Chronique de Concert
Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS
Effectivement, c'est une évidence pour tout le monde, le son est vraiment d'une qualité limite, voire médiocre. J'ai été abasourdie par Poly Rythmo qui m'a obligée à "chausser" des bouchons d'oreille pour arriver à apprécier un peu plus le concert. La reprise de "Take me out" a été sans conteste une souffrance ! De ces moments où on a envie d'aller dire à l'ingé son: "oh mon gars, baisse le son !".
En revanche, j'ai passé un excellent moment au concert de General Elektriks, où le groupe dégageait une énergie incroyable et où la foule était déchaînée. N'étant pas adepte du genre, c'était pour moi la très bonne surprise de cette soirée, qui m'a fait même oublié un instant les 35° de la grande salle.
Oui, il y a un réel problème de son. Que ce soit dans la salle du Hangar, ou sous le chapiteau d'ailleurs. On savait que le son de la salle principale n'était déjà pas au top (au fil des années, j'ai pu constater tout de même une nette amélioration) , mais le chapiteau vient d'être monté... Donc je me demande si le Dock doit (encore) hériter de toutes les critiques, alors qu'on pourrait également se demander si les organisateurs du festival Marsatac n'ont pas aussi un rôle à jouer dans cette médiocrité. Certes, il reste des améliorations à apporter à ce lieu, c'est certain. Mais je rejoins aisément Philippe et Cornelius à ce sujet, car en effet, le son du J4 n'était pas toujours digne d'un tel festival non plus, et il manque peut-être une vraie équipe son compétente.
Pour finir, je dois dire que je suis assez outrée par vos propos. J'ai moi même travaillé un certain nombre d'années dans ce lieu- ce qui, vous pourrez le constater, n'empêche en rien mon esprit critique- et j'ai "subi" cet incendie malheureux.
Penser, c'est une chose. Ecrire: "le mieux, c'est de tout... brûler.", c'est juste inadmissible. Est-ce une mauvaise blague? Désolée, monsieur, ce n'est pas drôle.
Il est vrai que le mot d'esprit est facile lorsqu'on n'a pas connu l'incendie de son lieu de travail-lieu mythique qui je le rappelle était un peu le lieu de tous les Marseillais-et toutes les conséquences qui peuvent en découler. C'est irrespectueux pour les personnes qui y travaillent à l'année, et peut-être surtout pour tous les intermittents qui ont surpassé leur peine (et leur manque de cachets...) et se sont jetés corps et âme dans la reconstruction de ce lieu.
Je retournerai sans doute à Marsatac l'an prochain, et je passerai sans soute encore de bons petits moments de découverte. Je l'espère.
Bonne soirée à ceux qui ferment le festival qui vaut quand-même le déplacement !
Critique écrite le 26 septembre 2009 par Cro-Magnon
Docks des Suds- Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite