Accueil Chronique de concert Franck Monnet
Vendredi 27 décembre 2024 : 6823 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Franck Monnet

Théâtre d'Ivry 16 mars 2002

Critique écrite le par

Je vois des concerts toute l'année, toute les semaines même, puisque je travaille dans la musique à Marseille... La chanson française, j'en connais un rayon, mais là, j'ai été franchement époustouflée par le spectacle de Franck Monnet au Théâtre d'Ivry. "Spectacle" me semble plus juste que "concert" puisqu'il y a tout un travail de mise en scène comme on a l'habitude d'en voir plutôt au théâtre (déplacements, mises en lumière précises, silences, jeux sur l'attente...). On assiste donc à un véritable spectacle, évoluant du début à la fin dont la trame n'est pas la narration d'une seule histoire mais de plusieurs petites histoires, bouts de vie, émotions tripales ou sensations fugitives; les chansons de Franck Monnet.
Les mélodies et l'harmonie sont riches et originales, sa voix est limpide et sensuelle, toujours parfaitement juste, gonflant sans crainte les notes les plus bleues de ses accords comme seuls Fela ou Miles Davis l'ont osé sans remord avec leurs cuivres, assumant chaque mot, chaque instant cristallin de ses émotions. Rarement vu autant de maturité dans l'art, de simplicité dans le foisonnement, de confiance soi et de calme dans la fragilité; Franck Monnet ou l'expression sereine d'une sensibilité hypertendue, prête à craquer !
Pour la musique, c'est trois musiciens sur scène, lui parfois à la guitare sèche en plus du chant, un guitariste et un bassiste avec une grosse caisse (non sonorisé). Des arrangements minimalistes, des parties de guitares rappelant parfois du Dominique A en encore plus épuré.
Les trois personnages sont drôles, attachants, placés dans un décor de jardin public aussi minimaliste que le reste. Pour ceux qui connaissent le dernier album, seulement 3 morceaux du disque (dont "J'adore t'écrire" et "Les Embellies" avec une surprenante version du texte !...)
Bref, pour ceux qui aiment la chanson, en voilà de la vraie, de la bonne. Le seul détail regrétable est le manque d'échange avec le public coincé sur des sièges dans une salle de théâtre ultra clean où on n'ose à peine s'adresser à son voisin, (alors les musiciens, pensez donc) !
Pour ceux qui lisent Gala, il y avait "M" dans le public, (ce qui devrait être, plus que mon avis personnel, une garantie de qualité pour certains !!)
A ne pas louper, donc, si une tournée se monte de par chez vous !!

 Critique écrite le 26 mars 2002 par Océane


Franck Monnet : les dernières chroniques concerts

Franck Monnet par Fred M
L'Européen, Paris, le 26/03/2005
Très très bonne prestation. De très bons textes, une osmose totale de l'artiste avec ses chansons et le public. Un artiste qui promet. De la dentelle dans les textes. Venu d'Auvergne pour ce concert que l'on m'avait conseillé, je ne suis pas déçu et je retourne au Pays vert en ayant l'impression d'avoir vécu un grand moment. La suite

-M- (+ Frank Monnet) par Florent
La Cigale, Paris, le 08/06/2000
SUBLIME, SPLENDIDE, MERVEILLEUX... Dommage que l'on ne puisse pas mettre plus de deux croix!La première partie était sympa! Et 5 mins après voilà le Merveilleux Mathieu Chédid qui débarque sur scène pour 2h20 de concert, non de Spectacle car c'est effectivement un véritable spectacle que nous offre -M- ! Une personne très sympathique avec son... La suite