Accueil
Chronique de concert Interview de Foretaste
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Interview de Foretaste
FORETASTE , c'est un groupe électro français qui existe depuis quelques années, mais qui fait surtout parler de lui depuis 2005 et la sortie de l'excellent album "Beautiful Creatures".
Après avoir écouté et bien apprécié leurs disques, j'ai pu les voir en action à l'occasion du festival Electro Night Live au Bataclan, le 20 septembre 2008.
Quelques photos de Stéphane Vasco prises lors de ce concert illustrent l'interview qui suit.
Pouvez-vous vous présenter individuellement ?
Pierre : Je fais de la musique depuis que je suis en âge d'utiliser mes dix doigts en même temps.
Pendant que tous mes potes écoutaient du Metal, moi j'étais l'extra-terrestre de service qui écoutait des trucs expérimentaux réalisés avec les premiers synthés.
J'ai tenté de jouer dans des groupes pop mais je me suis fait virer à chaque fois après des tentatives de coups d'État visant à éliminer le guitariste et le batteur.
Sylvie : J'écoute énormément de musique depuis que je suis jeune, j'ai fait quelques maquettes avec des amis, mais sans vraiment faire partie d'un groupe. Et puis j'ai rencontré Pierre sur un forum, qui cherchait quelqu'un pour un projet. Il m'a dit qu'il ferait de moi une star et que je pourrais même rester habillée, donc j'ai suivi.
Pour moi, la musique et Foretaste, c'est une passion et le seul moyen de nous exprimer.
J'ai vu sur votre site que vous aviez remixé ou fait des reprises de pas mal de groupes. Avec le développement de vos propres disques, qui ne manqueront pas de vous asseoir à mon avis comme l'une des grandes références de la scène électro, comptez-vous continuer autant à travailler sur des projets autres ?
Pierre : Je ne pense pas, je n'ai plus vraiment le temps et l'envie de remixer d'autres groupes pour l'instant. J'en ai un ou deux sous le coude pour Dekad, un autre excellent groupe du label Boredom Product ;-) [label de Foretaste] mais c'est tout.
D'ailleurs on me demande moins de remixes depuis que j'ai augmenté mes tarifs !
Sylvie : On me demande de prêter ma voix sur quelques projets, mais bon cela risque de coûter assez cher...
Comment et avec quel matériel travaillez-vous pour le processus d'écriture des titres, et pour celui, différent, de remixage ?
Pierre : On a renouvelé le parc de machines pour le nouvel album, rien de très original, des vieux synthés poussiéreux, deux ou trois bricoles plus récentes, des instruments virtuels et un Macbook au cur du studio.
En général le travail d'écriture se fait avec des synthés virtuels tout en midi afin d'aller vite et de ne pas casser le processus de création.
Ensuite quand nous passons en phase de production, nous enregistrons les vraies machines et les voix.
La dernière étape est le mixage et mastering que nous faisons en général avec le label dans leur studio marseillais.
Pour les remixes c'est quasiment la même chose sauf le mixage et le mastering que je fais moi-même à Paris.
Sylvie : C'est vrai que nous avons acheté pas mal de matériel depuis le premier album, je pense qu'aujourd'hui nous avons une configuration idéale pour travailler rapidement.
J'aime beaucoup la voix grave et un peu rauque de Sylvie, mais j'aime aussi les instrumentaux (notamment l'excellent "You're Trying Hard To Look Human" sur votre 1er album). Pensez-vous toujours en proposer sur vos futurs albums ou singles ?
Pierre : Rien n'est prévu à l'avance en général, je n'aime pas trop l'idée de reprendre systématiquement les mêmes formules, j'ai aussi beaucoup de mal à composer des instrumentaux, ce n'est pas naturel chez moi.
Sylvie : Pour ma part j'aime aussi beaucoup les instrumentaux, je trouve que cela donne une autre dimension à un album et permet à l'auditeur de reprendre son souffle lors de l'écoute.
Quels sont les tous premiers échos de "Terrorist TV" ?
Pierre : Pour l'instant plutôt bons, ce n'est pas facile d'être objectif sur son propre travail mais je pense que ce deuxième album est beaucoup plus abouti que le premier, que le coté mélodique de Foretaste est intact sans faire du copier-coller.
Sylvie : Je viens de voir que nous étions N°1 des ventes aux USA sur une plateforme de vente online, donc c'est plutôt très positif.
N'avez-vous pas été fichés par l'administration Bush à cause de cette référence, et Terrorist_XY envisage-t-il de se laisser pousser la barbe ?
Pierre : Je ne sais pas, il faudrait demander au gouvernement Bush son avis sur notre album.
En ce qui concerne la barbe pourquoi pas, j'adorerais pouvoir changer de tête de temps en temps.
Sylvie : Et encore... si tu savais les idées que nous avions eu pour notre clip...
[FH : Ha ben non, zut, j'aurais bien aimé savoir ;-) ]
"21", avec lequel vous avez ouvert superbement au Bataclan votre set, est une véritable bombe. Je m'excuse pour le jeu de mots foireux sur un sujet si grave, mais ce titre évoque le terrorisme des détournements d'avions pour des utilisations destructives. Ces scènes traumatisantes que nous ont servi les médias le fameux 11 septembre vous ont-elles marqué au point de chercher à les exorciser par la musique, ou est-ce autre chose qui vous a amené à écrire <"21" ?
Pierre : Merci, "21" est certainement mon morceau préféré de l'album. Ce morceau parle des derniers instants d'un couple dans un avion qui va se crasher. Je suis terrifié par l'idée de prendre l'avion, mais j'adore voyager loin en général, donc c'est plutôt pour exorciser ma phobie que j'ai écrit ce morceau.
PS : je suis fan des jeux de mots foireux sur les sujets graves...
[FH : Bon ben ça va alors je suis bien tombé ☺ ]
Sylvie : J'ai été choquée comme tout le monde de voir les attentats du 11 septembre en direct à la télévision, donc cela a dû certainement jouer.
Manifestement, Sylvie est davantage impliquée dans l'écriture pour le deuxième album, avec de beaux résultats. Cette implication va-t-elle se confirmer à l'avenir ?
Pierre : J'espère bien, plus le temps passe, plus je deviens fainéant !
C'est vrai que le premier album était déjà écrit en grande partie avant l'arrivée de Sylvie, alors que pour "Terrorist TV" je devais dans un premier temps soumettre toutes mes maquettes à Sylvie pour avoir sa validation...
Sylvie : Toute cette pression sur mes épaules, c'est terrible...
Des singles "Terrorist TV" regorgeant de remixes, de covers mais surtout d'inédits sont-ils prévus dans les mois qui viennent ?
Pierre : Paradoxalement je n'aime pas trop les remixes, la plupart qui sont commercialisés sont mauvais à mon sens. Donc pour répondre à ta question, non je ne pense pas que nous allons sortir un "Terrorist TV remixed", ou alors il faudrait que le concept soit intéressant par exemple que tout l'album soir remixé par le même remixeur.
Sylvie : Pour l'instant quelques remixes commencent à émerger, mais nous les gardons précieusement.
Pendant le concert du festival Electro Night, des visuels très sympas accompagnaient votre prestation. J'ai notamment revu des images de films anciens comme "Nosferatu" et "Metropolis". Etes-vous, comme certains de vos prédécesseurs (Kraftwerk, Propaganda...) fascinés par les productions cinématographiques de cette époque ?
Pierre : Oui j'adore les vieux films fantastiques, le coté sur-joué des acteurs dans "Nosferatu" me fait bien tripper.
En ce qui concerne "Metropolis", c'est sans aucun doute mon film fétiche avec "M. Le Maudit" du même réalisateur (Fritz Lang pour ne pas le citer).
Creature_XX et l'Androïde de Metropolis (1927)
Sylvie : En plus le noir & blanc passe très bien sur scène, il faut quelque chose de sobre pour éviter que le public ne regarde que les écrans...
Sinon un bon vieux Flash Gordon ce serait terrible !
Je trouve le clip de "Discordance" fabuleusement bien adapté au titre, musique et images réunies composant à mon goût un moment d'extase, d'esthétisme ou appelez-ça comme vous le voudrez, mais exceptionnel. Quel est cet ensemble architectural dans lequel il a été tourné et comment avez-vous obtenu cette ambiance de vide géniale à la "Buffet froid" ?
Pierre : Nous étions dirigés dans ce clip, c'est deNied, un jeune réalisateur, qui nous a proposé ses services pour ce premier clip.
Il a été filmé dans plusieurs endroits, La Défense, et surtout à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les superbes plans des immeubles dessinés par Ricardo Bofill. Pour l'ambiance de vide, c'est assez facile il suffit de filmer un dimanche en plein mois de décembre.
[FH : Marrant les coïncidences (mais en est-ce une ?) : le film de Bertrand Blier que je citais avait été filmé aussi à La Défense, mais le vide venait du fait que le quartier était tout neuf, les immeubles non encore occupés.]
Sylvie : Sinon nous venons de mettre sur notre site web une vidéo en ligne de notre nouveau morceau "Dying For The First Time In My Life", cette fois nous l'avons réalisé nous-mêmes.
Les roses constituent-t-elles un renvoi à la rose multicolore, selon les pochettes et les clips, de Depeche Mode, dont vous avez repris par ailleurs deux excellentes références de leur période "récente" ?
Pierre : Non je ne sais plus qui a eu cette idée d'ailleurs, en tout cas Depeche Mode ne nous inspire plus depuis très longtemps.
Je suppose que vous êtes très fans d'OMD, dans la mesure où vous avez repris en titre à télécharger un très beau morceau de la grande époque du groupe "The Beginning and the End" , dont il me semble même avoir détecté une référence dans les paroles d' "Autoportrait" ?
Pierre : Je ne suis pas vraiment fan d'OMD, je trouve leur parcours super intéressant mais je dois avoir seulement deux albums d'eux dont le best of... donc pas de lien avec "Autoportrait".
Sylvie : C'est vrai que le morceau "The Beginning And the End" est un très beau morceau et que nous avions très envie de le reprendre à notre sauce.
Avez-vous déjà rencontré certains des musiciens dont vous étiez fans plus jeunes, voire joué dans un festival commun avec de tels artistes ?
Pierre : C'est clair que nous avons eu l'occasion de croiser du beau monde, mais j'ai plutôt tendance à être fan d'artistes inconnus, c'est vrai que c'est plaisant de partager l'affiche avec des gens comme Front 242, Psyche, la moitié d'OMD et l'autre moitié de Propaganda, mais pour être sincère avec toi, je n'ai même pas cherché à les approcher.
Sylvie : Cela nous est arrivé, c'est bizarre, mais naturel à la fois de rencontrer des gens que nous avions sur des posters dans notre chambre d'ado.
Mais Pierre m'interdit formellement de montrer mon côté "fan"...
Qu'est-ce qui vous a amené à faire une reprise du "Singe en hiver" d'Indochine ?
Pierre : Sylvie me menaçait de quitter Foretaste si nous ne faisions pas de reprise d'Indochine, j'ai choisi le morceau que je détestais le moins... J'ai été faible sur ce coup là !
Sylvie : Pas de commentaire... ai-je l'air si terrifiante que ça ?
Faut-il voir dans le titre "Black Fever (Berlin by Night)" un clin d'il à l'éphémère groupe Tokow Boys et à son successeur le non moins éphémère Luna Parker des 80s ?
Pierre : Désolé mais pas du tout... C'est le coté froid de la mélodie qui nous a inspiré le titre du morceau.
Pour quand un concert de Foretaste à Nîmes ?
Pierre : Dès que nous trouverons une date... Aujourd'hui nous n'avons personne pour gérer notre booking, ce serait super d'avoir quelqu'un pour remplir notre agenda mais clairement ce n'est pas le cas.
Sylvie : Avis aux amateurs si vous vous sentez de travailler avec nous !
Un interview de Floribur pour Concertandco.com
Après avoir écouté et bien apprécié leurs disques, j'ai pu les voir en action à l'occasion du festival Electro Night Live au Bataclan, le 20 septembre 2008.
Quelques photos de Stéphane Vasco prises lors de ce concert illustrent l'interview qui suit.
Pouvez-vous vous présenter individuellement ?
Pierre : Je fais de la musique depuis que je suis en âge d'utiliser mes dix doigts en même temps.
Pendant que tous mes potes écoutaient du Metal, moi j'étais l'extra-terrestre de service qui écoutait des trucs expérimentaux réalisés avec les premiers synthés.
J'ai tenté de jouer dans des groupes pop mais je me suis fait virer à chaque fois après des tentatives de coups d'État visant à éliminer le guitariste et le batteur.
Sylvie : J'écoute énormément de musique depuis que je suis jeune, j'ai fait quelques maquettes avec des amis, mais sans vraiment faire partie d'un groupe. Et puis j'ai rencontré Pierre sur un forum, qui cherchait quelqu'un pour un projet. Il m'a dit qu'il ferait de moi une star et que je pourrais même rester habillée, donc j'ai suivi.
Pour moi, la musique et Foretaste, c'est une passion et le seul moyen de nous exprimer.
J'ai vu sur votre site que vous aviez remixé ou fait des reprises de pas mal de groupes. Avec le développement de vos propres disques, qui ne manqueront pas de vous asseoir à mon avis comme l'une des grandes références de la scène électro, comptez-vous continuer autant à travailler sur des projets autres ?
Pierre : Je ne pense pas, je n'ai plus vraiment le temps et l'envie de remixer d'autres groupes pour l'instant. J'en ai un ou deux sous le coude pour Dekad, un autre excellent groupe du label Boredom Product ;-) [label de Foretaste] mais c'est tout.
D'ailleurs on me demande moins de remixes depuis que j'ai augmenté mes tarifs !
Sylvie : On me demande de prêter ma voix sur quelques projets, mais bon cela risque de coûter assez cher...
Comment et avec quel matériel travaillez-vous pour le processus d'écriture des titres, et pour celui, différent, de remixage ?
Pierre : On a renouvelé le parc de machines pour le nouvel album, rien de très original, des vieux synthés poussiéreux, deux ou trois bricoles plus récentes, des instruments virtuels et un Macbook au cur du studio.
En général le travail d'écriture se fait avec des synthés virtuels tout en midi afin d'aller vite et de ne pas casser le processus de création.
Ensuite quand nous passons en phase de production, nous enregistrons les vraies machines et les voix.
La dernière étape est le mixage et mastering que nous faisons en général avec le label dans leur studio marseillais.
Pour les remixes c'est quasiment la même chose sauf le mixage et le mastering que je fais moi-même à Paris.
Sylvie : C'est vrai que nous avons acheté pas mal de matériel depuis le premier album, je pense qu'aujourd'hui nous avons une configuration idéale pour travailler rapidement.
J'aime beaucoup la voix grave et un peu rauque de Sylvie, mais j'aime aussi les instrumentaux (notamment l'excellent "You're Trying Hard To Look Human" sur votre 1er album). Pensez-vous toujours en proposer sur vos futurs albums ou singles ?
Pierre : Rien n'est prévu à l'avance en général, je n'aime pas trop l'idée de reprendre systématiquement les mêmes formules, j'ai aussi beaucoup de mal à composer des instrumentaux, ce n'est pas naturel chez moi.
Sylvie : Pour ma part j'aime aussi beaucoup les instrumentaux, je trouve que cela donne une autre dimension à un album et permet à l'auditeur de reprendre son souffle lors de l'écoute.
Quels sont les tous premiers échos de "Terrorist TV" ?
Pierre : Pour l'instant plutôt bons, ce n'est pas facile d'être objectif sur son propre travail mais je pense que ce deuxième album est beaucoup plus abouti que le premier, que le coté mélodique de Foretaste est intact sans faire du copier-coller.
Sylvie : Je viens de voir que nous étions N°1 des ventes aux USA sur une plateforme de vente online, donc c'est plutôt très positif.
N'avez-vous pas été fichés par l'administration Bush à cause de cette référence, et Terrorist_XY envisage-t-il de se laisser pousser la barbe ?
