Accueil
Chronique de concert Fountains of Wayne + Ben Lee
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Fountains of Wayne + Ben Lee
Arrivé bien à l'heure (voire une peu en avance) j'ai la mauvaise surprise (enfin ce n'est plus vraiment une surprise tellement c'est fréquent) de ne pas être sur la liste à l'entrée. Pourtant j'ai eu Ken par mail aujourd'hui qui m'a confirmé la chose ... Bref heureusement pour moi je retombe sur le même gars au guichet que pour le concert des Cramps qui se souvient de moi et me fait une nouvelle fois confiance. Heureusement car une fois de plus c'était complet. Me voila donc à l'intérieur pensant que le concert va commencer à 8 heures. Je me cale devant et attendrai finalement 40 longues minutes avant que l'écran qui diffuse le programme à venir et des espèces d'images sans queue ni tête ... ne se lève enfin pour laisser apparaître Ben Lee et son coéquipier.
Drôles de fringues surtout pour Ben Lee qui a un espèce de haut noir très mode par dessus un haut de survet adidas vert. L'autre a une veste rouge assez criarde et une coupe qui le fait un peu ressembler à Jim Carrey dans Dumb and Dumber ... Tous les deux sont armés de guitares et attaquent en douceur. Je crois que je n'avais jamais entendu de morceau de lui. Plutôt sympas mais pas très original ... un peu mou aussi.
Le fait qu'il n'y ait ni batterie, ni basse n'aide pas non plus. Je m'ennuie presque un peu (il faut dire que je suis un peu fatigué et que j'ai faim) au moment où il annonce que le morceau qui suit est un morceau typique pour Prom ... il demande d'ailleurs si il n'y a pas un couple qui veut monter pour danser un slow.
Il y en a un qui monte ... pendant tout le morceau ils vont danser front contre front en souriant ... avant que Ben Lee ne les rejoigne pour une grande embrassade à trois. Apres il leur demandera de lui tenir les paroles de la prochaine chanson et finalement de rester sur scène si ça leur dit. Ce qu'ils feront. Assez touchant et culcul. Certains des morceaux seront plus nerveux, le deuxième guitariste lançant des riffs à la Led Zepellin ou autre chose que j'ai oublié depuis.
Sur les morceaux qui durent, Ben a tendance à se lâcher et à perdre contrôle de ses membres ... notamment un morceau où il finit en hurlant et en sautant .. avec toutes les difficultés à garder sa guitare accrochée et à chanter dans le micro. A revoir avec un groupe entier ou alors dans un toute petite salle. En tout cas ça colle bien avec les Fountains of Wayne
Nouveau temps d'attente où je me suis dit qu'il faudrait que je bloque mon agenda pour Eels en Aout et surtout Gogol Bordello en septembre (depuis le temps que j'en entends parler !).
Ils sont enfin arrivés. Au fond un batteur à la coupe bien anglaise, à sa droite un gars au clavier assez discret pendant tout le concert. Devant à gauche un guitariste (le bad boy du groupe) mal rasé, cigarette au bec, au centre le chanteur guitariste qui m'a vraiment fait penser physiquement au chanteur des Louise Attaque et à droite le bassiste qui avait l'air bien sympa lui aussi.
Je m'attendais à prendre une baffe avec ce concert, tellement j'avais adoré le premier album et tellement j'apprécie le dernier (Welcome Interstate Management).Les morceaux sont bons comme sur le disque, quelques petites modifs notamment par le guitariste tout fou, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit magique sur scène.
Ils parlent un peu au public, quelques vannes, s'entendent bien visiblement. Ils ont joué beaucoup des deux premiers albums dont Leave the Biker et Sink to the Bottom devant une public de fan qui connaissait toutes les paroles.
Deux rappels (je ne vois toujours pas à quoi ça sert ... un rappel, ok pour aller boire une coup, mais deux ?). Bref au final un concert assez sympa mais un poil décevant (un peu comme pour Radio4) et qui permet peut être d'expliquer pourquoi ils ne sont pas beaucoup plus connus ... chose qui parait assez incompréhensible à l'écoute de leurs disques.
Du dernier ils auront joué Stacy's mom, les deux qui sonnent un peu Oasis, la ballade qui parle du New Jersey, l'excellente Bright Future of Salesman. Le concert ne sera pas si long finalement ... juste une heure et quart. A la fin le chanteur s'en ira laissant les trois autres, puis le vilain garcon enverra valdinguer sa guitare avant d'être rejoint par les trois autres musiciens.
Set list Bought for a song / Joe Rey / Denise / Mexican Wine / Better Place / Utopia Parkway / Bright Future / Hackensack / Valley Winter Song /Red Dragon Tattoo / Leave the Biker / Radiation Vibe / Stacy's mom / Survival Car + rappels avec entre autres Sink to the bottom
Site du Irving Plaza : https://www.irvingplaza.com/
Site de Ben Lee : https://www.ben-lee.com/
Site des Fountains of Wayne : https://www.fountainsofwayne.com/
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 12 juillet 2003 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Fountains of Wayne : les dernières chroniques concerts
fountains of wayne + girls in hawai par barbara H
café de la danse, paris, le 06/03/2004
une affiche très attirante pour ce concert du festival aden. des petits nouveaux et des (déjà) vieux routiers du rock FM.
les nouveaux venu sont bien sûr les jeunes belges de girls in hawai. leur pop très melodique et à la fois assez torturée nous donne un faux air de grandaddy des plus plaisant ! ils sortent avec succès de cette tentaculaire... La suite