Chronique de Concert
Ibrahim Maalouf trio (Festival de Marseille 2008)
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu à la partie musique du Festival de Marseille. La seule autre fois où j'étais venu c'était il y a 6 ans pour revoir Susheela Raman. Sinon l'autre fois où je suis venu c'était pour le beaucoup plus populaire Festival Métissons pour voir Paco Ibanez. Ayant décidé d'y aller un peu au dernier moment on arrive juste à l'heure (en voiture car c'est loin et que je suis moins courageux qu'avant) pour constater qu'il y a déjà beaucoup de monde.
Du coup bien qu'affamé lorsqu'on entend retentir la sonnerie (la même que celle qui annonce le début des spectacles de danse) on se précipité sur la marche du théâtre en plein air et on zappe la restauration ... libanaise, puisque c'est le thème de cette soirée avec la projection de Caramel et le tout pour la très modique somme de 6 euros. Le public de ce soir est bien le public du Festival (plus que celui du quartier).
Dès que les gradins sont pleins, Ibrahim Maalouf et ses deux musiciens (aujourd'hui c'est la formule trio) font leur entrée. Je suis tout de suite agréablement surpris par le contact qu'il a avec le public. En effet ne connaissant de lui que quelques longs morceaux sur son myspace et une photo de presse posée ou il prend un air sérieux, et ne sachant jamais à quoi m'attendre avec les musiciens de jazz, je suis content de voir là un bonhomme assez loquace et qui n'hésite pas à plaisanter.
Il nous présente ses 2 musiciens, nous raconte quelques anecdotes (notamment pourquoi le concert a failli être annulé) et nous annonce le programme de la soirée. Une première partir d'une grosse quarantaine de minutes de sa composition. Un morceau de ce qu'il s'est fixé comme objectif pour sa vie de musicien ; une uvre inspirée de la musique traditionnel arabo libanaise. Il nous explique aussi qu'il n'y a pas véritablement de séparations entre les différents "morceaux" et donc qu'on n'est pas obligés d'applaudir, juste d'écouter (ça en a peut être énervé certains qui ont du avoir l'impression qu'on les prenait pour des ignares mais moi ça m'a amusé).
La deuxième partie il nous l'expliquera après sera en revanche une impro d'une quarantaine de minutes aussi (il piquera pour cela la montre de quelqu'un dans le public) qui comme chaque impro comporte (je ne me souviens plus des pourcentages cités) mais en gros une grande majorité de n'importe quoi, une toute petite partie de très bon et 1% de génie (quand on a de la chance). Là aussi j'ai bien aimé son analyse / présentation des la chose.
Globalement je pense que je préférerai la deuxième partie, plus "rigolote" avec un peu de chant, d'interaction avec le public même si en effet tout ne ‘ma pas touché tout le temps (genre quand il est parti jouer derrière la scène (donc complètement caché) .. ; mais au moins ce n'était pas figé, les musiciens interagissaient, cherchaient ensemble et ça a bien fonctionné.
La première partie plus classique était aussi très intéressante et nous a permis de nous rendre compte de l'adresse du percussionniste très sérieux, et du contrebassiste très souriant ... et évidemment d'Ibrahim Maalouf à la trompette. Et je pense que c'est avec plaisir que je le reverrai à la rentré à la Fiesta des Suds, en "big band" si j'ai bien compris. En tout cas ce concert qui changeait par son cadre et par son style marquera pour moi le premier d'une série de concerts jazz tous très bons avec festival des Cinq Continents ou le Nice Jazz Festival ... Par contre comme il s'agissait d'un soir de semaine je n'ai pas eu le courage de rester pour le film (qui était pourtant parait il très bon) ...
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Critique écrite le 04 août 2008 par Pirlouiiiit
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