverture de la soirée avec Selah Sue. Ce soir, ils ont mis Irma qui s'est rasée les cheveux et qui porte un costume... La suite
Marsatac 2012 : Dafuniks, Doom, De La Soul's Plug 1 & Plug 2 Present First Serve, El-P par Sami
Dock des suds, Marseille, le 27/09/2012
Retour au dock des suds pour cette nouvelle édition du festival Marsatac, comme en 2004 et 2009.
Un choix par défaut qui a ses partisans et ses détracteurs mais qui s'avère plus... La suite
Dj Oil : les dernières chroniques concerts
L'Appel du 8 juin de SOS Méditerranée - Compagnie Traversées Nomades, Ballaké Sissoko, Madame Monsieur, Big Buddha, Les Ogres de Barback, Dj Oil par Philippe
Place d'armes du Mucem, Marseille, le 08/06/2018
"C'est à quelle profondeur exactement, là où les gens se noient ?"
Question incongrue en apparence, qu'un des 40 bénévoles de SOS Méditerranée, qui informent les enfants... La suite
Le Off saute sur le J1 : Orianne Olive + Sugarcraft + Zemmour Ballet + DJ Phonkhead + Dj Oil par Prakash
J1 - Marseille, le 13/06/2013
Ce soir direction le J1 pour pour ce qui s'annonce comme la soirée de fermeture estivale de ce lieu emblématique de MP2013...... mais organisée par le Off. Je ne cacherais pas que... La suite
Banquet de Platon : Soirée de lancement du OFF de Marseille Provence 2013 par Pirlouiiiit
bd National - Marseille, le 11/01/2013
Un jour avant le IN, le OFF donne sa version de l'ouverture de Marseille 2013 capitale de la culture (à noter tout de même que depuis le 01 il s'est déjà passé pas mal de trucs à... La suite
Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 19/10/2017
Un peu en retard, petit retour sur cette belle édition de la fiesta des suds.
Jeudi il fallait venir tôt et faire des choix, avec des artistes qui passaient quasi simultanément... La suite
Etienne De Crécy : les dernières chroniques concerts
Festival Woodstower 2019 : Nekfeu, Blade, Remy, Etienne de Crecy... par AgatheNight
Miribel , le 29/08/2019
Depuis 21 ans, le festival Woodstower nous dévoile ses artistes les plus sensoriels. Cette année, il ouvre ses portes ce jeudi 29 août et nous plonge au coeur d'une atmosphère... La suite
Marsatac 2014 : Monophona, Kid Francescoli, Trentemoller, Super Discount, Gesaffelstein, Acid Arab par Sami
Friche de la belle de mai, marseille, le 27/09/2014
Dernière soirée à l'affluence nettement plus élevée que la veille, ça promet coté ambiance avec quelques groupes bien accueillis et beaucoup de dj's ensuite.
Les premiers à... La suite
(mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3 par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 22/08/2014
Huitième venue au Festival Rock en Seine sur 12 éditions... pas si mal pour un indigène d'une région lointaine ? Faut dire que pour l'amateur de musique - bien équipé contre les... La suite
IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing
Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite
Esplanade J4, Marseille : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite
Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite
Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite