Chronique de Concert
Festival MIMI : Himmel + Young Marble Giants
Le Festival Mimi célèbre ses trente ans cet été. Encore un rendez-vous estival qu'on ne voudrait manquer sous aucun prétexte pour sa programmation toujours hors norme et aventureuse, et le cadre exceptionnel de l'Hôpital Caroline n'est bien sûr pas étranger au caractère unique de ce festival. La soirée va donc commencer avec Himmel pour continuer ensuite avec un groupe très attendu et culte, les Young Marble Giants.
Himmel, est un projet fondé par Andy Sounders de Towering Inferno et une création spéciale pour Mimi. Il y a du beau monde, avec entre autres, Chris Cutler de Henry Cow et Pere Ubu à la batterie, Jules Bernable de Das Simple et MoTTo à la basse. La musique est décrite comme " du cosmic-jazz-drone-krautrock ". Tout cela est à priori très séduisant sur le papier mais le résultat n'a pas été malheureusement celui escompté. La section rythmique, plutôt dépouillée et minimaliste, constitue l'ossature des morceaux. Andy Sounders dirige la dizaine de musiciens affairés aux machines et clavier et indique aux uns et aux autres quand intervenir, faisant ainsi office de chef d'orchestre. Tout ceci est bien exécuté mais pourquoi faut-il qu'il y ait autant de musiciens sur scène pour un résultat finalement assez décevant et sans grande surprise ? Ces longues pièces instrumentales où de multiples couches de claviers se superposent manquent quand même de relief et de dynamique. Un set pas désagréable au demeurant mais ennuyeux à la longue, tant la musique n'a pas décollé.
C'est devenu un rituel depuis quelques années, le Festival Mimi invite à chaque édition des vieilles gloires post punk pour le meilleur (Chris and Cosey en 2011 et Blurt en 2012) ou même le pire (Suicide l'année dernière, absolument dramatique). Cette fois-ci, une formation également extrêmement influente, les Young Marble Giants, a été conviée (on ne s'attardera pas sur le fait que ce groupe a influencé des gens aussi importants que Kurt Cobain ou Beck). Rappelons que les Young Marble Giants avaient sorti un unique album, Colossal Youth, en 1980, un album totalement à contre courant de son époque de part sa sobriété et son minimalisme, et qui est devenu au fur et à mesure des années un classique absolu. Leurs chansons sonnaient comme autant de comptines post-punk à la fois délicates et tendues. Le trio avait splitté peu après donnant ainsi l'impression d'un rendez-vous manqué et d'un immense gâchis. Il s'agit donc du même line up qu'à l'époque, Stuart Moxham à la guitare, son frère Phil à la basse et Alison Statton au chant ; le trio s'est adjoint les services d'un quatrième larron à la batterie électronique qui remplace la boite à rythme cheap qui contribuait au son unique de l'album. On ne verra pas vraiment la différence. Il n'y a évidemment, comme on peut s'y attendre, aucune surprise et aucun nouveau titre, le groupe joue l'intégralité de Colossal Youth et les titres de leur single Final Day. On peut légitiment penser que leur prestation ne joue que sur la nostalgie. Quel intérêt y'aurait-il donc à les voir trente cinq ans après ? Le charme opère malgré tout, les musiciens jouent leurs chansons sans que cela ne sonne frelaté et toujours avec la même fraicheur. On ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement expansif sur scène ; ils dégagent une timidité et une réserve polie, mais semble heureux et touchés par la réceptivité du public. Mais il y a véritablement quelque chose d'émouvant à les voir jouer, avec sobriété et sincérité, ces chansons définitivement intemporelles. Stuart Moxham, en plus de la guitare rythmique, joue de l'orgue (le premier titre est d'ailleurs The Taxi), et la basse de Phil est à la fois mélodique et hyper tendue. Et il y a surtout la voix gracile et aérienne d'Alison Statton qui chante de façon souple et détendue en contrepoint à cette instrumentation sèche et minimale, Bien sûr, ceux, qui comme moi, ont été marqué par cet album en ont plutôt pour leurs frais, tandis que les autres qui ne connaissaient pas ou n'aimaient pas particulièrement, n'ont pas été conquis pour autant ou ont détesté. Même si le quatuor rejoue certains morceaux pour le rappel comme Brand New Life, ce n'est pas gênant pour autant tellement ces chansons sont bonnes. Ces Marble Giants plus très Young n'ont pas perdu pour autant de leur caractère juvénile et de leurs qualités, et c'est tant mieux car ces reformations trente ans après ne sont pas toujours des plus heureuses. Ca a été l'occasion ici de faire une petit voyage dans le temps pas désagréable.
Critique écrite le 15 juillet 2015 par Phil2guy
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