Accueil Chronique de concert Benjamin Faugloire + Sandra Nkaké + Marcus Miller (Festival Jazz des Cinq Continents 2008)
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Benjamin Faugloire + Sandra Nkaké + Marcus Miller (Festival Jazz des Cinq Continents 2008)

Palais Longchamp - Marseille 26 juillet 2008

Critique écrite le par

Dès l'arrivée sur scène, on ressent sa détermination à passer un agréable moment sur scène avec ses accolytes ainsi qu'avec le public. Elle adresse un "bon-soir" clairement destiné à tous. Elle ne cache ni sa joie, ni son étonnement ni sa "fébrilité" d'être là devant tant de monde(environ 2500 personnes).
L'expression de cette joie sera l'occasion de commencer le show( it's all about the things we share) et de découvrir d'entrée de jeu, son timbre de voix incomparable: grave, chaud, voilé par moment mais capable d'atteindre des sommets.
Le thème du soir sera donné: L.O.V.E(sous toutes ses formes!).On lui donne tellement d'amour qu'il faut bien qu'elle le rende dit elle!

Musicalement, les mises en places sont millimétrées et ses musiciens (autant dire ses amis), sont totalement dévoués au projet, bien qu' ayant par ailleurs chacun leur projet personnel. On peut même dire qu'ils mettent du coeur à faire les choeurs. Superbe cohésion. Ca fait juste du bien de voir six personnes qui ont la joie de jouer ensemble, la joie de vivre.
Les différents titres s'enchainent tantôt soul, tantôt funk, tantôt jazz,tantôt reggae. Je défie quiconque de réussir à y mettre un style précis et définit.
Ce que l'on retient de ces quarante cinq minutes d'émotion, c'est l'énorme énergie déployée par Sandra Nkaké, ses regards francs pour le public, ses sourires complices avec ses musiciens et avec le public.
C'est aussi son message (d'amour) qui dirait d'apprendre à s'aimer soi même tel(le) que l'on est et qu'il est inutile d'essayer de mettre systématiquement les gens dans des cases pré-fabriquées qui ne correspondent jamais. Et on comprend aisément que cela fasse des adeptes!
Ce qui ressort de tout ça, c'est cette envie d'échange avec le public ressenti tout au long du concert, notament lors du titre "stay true" où Sandra Nkaké n'hésite pas à solliciter le public qui ne s'est pas fait prier et de chanter et danser avec lui...
Ce que l'on retient ce sont ses éclats de rire presque enfantins parfois, son humour, et surtout sa li-ber-té.
Sandra Nkaké finit son set par une chanson ("Happy") pour dire la joie qu'elle a de faire ce métier et du plaisir qu'elle a à partager avec le public.
Ca tombe bien,cette chanson illustre parfaitement l'état dans lequel on sort quand le concert se termine. On est juste heureux d'avoir vu tant de belles images d'avoir entendu tant de belles mélodies habillées d'une si jolie(s) voix. La voix du Coeur et de la Générosité.
A ne manquer sous aucun prétexte.Pour savoir ses prochains concerts:
https://www.myspace.com/sandrankake

 Critique écrite le 18 août 2008 par Myriam


Palais Longchamp - Marseille : les dernières chroniques concerts

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power en concert

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille, le 10/07/2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp.... La suite

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 20/07/2022
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que... La suite

Supergombo + Sweet Street Opéra en concert

Supergombo + Sweet Street Opéra par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 29/05/2022
De bons souvenirs du concert de Pumpin et Vin's Da Cuero lors de la première édition du festival Culture Debout à l'automne dernier qu'on est un peu surpris que la deuxième ait... La suite