Pierre : Je ne sais pas, il faudrait demander au gouvernement Bush son avis sur notre album.
En ce qui concerne la barbe pourquoi pas, j'adorerais pouvoir changer de tête de temps en temps.
Sylvie : Et encore... si tu savais les idées que nous avions eu pour notre clip...
[FH : Ha ben non, zut, j'aurais bien aimé savoir ;-) ]
"21", avec lequel vous avez ouvert superbement au Bataclan votre set, est une véritable bombe. Je m'excuse pour le jeu de mots foireux sur un sujet si grave, mais ce titre évoque le terrorisme des détournements d'avions pour des utilisations destructives. Ces scènes traumatisantes que nous ont servi les médias le fameux 11 septembre vous ont-elles marqué au point de chercher à les exorciser par la musique, ou est-ce autre chose qui vous a amené à écrire <"21" ?
Pierre : Merci, "21" est certainement mon morceau préféré de l'album. Ce morceau parle des derniers instants d'un couple dans un avion qui va se crasher. Je suis terrifié par l'idée de prendre l'avion, mais j'adore voyager loin en général, donc c'est plutôt pour exorciser ma phobie que j'ai écrit ce morceau.
PS : je suis fan des jeux de mots foireux sur les sujets graves...
[FH : Bon ben ça va alors je suis bien tombé ☺ ]
Sylvie : J'ai été choquée comme tout le monde de voir les attentats du 11 septembre en direct à la télévision, donc cela a dû certainement jouer.
Manifestement, Sylvie est davantage impliquée dans l'écriture pour le deuxième album, avec de beaux résultats. Cette implication va-t-elle se confirmer à l'avenir ?
Pierre : J'espère bien, plus le temps passe, plus je deviens fainéant !
C'est vrai que le premier album était déjà écrit en grande partie avant l'arrivée de Sylvie, alors que pour "Terrorist TV" je devais dans un premier temps soumettre toutes mes maquettes à Sylvie pour avoir sa validation...
Sylvie : Toute cette pression sur mes épaules, c'est terrible...
Des singles "Terrorist TV" regorgeant de remixes, de covers mais surtout d'inédits sont-ils prévus dans les mois qui viennent ?
Pierre : Paradoxalement je n'aime pas trop les remixes, la plupart qui sont commercialisés sont mauvais à mon sens. Donc pour répondre à ta question, non je ne pense pas que nous allons sortir un "Terrorist TV remixed", ou alors il faudrait que le concept soit intéressant par exemple que tout l'album soir remixé par le même remixeur.
Sylvie : Pour l'instant quelques remixes commencent à émerger, mais nous les gardons précieusement.
Pendant le concert du festival Electro Night, des visuels très sympas accompagnaient votre prestation. J'ai notamment revu des images de films anciens comme "Nosferatu" et "Metropolis". Etes-vous, comme certains de vos prédécesseurs (Kraftwerk, Propaganda...) fascinés par les productions cinématographiques de cette époque ?
Pierre : Oui j'adore les vieux films fantastiques, le coté sur-joué des acteurs dans "Nosferatu" me fait bien tripper.
En ce qui concerne "Metropolis", c'est sans aucun doute mon film fétiche avec "M. Le Maudit" du même réalisateur (Fritz Lang pour ne pas le citer).
Creature_XX et l'Androïde de Metropolis (1927)
Sylvie : En plus le noir & blanc passe très bien sur scène, il faut quelque chose de sobre pour éviter que le public ne regarde que les écrans...
Sinon un bon vieux Flash Gordon ce serait terrible !
Je trouve le clip de "Discordance" fabuleusement bien adapté au titre, musique et images réunies composant à mon goût un moment d'extase, d'esthétisme ou appelez-ça comme vous le voudrez, mais exceptionnel. Quel est cet ensemble architectural dans lequel il a été tourné et comment avez-vous obtenu cette ambiance de vide géniale à la "Buffet froid" ?
Pierre : Nous étions dirigés dans ce clip, c'est deNied, un jeune réalisateur, qui nous a proposé ses services pour ce premier clip.
