Chronique de Concert
Franc Tireurs+ANL+AMS (=collectif Hip Hop Parallèle)+Rilès+JAk+30TM+T2R+Chronik Urben+Section Fidjo+Alliance Offensive...
Même si parmi quelques spectateurs et certains des groupes choisis après "audition" par les deux associations, cet état d'esprit n'était pas toujours le plus prédominant, dans l'ensemble, c'était ça. Ainsi, je n'ai guère été séduit par le flow hargneux et les textes plus puérils que profonds ("Trop d'filles qui couchent, ouais ça m'dégoute !") de Section Fidjo, le groupe qui a ouvert le spectacle, après la démo impressionnante de break dance réalisée par une formation qu'on appellera Seb et les chinois. Pourtant le jeu de scène de cette section était bien carré et démontrait un travail important en aval. Mais bon, après 2 ou 3 morceaux, j'étais content de les voir laisser leur place à Alliance Offensive.
La jeunesse et l'esprit revendicatif des 3 membres de ce groupe local étaient très attachants et rappelaient des souvenirs pas si vieux que ça. Ensuite, c'était T2R, encore un trio au jeu de scène bien carré. Leur flow était plus agréable à entendre que les deux groupes précédents (surtout le premier) mais le dernier morceau m'a fait penser à une mauvaise imitation de KDD. Dommage car leu intro et leur premier morceau m'avait bien plu.
Chronik Urben leur a succédé mais c'était le moment que j'avais choisi pour aller ravitailler, du coup, je n'ai pas vu grand chose de ce groupe qui avait l'air pas mal du tout.
Ce fut alors le tour de Rilès qui avait fait une brève apparition 3 jours auparavant au concert Direct Usines. Il est monté sur scène avec la "gnak" et accompagnée de Salma. Pour toi, pour nous, pour eux, Donne-moi et Je voulais juste te dire se sont succédés, mis en valeur par les chants plaintifs de la douce Salma et c'est à ce moment que le concert s'est vraiment lancé notamment après les différents speech de Rilès qui appelait à défendre un Hip Hop pur, militant et à l'image trop souvent salie par les faux MC attirés par l'argent et autres pseudo-adeptes du GangstaRap.
C'est à ce moment que l'ensemble des membres du collectif Hip Hop Parallèle est monté sur scène pour entamer leur hymne presque du même nom : Système parallèle. Pas mal de monde étant venu les voir principalement, l'ambiance est montée d'un cran pour rester bien chaude tout au long de leur set. Comme ce collectif se compose de 3 groupes distincts (ANL formé par Popo, Wawa et DJ PH, les Franc Tireurs, formés par Stoof, Mut'1, Finch Harper et DJ Stick et AMS, formé par DJ Blade et Maître AMS) plus 3 artistes qui chantent avec les différents groupes à savoir Outlaw, Jak et Salma, les différentes formations se sont alternés pendant plus d'une heure offrant un spectacle aussi efficace qu'agréable.
Je retiendrai les constats noirs dressés dans Plus proche de rien et Guérit-on de tout, la mise en scène au scène au service du fond pour Guérit-on de tout( une fois encore, car je kiffe à fond ce morceau mélancolique et profond où Popo, Salma et Outlaw se lâchent dans un final très soul et terriblement entraînant : "Pala paw, pala paw, pala paw paw paw...") , J'ai peur de dormir, Ca sort pas et Bac Nord, la naïveté et l'innocence perdues de 20 piges, les conseils avisés de Suffit d'une fois et tout l'engagement, la passion et l'énergie qui émanent de Se ranger (interprété par Jak, Popo et Outlaw) et Parallèle remix, le morceau de clôture.
Maître AMS a assuré une transition bien appréciée entre la 1ère partie et la seconde du "show parallèle", seul sur scène avec DJ Blade pour une prestation plus rythmée avec notamment un break phénoménal emprunté au Peuple de l'herbe.
Ensuite Rilès s'est joint à Finch et Mut'1 pour une critique virulente des faux MCs précédemment cités, On fait du rap ! : "on fait du rap car les vrais voyous ne sont pas ici [...]un truc conscient et conçu ainsi ‘votre esprit est malsain donc votre musique aussi' (phrase samplée d'Assassin)".
Enfin le set HHP s'est terminé en beauté, comme il avait commencé, avec tout le monde sur scène, pour Parallèle Remix (la suite en quelque sorte de Système Parallèle) un morceau, une fois encore militant, au refrain en partie chanté magistralement par Outlaw et Salma, et qui dépeint les motivations profondes des artistes.
