Accueil
Chronique de concert Fleuves + Trio Buhé - Brunet - Léon feat. Humette Léon (Les Mardis de Plougasnou)
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Fleuves + Trio Buhé - Brunet - Léon feat. Humette Léon (Les Mardis de Plougasnou)
3ème jour en Bretagne, après une tournée Franco-Suisse -Allemande avec la Chorale Anguélos dont je fais partie, qui s'est achevée le vendredi 26 juillet. Le lendemain nous sommes directement partis à Paris (en train). Arrivés en gare de Lyon, nous sommes directement partis vers la gare Montparnasse pour ensuite prendre le train en destination de Brest dont nous sommes sortis à Morlaix plus tard que prévu (avec 4h10 de retard??).
Dimanche nos parents sont allés seuls au Binic Folks Blues Festival (cf chronique par ici) et lundi nous ne sommes pas allés à Place aux Mômes ... Par contre nous n'avons pas raté les Mardis de Plougasnou où passaient le Trio Le Buhé-Brunet-Léon et Fleuves. Surtout que comme chaque fois il y a un stand qui vend des saucisses, des frites et des crèpes.
Trio Le Buhé-Brunet-Léon avec Thumette Léon
Elles étaient 3 filles + une invitée (Thumette Léon). Noluen Le Buhé était la chanteuse (elle chantait en Breton et rarement en Français). Hélène Brunet jouait une espèce de mandoline ou un luth (je ne sais pas trop). Yuna Léon était la violoniste du groupe.
Et enfin Thumette Léon faisait des traductions des paroles de chansons en langue des signes pour les sourds-muets (je n'ai jamais vu ça de ma vie !!!??). Elles jouaient des musiques avec un rythme Breton. Il y avait une vingtaine de personnes qui dansaient devant la scène, dont Philipe (je crois) qui mène souvent les danses et que l'on retrouve à chaque Fest-Noz et à tous les mardis de Plougasnou.
Il y avait aussi des gens de l'école de voile près de chez nous, comme NaoÏ (le chef de l?école de voile) ou d'autres moniteurs. Par la suite, j'ai appris que Thumette Léon avait grandi dans les Fest-Noz, et qu'elle connaissait toutes les danses. Lors d'une chanson, lorsque la chanteuse criait tous les danseurs se baissaient.
A un moment elles chantaient une chanson d'Yves Berthou, sauf que lui fredonnaient pour les refrains, mais elles ont réussi à reconstituer des paroles et les placer sur le fredonnement d'Yves Berthou. Les paroles sont : "Le beurre est cher, le lard est cher, allons au bistrot et buvons de la soupe".
Je trouve que ce groupe avait un petit style Irlandais. J'ai trouvé le concept de la traductrice en langage des signes intriguant (les sourds-muets peuvent-ils entendre la musique ?) et aurait aimé moi aussi comprendre les paroles. Elles ont fini par une chanson sur un rossignol en français.
Mes grands-parents sont partis un peu avant la fin du premier groupe. Entre les 2 groupes nous sommes retournés faire la queue pour acheter (et manger) quelques crêpes.
Fleuves :
Fleuves est un groupe électro celtique composé de 3 garçons. Il y en a un qui joue de la clarinette et du saxophone, un qui joue du clavier électronique et le dernier de la basse. C'était quasiment du Jazz.
Il a eu beaucoup plus de succès que le précédent. Les 3 quarts des spectateurs se sont mis à danser. Même moi j'ai abandonné mes notes pour aller danser. C'était très entrainant tout en gardant quand même le rythme des danses bretonnes.
Lors des valses les chaussures frottaient les graviers en rythme. Ça me donnait l'impression d'être à la mer car ça faisait le bruit des vagues qui ramenaient et emportaient des galets sur la plage. J'ai largement préféré ce groupe que le précédent, il était plus entrainant et plus joyeux.
J'ai été un peu distrait (et choqué) de voir des enfants qui derrière la scène jouait et grimpaient sur le monument de morts de la Seconde Guerre Mondiale. Ils tournaient et grimpaient sur le drapeau français à presque le faire tomber.
Lorsque le groupe Fleuves a terminé il faisait nuit et la scène n'était pas éclairée. Après, pendant que nous aidions à ranger les bancs et les tables les parents sont allés acheter un disque du groupe. En discutant avec eux ils ont appris qu'ils n'étaient pas tous professionnels (l'un d'eux est jardinier et ne fait ça que les weekends) et qu'ils avaient déjà joué à Marseille (à Babel Med).
C'était ma 17ème chronique.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 01 août 2024 par Cyriiiil
Envoyer un message à Cyriiiil
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Cyriiiil