Chronique de Concert
François Béru & les Anges Déchus
Au final, la salle sera remplie aux trois quarts (les 30/35 ans pour la plupart assis, une vingtaine de jeunes de 20 ans devant la scène dansant et pogotant dans les morceaux rapides). Je tombe sur Tai Luc discutant avec François Béru et un autre type. Cool ! J'ai pu parler avec Tai Luc que j'avais croisé une autre fois à Parallèles et aussi interviewé deux fois.
1ère partie : Nutcase, le groupe du bassiste de François Béru. Bof, du rock normal un peu punk dans certaines guitares mais bon, des textes en anglais. Bof. Quant à la prestation live de François Béru, j'ai trouvé que le disque est meilleur que la scène. Il y a un bassiste, un guitariste et un batteur. Mais ça tournait tout le temps pareil, tout le temps la même chose, sans relief, monotone. Il y a quelque chose qui clochait, il manquait quelque chose, une cohérence avec les bons textes de François et la musique derrière, bof normal pas terrible rock bof.
Au niveau répertoire, il a chanté tout son album "Carnet de déroute" (premier morceau joué : "Quartier rouge"). Il a repris des Bérus : "Scarabée, "Salut à toi" (en intro : "Une histoire d'amitié qui nous colle aux basques depuis des années").
Au final, le dernier morceau ça a été : "Nous sommes tous des enfants d'immigrés, 1ere, 2e, 3e génération" (avec la batterie derrière) et enchaînant aussitôt sur "La jeunesse emmerde le front national".
Le concert de François Béru a duré une heure dix minutes.
J'ai aussi parlé un peu avec François Béru à la fin du concert, je lui ai dit que le concert ne m'avait pas totalement satisfait car je trouvais que la musique manquait de relief, mais que c'était bien qu'il soit présent à nouveau sur la scène française avec des textes comme les siens ou ceux de Tai Luc qui parlent de la réalité de la rue, de la misère, de Paris ou de l'Asie. (pour moi, les textes de LSD, c'est les meilleurs en rock français).
Avant de prendre le métro à Bastille, j'ai croisé dans la rue Marsu qui m'a dit qu'il n'est pas allé voir ce concert car il avait trouvé le disque affligeant, qu'il ne trouvait pas les musiciens très bons, que les textes c'étaient du sous-La Souris, etc. On a discuté pendant 45 minutes de plein de choses, très sympa Marsu.
Voilà en vrac mes impressions sur ce concert de François Béru. Si vous avez des questions, je suis à votre écoute !
Critique écrite le 14 mai 2002 par François Guibert
Envoyer un message à François Guibert
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par François Guibert
Café de la Danse à Paris (75) : les dernières chroniques concerts
Fantastic Negrito par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 04/11/2018
Alors qu'un mois de novembre fort en commémorations débute, voir débouler Fantastic Negrito au Café de la Danse livrer un show époustouflant file le baume au cur qui manquait... La suite
MIEN par Samuel C
Le Café de la Danse - Paris, le 24/09/2018
Dans un Café de la Danse à l'éclairage judicieusement tamisé, une invitation à une expérience spatio-temporelle était proposée par MIEN, un groupe composé de membres de The Black... La suite
Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite
Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite