Chronique de Concert
La Flingue (Tattoo Circus #3)
Leda Atomica Musique, Marseille 10 novembre 2024
Critique écrite le 11 novembre 2024 par Pirlouiiiit
Dimanche 10 novembre 21 heures30. Je profite que demain ce soit férié pour aller à un concert ce soir. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la 2ème soirée de la 3ème édition du Tattoo Circus. Dans l'après midi c'est tatouage, le soir concerts. La veille il y avait Foutu, Tribal Pursuit, Claque et the Dirteez et ce soir c'est au tour de BLMR, Jul Gacio (tous deux croisés dans la salle), Jolly Rougeur (que j'ai falli voir à la Maison Hantée hier) et La Flingue.
Je me doute en partant de chez moi à 21h30 que j'ai raté les premiers ... Je n'ai pas réussi à convaincre Lucie (qui a des copines à la maison), Cyril (qui a un exposé sur les vikings à finir), ni Alice (elle sur les Beatles) ... quant à Svet elle a du boulot. Du coup comme j'ai fini ma chronique de hier du Roll'Studio (voir chronique par ici), je peux me permettre une autre soirée à chroniquer. J'arrive à pied exceptionnellement puisqu'il n'y a rien d'autre ce soir.
Un peu de monde devant les portes (grandes ouvertes), dans la salle bar aussi. Tout le monde est en noir, sauf moi avec mon deuxième blanc Binaire (j'ai fait le tri de mes t-shirts cet aprème et j'en ai tellement que j'ai décidé d'en mettre pour les concerts plutôt que de venir comme je suis habillé dans la journée). La Flingue est en train de finir de s'installer. J'ai donc raté tout le reste. Pas mal de têtes connues, malgré la concurrence de la Ventabrengue. Gigi fini de régler sa guitare, Rudy colle les set lists, Mathieu prend nonchalamment place derrière ses futs (à chaque fois que je le vois je repense à cette interview des Neurotic Swingers où il explique qu'il ne jouera jamais dans un groupe qui chante en français). Olivier sécurise le micro et c'est parti !
La suite ira très vite et sera un peu chaotique. Le groupe n'arrivera pas au bout des 18 morceaux de la set list. Une des cordes de Rudy pète dès le premier morceau 360°. Ça ne les empêchera pas de jouer le suivant Angle Mort par contre après il leur faudra un petit moment pour changer de corde, la guitare de secours s'avérant défectueuse. Olivier qui n'a pas trop l'habitude de poireauter comme ça finira par jeter une bouteille de bière (pleine) en cloche dans le public ...
Que le morceau soit en français ou en anglais, Olivier commence par crier son titre, quand il n'est pas en train de dire aux premiers rangs qui le charrient pour le faire sortir de ses gongs plus vite de se taire. En tout cas les morceaux s'enchainent toujours aussi vite. Hass hass hass, Un flingue dans la poche, Homo pogo ... Dans le public ça s'agite évidemment.
Accroupis, essayant en vain de faire une photo sympa qui retranscrive un peu l'ambiance (n'est pas Pixxxo qui veut) je commence a en avoir marre d'être juste à côté d'une fille qui préfère fumer que danser. Je change d'aile. Bunker kids. Sur Marketing company Oliver sort son gaffer. Épaulé au chant par un Gigi un rien éraillé il disparait et se déforme un peu plus à chaque tour ...
J'avoue que je ressens toujours un certain malaise quand je le vois faire ça. Et cette fois ci il restera coincé dessous pendant 2 morceaux. Celui-ci et le suivant Die puppe aus 1979. Plusieurs personnes essaieront de le lui enlever mais ça ne fera que déformer encore un peu plus son nez. Terrifiant. Quand il sera enfin libéré il lâchera un "ben c'était bien pourri" avant de quitter la scène. Pas rappel. Il ne manquerait plus que ça !
Nina Pi (je crois) montera ensuite sur scène pour rapidement remercier tout le monde pour cette belle édition et nous donner rendez vous à l'année prochaine pour le #4. Je récupère une set list et resterai encore un peu. Mais pas trop, le temps de sécher et de de me couvrir. J'aurais bien bu un petit coup mais j'ai avant de partir pour la même raison que j'avais changé de côté de la scène un peu plus tôt.
Sur le chemin du retour je ne crois qu'un rat. Je suis chez moi à 22h30. Les autres ont à peine remarqué que j'étais parti. Quelle chance d'habiter si proche du coeur musical de la ville !
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Critique écrite le 11 novembre 2024 par Pirlouiiiit
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