Accueil Chronique de concert Festival stop hypocrisy
Vendredi 29 novembre 2024 : 6615 concerts, 27237 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival stop hypocrisy

Marmandes (47) 4 sept 99

Critique écrite le par Contact KARGOL'S

Samedi 4 Septembre 1999, lors du Festival STOP HYPOCRISY à Marmandes (47) organisé par MR. POWER PRODUCTIONS, le concert des KARGOL'S a tourné au drame.
Une partie du public a envahi la scène, comme très souvent dans les concerts, pour chanter avec le groupe sur le dernier morceau. Une sérieuse bousculade a eu lieu avec le service de sécurité. Un pan de scène s'est effondré sous le poids des spectateurs.
Un jeune homme a été retrouvé inanimé et est décédé à l'hopital.
Yannick, le chanteur des KARGOL'S, accusé d'avoir incité le public à monter sur la scène, après une garde à vue prolongée est mis en examen pour homicide involontaire, alors que les circonstances du décès restent floues malgré les résultats de l'autopsie ordonnée et que d'autres analyses sont en cours.
Il lui est interdit jusqu'à nouvel ordre de se produire sur scène. Il est assigné à résidence et placé sous contrôle judiciaire.
Jusqu'à présent,aucun responsable de l'organisation du concert et de la sécurité n'a été mis en examen, tous n'ont été entendu qu'en qualité de témoins de l'accident. D'autres témoins vont être entendu par la police dans les semaines à venir.

Faire endosser toutes les responsabilités de cet accident à Yannik arrange sans doute pas mal de monde, mais nous ne pouvons nous satifaire de cette explication.

Nous connaissons les Kargol's depuis longtemps. Leur gentillesse est reconnue par toutes les associations, tous les bars-concerts, toutes les salles qui les ont fait jouer.Ils ont à leur actif des centaines de prestationsqui se sont toujoursdéroulés parfaitement, sans jamais le moindre incident.Chacun de leurs concerts est une fête d'ou toute forme de violence est exclue.
Leur public, de plus en plus nombreux au fil des années, ne s'y est pas trompé et le succès mérité qu'ils connaissent aujourd'hui est autant le résultat d'un travail acharné de la musique que la reconnaissance de leur sincérité. L'enthousiasme de ce public est parfois débordant, mais toujours
bon enfant et sans aucune agressivité.
Comme beaucoup, nous nous posons donc les mêmes questions: quelles sont les causes exactes du décès du jeune homme? comment le service de sécurité, composé de professionels pourtant habitués à des situations beaucoup plus violentes, s'est il retrouvé débordé par des jeunes désarmés? pourquoi les barrières de sécurité n'ont elles pas tenues devant la pression de la foule? toutes les normes de sécurité pour une manifestation de cette ampleur (7000 personnes ou plus selon la Dépêche du Midi) étaient elles respectées?

En attendant la suite des évènements, les KARGOL'S vont avoir besoin de soutien, l'interdiction pour Yannick de continuer les concerts privant tous les membres du groupe de leur travail.

Un comité de soutien se met en place. Ils ont besoin rapidement de rassembler tous les témoignages et en particuliers ceux de témoins présents lors du concert. Les associations qui les ont fait jouer jusqu'à présent et qui désirent témoigner de la bonne tenue de leurs concerts peuvent les contacter dès maintenant. Des initiatives sont en projet: concerts de soutien, disque de soutien, etc...

pour tous les témoignages et infos supplémentaire:
Contact KARGOL'S Tel et Fax: 04 68 55 06 10
E-mail: ykargols@yahoo.fr

 Critique écrite le par Contact KARGOL'S