C'était au 30ème Squat qu'incombait la difficile tâche de prendre la suite du HHP et il s'en sont sorti à merveille, parvenant à maintenir l'ambiance au top malgré le départ progressif des gens depuis le début de la soirée (sur invitation exclusivement). Accompagnés de leur DJ attitré, DJ Stick (encore lui), les trois gars du 30TM ont réalisé une prestation efficace et une fois encore, bien rodée.
Après leur 3 chansons, ils ont été remplacés par les deux jeunes filles qui composent Dioxine. Comme je n'étais pas très convaincu par leur R&B trop miévreux et aseptisé à mon goût et que la fatigue commençait à se faire de plus en plus sentir, je me suis rentré sans avoir vu les 3 ou 4 groupes qui devaient encore se produire sur la scène du Jas'Rod, mais non sans éprouver une certaine satisfaction d'avoir fait le déplacement aux Pennes-Mirabeau pour assister à cette petite soirée fort bien organisée et réussie.
A vrai dire, ce sont les Franc Tireurs qui m'ont donné goût au Hip Hop, il y a 5 ans de ça avec leurs textes, conscients, concis, techniques, profonds et parfaitement ciselés. C'est pourquoi,j'étais particulièrement ravi de les voir évoluer sur scène avec les autres membres du HHP, dans un concert qu'ils avaient co-organisé avec AC2N.
A découvrir et redécouvrir.
bientôt des vraies photos...
Critique écrite le 10 avril 2003 par Ed Dazuntski
Hip Hop Parallèle : les dernières chroniques concerts
HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression par Pirlouiiiit
route de Cabriere d'Aigues - Cucuron , le 27/08/2011
Pas mal hésité à faire cette chronique ... mais après tout, qu'importe le contexte, il s'agissait de concerts auxquels j'ai assisté, j'avais mon appareil alors feu ! De plus... La suite
Popo Chanel + BDT crew + Mille Patte + BDM + Prise de Parole + Il Faro + 13.2 + HHP par Newpy
Balthazar - Marseille, le 11/07/2007
Voilà enfin les quelques mots que je devais rédiger pour cette soirée hip hop au Balthazar.
Ayant suivis une initiation à la danse Hip Hop, j'ai craqué pour ce style de... La suite
HHP + RPZ + Teminik + DJ Nash Sweetfingers & Missy' So + ... par Pirlouiiiit
Balthazar - Marseille, le 28/04/2007
Apres la très chouette (bien que longue) soirée d'hier à l'Espace Julien me revoilà dans le quartier direction le Balthazar ... car ce soir c'est le grand retour du Lyrical Lab là... La suite
HHP + Antonio el Titi + Zap (Tremplin de l'Usine) par Pirlouiiiit
Usine - Istres, le 30/05/2006
Au dernier moment je me décide a y aller alors que a Marseille il y a Quaisoir + My diet Pill + Le Coq au Café Julien et surtout que demain je dois être a Marignane pour prendre... La suite
Jas'Rod, Pennes-Mirabeau : les dernières chroniques concerts
Napalm Death + DropDead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind par Vv
Jas'rod les Pennes-Mirabeau, le 23/02/2023
Escual Grind
La puissance du grindcore et autres genres de musiques extrêmes ne réside-t-elle pas dans son pouvoir cathartique ? Voir des gens s'énerver très fort à ma place,... La suite
South troopers Festival 2ème édition : Sortilege + the Wizards + Mythra + Praying Mantis + Midnight Force + Sign of Jackal + Stonewitch + Electric Shock par Gandalf
Jas Rod aux Pennes Mirabeau, le 21/09/2019
Pour cette deuxième édition, les organisateurs du South troopers Festival ont décidé d'investir le Jas Rod une journée, au lieu de deux l'an dernier, ce qui me semble une juste... La suite
Venin / Night Demon / Diamond Head (South Trooper Fest) par jorma
Jas Rod, Marseille, le 21/09/2018
The Kings of Metal come to town !
Un festival " Trve " à Marseille, qui l'eut cru ?
Deux jours de retour vers le futur au Jas Rod. Veste à patch élimée ou flambant neuve,... La suite
Richie Kotzen par jorma
Jas Rod - Pennes Mirabeau, le 06/09/2017
Richie, t'es vraiment un enfoiré.
Déjà le mec, il a 50 balais, il en parait 25.
Il joue comme un dieu.
Et il s'est tapé la meuf du batteur de Poison.
Bon je la connais pas... La suite