Chronique de Concert
Festival Do Crato : Eagles Of Death Metal
La découverte du désormais classique "Cherry cola" sur Ouï FM début 2006, a eu des répercussions sur ma vie que je mesure encore aujourd'hui ! Quelques semaines plus tard, lors de l'Azkena Rock Festival au Pays Basque espagnol, le groupe Eagles Of Death Metal confirmait pleinement les espoirs portés en lui avec un Jesse Hughes entertainer comme on les adore, un Dave Catching guitariste hors pair et des compositions résolument fun et rock'n'roll !
Malgré quelques rendez-vous manqués, notamment le Trianon à l'occasion de la sortie de "Zipper down", la passion pour EODM dans le pire (Bataclan) comme le meilleur (Olympia) ne déclinera jamais. L'annonce d'un concert unique européen le 26 août 2017 à Crato, village de caractère portugais situé au cur de l'Alentejo, était donc immanquable ! Pour sa 33ème édition, le festival accueillait donc EODM. Après avoir invité au cours d'éditions précédentes les Hives, Kaiser Chiefs ou encore les Beach Boys ! Alors que les fêtes rurales pullulent en août dans tout le pays avec des DJ's ou orchestres de bal parfois passables, Crato et son budget confortable ont opté pour l'exigence et l'éclectisme. Le maire de Crato ne se représente pas aux prochaines élections qui ont lieu à l'automne : ce festival permet selon lui de faire connaitre sa commune (magnifique), sa gastronomie et son artisanat. Il laisse entendre craindre pour la dynamique qu'il a pu porter et son souhait de diffuser et donner accès à la culture au plus grand nombre.
Durant 6 soirées, se succéderont ainsi Seu Jorge, Emir Kusturica, Ky-Mani Marley (un rejeton de Bob) mais aussi des spectacles pour enfants ou encore des churs religieux ! Installé sur la place du marché au centre du village, le site rappelle d'ailleurs le festival des Vieilles Charrues à ses débuts. Les terrasses des cafés aux abords du site sont bondées et les festivaliers, au bracelet rouge "Crato 2017", semblent marqués par cette semaine musicale très variée.
Les horaires de passage des groupes sont adaptés à la vie locale, EODM foulera ainsi les planches du Palco 1 à 1h du matin. La bière et le Coca sont à 1€, le café à 0,60€ et la bifana, sandwich local, à 2,50€. Superbock, géant du houblon portugais célèbre ses 90 ans avec une vidéo qui retrace les événements marquants du pays des dernières décennies (dont la révolution de 1974) omniprésent est le partenaire majeur avec Opel, ses publicités sur les écrans géants et ses voitures en démonstration à l'extérieur du site (ce mécénat très visible permet aussi des prix d'entrée très modestes : 14€ la soirée). Le festival a cependant encore quelques évolutions à apporter à sa logistique : en termes de développement durable, les gobelets réutilisables ne sont pas proposés, ni le tri sélectif et une zone "lounge" végétalisée ne serait pas négligeable. Les entrées sont filtrées : fouille et détecteurs de métaux sont au rendez-vous. Hughes remerciera les organisateurs pour la sécurité mise en uvre.
Eclips - Remember Pink Floyd, combo local, rendait hommage à sa façon au répertoire 70's de Gilmour et Waters, Hughes ne manquera pas de les railler à plusieurs reprises... C'est plutôt fidèle aux titres originaux, à deux ou trois occasions, on croit même reconnaître des intonations vocales très floydiennes ! Mais quand on rouvre les yeux, on peut simplement considérer que cette formation est honnête mais pas exceptionnelle.
En 10 minutes chrono, le matériel de Trêsporcento était en place et les réglages effectués. Espèce de Téléphone lusitanien, ils proposent 45 minutes de rock de bonne tenue, ils mériteraient de s'exporter.
Après un quart d'heure de courtoisie règlementaire (au lieu des 0h45 prévus), sur fond scénique Eagles Of Death Metal, Jesse Hughes en cape argentée siglée EODM, Doc Marten's brillantes et débardeur Kiss débutait 1h15 de show, simplement fabuleux. Son fidèle Catching est à sa droite et ses deux comparses de tournée actuels sont très efficaces : Jennie Vee à la basse et Jorma Vik derrière les fûts. A Chaque concert, on ne pourra s'empêcher d'avoir une pensée pour Julian Dorio, Matt McJunkins et Eden Galindo (présents au Bataclan et à l'Olympia).
Environ 6 000 spectateurs assisteront à la "cérémonie". Des mamies en tricot, des papys en marcel, des enfants agités ou fatigués mais aussi des quadras aux nombreux t-shirts Ramones, AC/DC (dont votre serviteur) et of course EODM. 4 français seront croisés au cours du concert. Absent des salles françaises depuis février 2016, on espère revoir Hughes et sa troupe très rapidement dans l'hexagone (en 1ère partie de Queens Of The Stone Age en novembre ?). Car musicalement et scéniquement les Californiens ont été irréprochables à Crato : Hughes glissera un Obrigado (merci) impératif entre deux interventions dont il a le secret.
Les titres-phares des 4 albums du groupe seront joués avec des moments intenses : "I only want you", géniale mise en bouche, "Save a prayer", émouvant même si on n'imagine que ce n'était pas l'objectif initial, "Moonage daydream" de Bowie, inattendu et réussie et le final habituel, "Speaking in tongues", époustouflant, avec un break basse/batterie revisitant au passage Black Sabbath. A cette occasion, Hughes entouré de 3/4 molosses ira se frotter au public. Revoir EODM ne sera jamais innocent mais certainement salvateur à chaque fois. Revenir à Crato, sem falta, on peut même imaginer/souhaiter Iggy Pop, Neil Young ou encore The Cure en 2018...
Critique écrite le 29 août 2017 par Samuel C
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