Accueil Chronique de concert Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti
Lundi 20 janvier 2025 : 7323 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti

Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti en concert

Esplanade J4, Marseille 10 octobre 2024

Critique écrite le par

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 10102024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour trois soirs de live et de djs, et depuis l'an dernier un 4e après midi gratuit pour chiller en famille le dimanche.

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 10102024
On avait quelques craintes la veille du premier soir avec un déluge très impressionnant avec le vieux port qui débordait et la canebière sous les inondations, quelques semaines après les déboires du Delta Festival (où l'on aurait du revoir Justice). Heureusement la météo jeudi et le vendredi auront été relativement clémentes et n'auront pas découragé les fêtards dont ce jeudi qui affiche complet.

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 10102024
Coté programmation, des habitués du circuit des festivals, des artistes locaux à découvrir et un petit évènement avec la venue de Mc Solaar dont les tournées récentes ne passaient que par Aix.

King Krab by Pirlouiiiit 10102024
La soirée commence sur la scène étoile (la plus accessible) avec le retour de King Krab qu'on avait croisé y a quelques années (avant Martha High notamment) et qui viennent de sortir un album "Tomorrow can wait" qui m'a donné envie de les revoir même s'ils était programmés très tôt, à 19h30 en semaine c'est jamais évident.

King Krab by Pirlouiiiit 10102024
Pour autant ils jouent devant un public restreint qui s'agrandit au fur et à mesure du set, dès les premiers titres l'ambiance est conviviale, parfait pour commencer avec le sourire. Le duo des frères Adam et Lucas, King Krab mélange funk et pop avec un batteur et au clavier et choeurs Marilou entendue chez Les Mômes ou avec Martin Mey.

King Krab by Pirlouiiiit 10102024
Avec un look très décontracté il rappelle parfois le Phoenix des débuts, sur d'autres morceaux on pense à Steely Dan. Dans mes souvenirs j'avais entendu du potentiel et c'est confirmé ce soir le groupe mérite qu'on s'y attendre, ils joueront à La Meson le 22/11.

Ayo by Pirlouiiiit 10102024
La première tête d'affiche commence tout de suite sur la grande scène et c'est déjà blindé, Ayo a un public fidèle, elle joue à marseille pour chaque album, son "Mami Wata" paru le mois dernier ne déroge pas à la règle.

Ayo by Pirlouiiiit 10102024
Bien aimé lors de son dernier passage, en places assises au théâtre Silvain, les conditions étaient moins bonnes tant sa musique très calme nécessite un minimum de concentration, avec les allers venues.

Ayo by Pirlouiiiit 10102024
C'est dommage car sa voix et son sourire sont toujours là, accompagnée des musiciens au piano, à la contrebasse, et elle est à la guitare et percussions.

Benzine by Pirlouiiiit 10102024
Les quelques morceaux entendus ne m'ont pas donné envie de rester d'autant que le club Major (la scène la plus petite) il y a Benzine qui m'a fait une bonne impression en début d'année avant Natacha Atlas.

Benzine by Pirlouiiiit 10102024
C'est encore mieux cette fois, avec la promiscuité avec le public et le cadre magnifique avant la major derrière. "On veut des youyou" harangue le chanteur, quelques unes répondent présent et tout ce petit monde se déhanche, avec des sonorités entre rock et trip hop, des morceaux originaux et un clin d'oeil à Cheika Rimitti.

Benzine by Pirlouiiiit 10102024
Comme pas mal d'artistes ce weekend il y a une pensée plus ou moins appuyée à la Palestine. Une musique sombre et souvent prenante, avec une montée en puissance progressive avant un final bien électro.

Orange Blossom by Pirlouiiiit 10102024
On retrouve ensuite la scène étoile avec un groupe discret (sur les réseaux et médias) mais de plus de 20 ans de scène, Orange Blossom. Le groupe que je connais moins ce soir et aussi celui qui m'a le plus enthousiasmé.

