Accueil
Chronique de concert La Fiancée
Samedi 11 janvier 2025 : 7310 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Chronique de Concert
La Fiancée
Dommage que mon coeur ne soit plus à prendre car je l'aurai bien donné à La Fiancée pour la marier tant sa musique (et pas que) est belle. Excusez moi ces jeux de mots un peu faciles mais il faut bien l'avouer La Fiancée m'a charmé. Nous sommes tout d'abord reçus par la demoiselle au Ciné 13, que je ne connaissais pas et que je suis maintenant bien content de connaître. C'est un lieu magnifique tout en haut de la Butte Montmartre, on y rentre à peine une centaine de personne et si vous êtes installés aux 3 premiers rangs vous aurez la chance de profiter d'un canapé rouge extra large et moelleux ... C'est vous dire si nous nous sentions privilégiés.
La Fiancée, Claire de son prénom, arrive sur scène vers les 20H30 avec ses 4 fiancés (ses musiciens) que nous avons par ailleurs déjà vu lui faire des infidélités avec une certaine Mélanie Pain (autre étoile montante de la chanson française). Musiciens, qui pendant l'heure et demi que durera ce concert rempliront leur rôle à la perfection... Mais je vous embête à ne pas dire ce que vous voudriez savoir, venons en alors à ce qui nous intéresse : sa musique et son concert. Vous l'aurez deviné, nous avons aimé... Oui mais pourquoi ?
Parce que La Fiancée sait vous recevoir, vous dire un petit mot au début ou à la fin de chaque chanson. Parce que La Fiancée oscille régulièrement entre plusieurs styles musicaux, c'est parfois folk parfois un peu plus rock'n'roll, parfois tout simplement pop. Parce que La Fiancée pour une chanteuse à texte française, n'est tout simplement pas cucu. Et oui... elle sait aussi bien vous faire rêver que pleurer mais sans jamais déballer des banalités ou des niaiseries. Vous vous retrouverez alors forcément dans les textes de la Fiancée ou tout du moins, ceux-ci vous marqueront. Pour moi, c'est les chansons "Les Femmes à Gage" (vie d'une femme de petite vertu) ou "Soleil Pale" (chanson ou l'artiste annonce sa mort) qui m'ont bouleversées. Il faut dire que La Fiancée s'entoure bien... Un certain Florent Marchet (jeune génie de la chanson française) lui a composé quelques textes. D'ailleurs, vous aimerez également La Fiancée parce qu'elle sait vous réserver quelques petites surprises en concert et notamment la présence du jeune homme cité précédemment ou bien encore de sa copine suédoise Mai. Bref, on ressort de là conquis et on regrette qu'une seule chose, c'est que le répertoire de cette jeune artiste soit un peu trop réduit pour que le concert ne dure plus longtemps.
Bonne nouvelle, la belle demoiselle sort un nouvel EP bientôt, alors courrez l'acheter les yeux fermés et vous pourrez alors rêver avec la Fiancée.
https://www.lafiancee.com
Critique écrite le 22 novembre 2010 par FL
La Fiancée : les dernières chroniques concerts
Bat For Lashes + Bad Lieutenant + Wave Machines + La Fiancée + Violens (Festival des Inrocks 2009) par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 04/11/2009
Affiche avec du bon et du moins bon à l'Olympia de Paris pour le festival des Inrocks 2009... Les cinq artistes programmés - Wave Machines, Violens, La Fiancée, Bad... La suite