Il a été filmé dans plusieurs endroits, La Défense, et surtout à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les superbes plans des immeubles dessinés par Ricardo Bofill. Pour l'ambiance de vide, c'est assez facile il suffit de filmer un dimanche en plein mois de décembre.
[FH : Marrant les coïncidences (mais en est-ce une ?) : le film de Bertrand Blier que je citais avait été filmé aussi à La Défense, mais le vide venait du fait que le quartier était tout neuf, les immeubles non encore occupés.]
Sylvie : Sinon nous venons de mettre sur notre site web une vidéo en ligne de notre nouveau morceau "Dying For The First Time In My Life", cette fois nous l'avons réalisé nous-mêmes.
Les roses constituent-t-elles un renvoi à la rose multicolore, selon les pochettes et les clips, de Depeche Mode, dont vous avez repris par ailleurs deux excellentes références de leur période "récente" ?
Pierre : Non je ne sais plus qui a eu cette idée d'ailleurs, en tout cas Depeche Mode ne nous inspire plus depuis très longtemps.
Je suppose que vous êtes très fans d'OMD, dans la mesure où vous avez repris en titre à télécharger un très beau morceau de la grande époque du groupe "The Beginning and the End" , dont il me semble même avoir détecté une référence dans les paroles d' "Autoportrait" ?
Pierre : Je ne suis pas vraiment fan d'OMD, je trouve leur parcours super intéressant mais je dois avoir seulement deux albums d'eux dont le best of... donc pas de lien avec "Autoportrait".
Sylvie : C'est vrai que le morceau "The Beginning And the End" est un très beau morceau et que nous avions très envie de le reprendre à notre sauce.
Avez-vous déjà rencontré certains des musiciens dont vous étiez fans plus jeunes, voire joué dans un festival commun avec de tels artistes ?
Pierre : C'est clair que nous avons eu l'occasion de croiser du beau monde, mais j'ai plutôt tendance à être fan d'artistes inconnus, c'est vrai que c'est plaisant de partager l'affiche avec des gens comme Front 242, Psyche, la moitié d'OMD et l'autre moitié de Propaganda, mais pour être sincère avec toi, je n'ai même pas cherché à les approcher.
Sylvie : Cela nous est arrivé, c'est bizarre, mais naturel à la fois de rencontrer des gens que nous avions sur des posters dans notre chambre d'ado.
Mais Pierre m'interdit formellement de montrer mon côté "fan"...
Qu'est-ce qui vous a amené à faire une reprise du "Singe en hiver" d'Indochine ?
Pierre : Sylvie me menaçait de quitter Foretaste si nous ne faisions pas de reprise d'Indochine, j'ai choisi le morceau que je détestais le moins... J'ai été faible sur ce coup là !
Sylvie : Pas de commentaire... ai-je l'air si terrifiante que ça ?
Faut-il voir dans le titre "Black Fever (Berlin by Night)" un clin d'il à l'éphémère groupe Tokow Boys et à son successeur le non moins éphémère Luna Parker des 80s ?
Pierre : Désolé mais pas du tout... C'est le coté froid de la mélodie qui nous a inspiré le titre du morceau.
Pour quand un concert de Foretaste à Nîmes ?
Pierre : Dès que nous trouverons une date... Aujourd'hui nous n'avons personne pour gérer notre booking, ce serait super d'avoir quelqu'un pour remplir notre agenda mais clairement ce n'est pas le cas.
Sylvie : Avis aux amateurs si vous vous sentez de travailler avec nous !
Un interview de Floribur pour Concertandco.com
Interview réalisée le 13 octobre 2008 par Floribur
Envoyer un message à Floribur
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Floribur
Foretaste : les dernières chroniques concerts
ELECTRO NIGHT LIVE 2008 : The Commuter + Foretaste + De/Vision + Waiting for Words + OneTwo par Floribur
le Bataclan-Paris, le 20/09/2008
Voir se fermer avec une moqueuse lenteur la porte du train sous mon nez, alors que je venais d'arriver, haletant, sur le quai, aurait pu me mettre dans de très mauvaises... La suite