Orange Blossom by Pirlouiiiit 10102024
Si j'ai bien compris c'est avec une toute nouvelle chanteuse que les Nantais reviennent avec un album studio après 10 ans publié au printemps. Pas de point de comparaison du coup avec leur débuts mais pour ceux qui comme moi les découvrent ce soir c'est un petit choc physique.

Orange Blossom by Pirlouiiiit 10102024
Pour plaisanter je textote à un pote aussi séduit que c'est un peu "Siouxsie and the babouches", selon les morceaux c'est entre post punk et rock gothique mais chanté en arabe. Le son est agressif et on est assez scotché par la tension palpable dès les premières chansons.

Orange Blossom by Pirlouiiiit 10102024
De gros riffs, du violon très cinématique, une batterie métronomique, je n'avais pas beaucoup écouté le dernier disque mais j'ai beaucoup aimé cette prestation. Deux scènes deux ambiances avec la suite beaucoup plus chaloupée et pour la plupart beaucoup plus familière.

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
Voir enfin Mc Solaar, c'est forcément un moment ultra nostalgique et un peu "la boucle est bouclée" après avoir vu et chroniquer les aux pointures de l'époque, les IAM, NTM, Kery James, Oxmo Puccino entre autres.

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
Il n'est pas seul, épaulé par son vieux complice Bambi Cruz, la choriste Lynda Hama, un dj et plusieurs musiciens. N'étant pas très bien placé, j'ai été un peu déçu du son, rien de catastrophique mais un peu sur ma faim à ce niveau.

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
Au niveau flow et présence scénique c'était agréable et son répertoire truffé de tubes rappelle à quel point les deux premiers albums sont devenus des classiques à défaut de parler à la génération actuelle (pas mal de jeunes partis après quelques titres).

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
Il enchaine les tubes repris par coeur, de "Qui sème le vent récolte le tempo" à "Sequelles", en passant par les inévitables "Victime de la mode", "Bouge de là", "Caroline", "Nouveau Western", "Obsolète", il ne manque que "Les temps changent" bizarrement absent de la setlist.

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
J'aimais moins ses faits d'arme dans les années 2000, les "Da Vinci Claude", "Inch Allah" où la choriste finit en danse du ventre, "Solaar Pleure" (quasi Indus celui là) à leur sortie, mais forcément de constater qu'ils fonctionnent très bien en live.

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024
Bien aimé qu'il inclue dans un medley ses collaborations franco américaines avec le "Le bien le mal" du regretté Guru, et également sa partition sur le "all in my grill" de Missy Elliott.. Les punchlines des morceaux récents comme ce "Pierre Feuille" m'ont plutôt amusé, mais assez anecdotiques avant de finir au rappel avec "Hasta La vista".

Seun Kuti by Pirlouiiiit 10102024
N'étant pas d'attente particulière j'ai passé un bon moment et en voyant les sourires des gens qui quittent le J4 ensuite, je n'étais pas le seul. Trop fatigué pour ne rester que quelques morceaux du dernier concert Seun Kuti & Egypt 80, déjà vus au même endroit en 2008 au festival Marsatac, mais pour le peu que j'ai entendu de loin ça sonnait toujours aussi bien, ça aurait été judicieux de le programmer plus tôt pour lancer la soirée mais dans l'ensemble celle ci était plaisante.

Seun Kuti by Pirlouiiiit 10102024
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici


King Krab by Pirlouiiiit 10102024 - 0497

Ayo by Pirlouiiiit 10102024

Benzine by Pirlouiiiit 10102024 - 0704

Orange Blossom by Pirlouiiiit 10102024 - 0824

MC Solaar by Pirlouiiiit 10102024 - 0991

Seun Kuti by Pirlouiiiit 10102024 - 1141

Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj en concert

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) en concert

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) en concert

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) en concert

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite

Ayo : les dernières chroniques concerts

Ayo + Chassol & Friends (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Ayo + Chassol & Friends (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Théâtre Silvain, Marseille, le 17/07/2021
Retour en douceur ce soir après plus d'un an et demi sans concert, retour avec le théâtre Silvain et avec le festival jazz des cinq continents. La soirée affiche complet et... La suite

