Accueil
Chronique de concert Fifi Rubato
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Fifi Rubato
Après avoir croiser le portrait de Fifi Rubato un peu partout autour de chez moi et l'avoir même croisé en chair et en os à la Réserve à Bulles, me voici donc à 16h30 du côté du Rond Point du Prado dans un lieu qui accueille essentiellement des spectacles comiques mais qui l'après midi ouvre aussi salle aux spectacles pour enfant.
La salle est plutôt grande (en tout cas par rapport au théâtre de la Ferronnerie seul autre endroit où j'avais vu un spectacle pour enfants). Les enfants sont assis par terre devant (avec pour consigne de ne pas franchir la ligne noire devant la scène), les parents sur des chaises derrière (sauf quelques uns qui tiennent leurs enfant trop petits dans les bras). Il y a des enfants de quelques mois à quelques années (5 pour les plus grands ?)
Notre hôte rappelle quelques infos pratiques et laisse la place à Fifi, qui est une véritable star pour ces enfants à voir comme ceux ci l'acclament avant qu'il n'arrive : "Fifi ! Fifi ! Fifi !". Si j'ai bien compris pas mal d'entre eux l'ont vu dans leur école/crèche ou à d'autres spectacles. Et ils sont pas mal aussi à avoir un de ces (4) disques, vu qu'ils chantent certaines chansons.
Fifi arrive donc sous un tonnerre d'applaudissements, armé d'un gros tambour qu'il frappera à en perdre la tête d'une de ses baguettes ! Il passera ensuite un peu de temps à faire mine chercher sa set list (collée dans le fond de son tambour) et ensuite à régler ses deux guitares (il ironisera d'ailleurs sur le fait qu'il y passe un certain temps). Et puis le concert proprement dit commencera.
Car en effet ce n'est pas un spectacle, mais bel et bien un concert. Les chansons n'ont pas de lien entre elle et il n'y a pas de file directeur (même tiré par les cheveux) comme dans les concerts de Chantal Goya par exemple. La scène est décorée de quelques ustensiles mais pas trop (quelques peluches tout au plus). Du coup il s'agit d'un sacré exercice pour lui pour garder l'attention des très nombreux enfants.
Pendant ses morceaux il s'accompagne d'une guitare, de l'équivalent d'une grosse caisse et de quelques samples. Musicalement ça sonne bien évidemment "chanson réaliste" mais moins que ce que je pouvais penser avant d'avoir écouter un de ses disques. Certains morceaux sont en effet plus reggae, plus blues ou plus rock même. Je me souviens même d'avoir pensé à un moment aux Beastie Boys !
Niveau texte ils ne sont pas toujours très long, mais c'est très efficaces sur les enfants qui les comprennent et remarquent parfois dès la première écoute.Ça parle de nature, de voyage, des parents, de bêtises même parfois. Plus poétique ou coquin que moralisateur, on passe un bon moment, même en temps qu'accompagnateur (une partie du spectacle se situant d'ailleurs dans la salle - je parle de la réaction des enfants). Fifi n'oublaint pas les parents avec quelques blagues à leur intention.
Au fil des chansons certains commenceront un peu à se dissiper ; il sortira une derbouka pour distraire un peu l'assistance. Il faut dire que le concert durera quand même plus d'une heure, Fifi ne s'arrêtant plus, malgré les signes des gens de la salle désireux d'installer la salle pour le spectacle suivant. L'après midi se terminera par une séance de distribution d'affiches pour décorer les chambres des enfants ... nous ne trainerons pas ayant prévu de nous rendre au festival noise prévu au No ! à partir de 16h !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 26 février 2012 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Fifi Rubato : les dernières chroniques concerts
(ma) Rue du Rock #6 (Festival Phocea Rocks) : Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive, Furiapolis, Johnny Barrel, La Chasse, Fifi Rubato, Ex Odd, Projet Milan, Rats Don't Sink, Statonnels, Sovox, Splash Macadam, Rescue Rangers, Sound OFFF Mars, Pleasures, La Flingue, Cowboys From Outerspace, Sing or Die ! Karaoke par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
"Ici, chacun sait, ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe..." La Rue du Rock est désormais une mécanique bien huilée, qui se déroulait hier pratiquement sans accrocs pour... La suite