Chronique de Concert
Festival Chhhhhut : Sharif Sehnaoui & Mazen Kerbaj
Alors que DATA se remplit dans un mouvement plus ou moins hâté par la pluie s'intensifiant, Sharif Sehnaoui et Mazen Kerbaj s'installent pour commencer en acoustique un duo guitare/trompette. Mais quand je dis guitare et trompette, ne pas s'attendre à écouter du ska ou je ne sais quoi d'autre. Les instruments sont "préparés", c'est à dire détournés dans la tradition des musiques expérimentales par les deux compères d'origines libanaises. Le premier prolonge sa trompette d'un tuyau d'arrosage avec à son extrémité un bec de saxophone, lui permettant de tenir son instrument entre les jambes (parfois une photo vaut mieux qu'un long discours) tandis que le second porte sa guitare horizontalement sur ses genoux pour la jouer avec des baguettes ainsi que de petites coupelles métalliques.
Là, il y a deux possibilités : Soit la mayonnaise ne prend pas et on crie au scandale face à une flagornerie conceptuelle ou une vaste blague potache, soit il se passe quelque chose relevant de l'inexplicable (ou alors ça s'explique et ça s'appelle juste le bon goût) et on reste scotché. Et cette seconde option se produisit dès le début, tant l'interaction et l'entente entre les deux musiciens semblait opérer. Et l'on sait que la scène des musiques expérimentales est confrontée à ce cruel constat d'être écoutées par des gens très pointus (ou pointilleux) devenant de plus en plus exigeants (voire lassés), ou entendue par des oreilles pas forcément à même de pouvoir apprécier les subtilités présentées.
Une des raisons principales à mes yeux(/oreilles) de cette symbiose est aussi la situation de concert en elle-même, à savoir, jouer en acoustique dans ce petit lieu qu'est DATA. On eut l'impression d'assister à quelque chose prenant naissance sous nos yeux, sans le moindre artifice. Les sons paradoxalement pouvaient rappeler certaines sonorités électroacoustiques et là, on est en droit de se demander si ce type de sons acoustiques auraient pu être produits si les oreilles de chacun n'avait pas entendu ces sons produits électroniquement au préalable...
Les gestes délicats de Sharif sur sa guitare, rebonds de baguettes, brossages et blocages de cordes, résonances de diapasons dialoguaient ainsi parfaitement avec les sons produits par Mazen. Sa technique de la respiration circulaire (celle aussi utilisée pour le didgeridoo) produisait de longs drones malaxés par les vibrations d'un rasoir électrique ou d'un ventilateur portatif sur une gamelle en inox obstruant le pavillon laissant présager quelques réminiscences de sons de trompette. Le set se termine alors, laisse planer un léger silence puis les musiciens sont chaleureusement remerciés. Ils rangent leurs instruments et accessoires, humblement, pour laisser la place à Fujako (suite par ici).
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 24 octobre 2012 par ND
Envoyer un message à ND
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par ND
Chhhhhut : les dernières chroniques concerts
D'Aqui Dub vs Nicolas Dick + Fillette (Festival Chhhhhut) par Philippe
Machine à Coudre, Marseille, le 31/10/2012
Proposition audacieuse que celle de hier soir, tentée par le Mystic Punk Pinguin, activiste de la scène rock bien connu, notamment pour l'agenda des concerts LiveinMarseille.com... La suite
Chhhhhut : Yan Jun + Boom noise par Mystic Punk Pinguin
Embobinoise - Marseille, le 25/10/2012
Ce jeudi, les organisateurs du festival Chhhhhut ont décidé d'organiser une "boom noise". A savoir qu'ils vont se succéder derrière les platines/machines, soit pour passer des morceaux, soit pour bidouiller leurs propres musiques. Du coup l'Embobineuse est relookée pour cette sôôôterie, avec de chouette astéroïdes accrochés au plafond, des ballons,... La suite
Festival Chhhhhhut : Fujako par Mystic Punk Pinguin
Data - Marseille, le 22/10/2012
Cette année, je me suis promis de me faire l'intégrale du festival Chhhhhut. L'année dernière, j'avais déclaré forfait pour quelques dates, trop de choses, trop peu de moments pour... La suite
Festival Chhhhhut : Je suis le Petit Chevalier par Mystic Punk Pinguin
Galerie des Grands Bains Douches - Marseille, le 21/10/2012
Ce qui est bien avec un festival, c'est que tu vas voir des choses que tu ne serais pas allé avoir en dehors de cette occasion, parce que tu suis les 15 jours de programmation... La suite
Data - Marseille : les dernières chroniques concerts
Two Headed Drum : Mark Cunningham, Pascal Deleuze, et Abel Croze. par vv
Data, Marseille, le 18/03/2023
Avant d'aller jeter des grenades sur l'inique pouvoir democratictorial, voici ma chronique de la géniale soirée de samedi chez DATA, Mark Cunningham (du mythique groupe No-Wave,... La suite
Austin Townsend & Mauricio Amarante par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 01/08/2022
Dernière semaine avant de nous échapper pour notre paradis breton. La veille j'ai ajouté cette date de dernière minute sur Concertandco qui parlait en vrac de "blues", "folk... La suite
La Coupure (release party) par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 06/05/2022
Choix cornélien* ce soir encore puisqu'il y a (entre autres) le retour des apero japonais au Lollipop, Piedebiche que je veux voir de puis longtemps qui passe au Leda Atomica... La suite
Coddiwomple (Nicolas Lafourest - Olivier Mellano - G.W. Sok) par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 21/19//092
Ce soir je m'étais concocté un beau petit programme à l'ancienne : Coddiwomple à Data (annoncé à 19h), (half) Parade (annoncé 20h) chez Leda Atomica Musique, Max Briard Quarter... La suite