Ayo en concert

Ayo par Lionel Degiovanni
Milhaud, le 26/09/2020
Ce soir, concert d'une artiste que j'ai déjà vue plusieurs fois, Ayo. Cette fois-ci, je la redécouvre avec son nouvel album intitulé Royal. Cet opus comporte plusieurs petits... La suite

Ayo + Citizen Cope en concert

Ayo + Citizen Cope par Julyzz
La Cigale, Paris, le 20/11/2013
3 dates à La Cigale, à Paris, pour Ayo et toujours le même engouement du public ! La première partie, Citizen Cope, donne le ton. Malgré la douceur et le groove de sa... La suite

Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel  en concert

Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel par Galoubet
Ruoms, le 22/06/2012
Festival Aluna : 22 Juin C'est la cinquième édition de ce festival qui se niche dans un grand camping ardéchois. La capacité a été portée à 20 000 festivaliers maximum par soir... La suite

Mc Solaar : les dernières chroniques concerts

Conférence de presse Solidays avec Antoine De Caunes, Marco Prince, Tryo, Mai Lan, Mc Solaar, Wax Tailor, Naive New Beaters...   en concert

Conférence de presse Solidays avec Antoine De Caunes, Marco Prince, Tryo, Mai Lan, Mc Solaar, Wax Tailor, Naive New Beaters... par Julyzz
Paris, le 02/06/2013
Le festival Solidays fête cette année ses 15 ans, il aura lieu les 28, 29 et 30 juin. Luc Barruet, créateur de Solidarité Sida, ne sait pas s'il faut se réjouir de ces... La suite

Aronas + Roy Hargrove RH Factor (Jazz des Cinq Continents 2009) en concert

Aronas + Roy Hargrove RH Factor (Jazz des Cinq Continents 2009) par Pirlouiiiit
Palais Longchamp - Marseille, le 24/07/2009
Cette année encore l'affiche du Festival de Jazz des Cinq Continents, qui se déroule dans les jardins du Palais Lonchamps, faisait envie. Plein de genres différents avec... La suite

Mc Solaar par Dav_cbr_62
arques, le 11/04/2008
génialissime ! certes, c'est vrai, j'ai trouvé que Claude MC a débuté timidement sa prestation... voire même qu'il avait l'air de faire la gueule... Mais en fait, le concert est tout doucement monté en puissance pour terminer un véritable feu d'artifice... Comme on dit, il a su faire monter la mayonnaise ! Franchement, il a réussi à me faire... La suite

MC SOLAAR par mumu73
BATACLAN Paris , le 12/12/2007
Mille bravos à Claude, un spectacle dans une salle à taille humaine. Une ambiance familiale et un mélange de tous les albums de "caroline" à "clic clic"... Franchement excellent, merci encore, j'ai passé une super soirée ! on notera que l'année 69 est un bon cru ! La suite

Orange Blossom : les dernières chroniques concerts

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) en concert

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Orange Blossom par ADrEnaLINE
Décibulles - Neuve-Eglise, le 13/07/2008
Une véritable révélation: un groupe de dingue avec des influences diverses: orientales, électroniques, classique, rock... Une mention spéciale pour JP, le violonniste qui déborde d'énergie sur scène. Un grand merci pour cette fabuleuse soirée! La suite

Orange Blossom par Laurence
La Cave à Musique, à MACON, le 05/04/2008
Passionnée de Danse Orientale, j'ai découvert les 2 magnifiques albums d'Orange Blossom grâce à mon frère, DIDJ (ancien musicien de JMPZ). Depuis, leur musique a élargi mon écoute sur les différentes Musiques du Monde et m'a donné l'envie d'exprimer ma danse autrement, comme s'il s'agissait d'une histoire théâtrale. Ainsi, il était évident pour... La suite

Esplanade J4, Marseille : les dernières chroniques concerts

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj en concert

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) en concert

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) en concert

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) en concert

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite