Chronique de Concert
Fred Pichot (solo)
Comme expliqué dans ma chronique du Tribute Friday consacré au Stranglers au Lollipop Music Store hier désormais, plus question pour moi de courir à droite à gauche tout le week-end. Néanmoins comme je viens de finir la chronique d'hier soir et que les concerts au Roll'Studio commencent tôt (18h30) j'ai décidé d'y aller ! Surtout qu'il ne s'agit pas de n'importe quel concert puisqu'il s'agit de Fred Pichot en solo ! Fred je le rappelle joue dans un grand nombre de groupes (que j'aime beaucoup) dont Namaste, Nafas, Bögö. D'ailleurs je ne semble pas être le seul "fan" puisque Claude le présentera comme "un des musiciens les plus remarquable de la région PACA" avant d'ajouter "On va se régaler !"
18h43, Fred arrive du fond de la salle se place au milieu de ses instruments : saxos, flutes, pédales, guitare et d'autres trucs : "Bonsoir" ... "Bonne année !" ... "je suis tout seul". Et il attaque avec une espèce de flute courte (un xaphoon, de Hawaï comme il nous l'expliquera à la fin) effectivement très grave par rapport à sa taille, pour le premier morceau de la soirée Sam kalpa (pour faire un souhait) qui devrait parler à ceux qui font du yoga. Dès ce premier morceau le ton est donné, on va l'accompagner dans la constructions minutieuses de ses morceaux sur lesquels grâce à des boucles savamment construites il rajoute les instruments les uns après les autres.
Alors certes il y a quelques hésitations ou ratés, mais aucune importance, je dirais même que cela rend le concert encore plus unique et l'expérience intéressante. Le public composé en bonne partie de gens qui ne connaissaient pas Fred avant ce soir, joue le jeu, y va à tâtons avec lui, l'aide même ("c'est le volume qu'il faut remonter !") et ça fonctionne à merveille. Étant donné qu'il nous a donné le nom du premier morceau et quelques explications sur les instruments utilisés il sera du coup régulièrement interrogé par les premiers rangs.
Sur le morceau suivant Désir(s) il commence à la guitare (je crois que c'est la première fois que je le vois à la guitare) qu'il boucle avant de reprendre les instruments (à vent) qu'on lui connait. "Je voulais essayer autre chose" ... grand silence dans la salle, tout le monde l'observe et attend .. "Ça va ?" Le morceau suivant s'appelle justement Silence now, un morceau qu'il joue d'habitude avec l'excellente formation Bögö (cf ici et là) qui comprend Fabien Ottones au piano Patrick Ferné à la contrebasse, Aurélie Agullo à la batterie, Andrew Sudhibasilp à la guitare et Julian Minkin au chant. Inutile de dire que la version qu'il nous en donne ce soir est légèrement différente.
Tout comme la version de Alone tonight, de circonstance ce soir, toujours de Bögö apparemment à prononcer en fait "beugueu", attaqué à la guitare, puis à la flûte. Plus tard il se servira du Zenko (cousin manufacturé du Hang suisse) qui trônait jusque là sur la piano. A la fin de ce nouveau long et beau morceau il est 19h40 "On fait une pause alors ?" avec toujours cette façon de s'adresser au public à la fois franche et directe mais bienveillante, timide mais ferme ... Cette pause nous l'accueillerons avec plaisir. Petit bouffée d'air frais (en faisant attention au voisinage) et pour ma part une petit bière dont les quelques biscuits d'apéritif ne parviendront pas à dissiper les effets.
A 20h lorsque je regagne ma place sur le tabouret au coin à droite je suis légèrement pompette (et tut à fait conscient de l'être). Pour preuve les pensées qui me viennent à l'esprit et que je note
sur mon téléphone du genre "La vie est belle" ... ce qui est vrai, mais de là à l'écrire ;-). Bref lui attaque sans rien dire à la guitare. Un thème que je connais et qui du coup (même si ce n'est pas peu être pas dans ce groupe là qu'il l'utilise le plus) me renvoie quelques semaines plus tôt traversant la plaine de sable du Piton de la Fournaise en écoutant Nafas.
C'est aussi ça que permet la musique ... cette perte de temporalité sous la forme des ponts qu'elle peut créer entre des moments différents, ce qui permet de saisir la vie dans son ensemble. C'est en tout cas la seule façon que j'ai trouver de m'affranchir sinon en tout cas de m'extraire de la variable temps ... Le morceau que nous écoutions s'appelait Zeldaï (en phonétique), morceau écrit pour sa fille (qui vient d'avoir 11 ans il y a 2 jours) du nom de son ami imaginaire d'avant. Du moins il s'agissait d'un bout de ce morceau.
Le morceau suivant La valse des miradors a été écrit quand toutes les caméras sont apparues sur Marseille, cela donne lieu à une nouvelle discussion avec le public ; moi je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il s'est passé la veille sur la Plaine et que les nombreuses cameras installées n'ont ni permis de prévenir, ni même de suivre et encore moins arrêter les meurtriers. Ce sont les avocats des chaussettes de Fred qui me sortent de ses pensées et la musique du morceau suivant Jam parawa morceau traditionnel roumain (le moment où on enlève le voile de la mariée) revisité à sa sauce.
Après les chaussettes mon regard se braquera sur sa main gauche qui s'acharne sur son saxo. Et moi de me demander ce qui a poussé l'homme à s'exprimer ainsi en musique et se (nous) mettre dans de tels états de transe ... Pendant le morceau suivant, Deliante inspiré par ses résidences musicales et travaux en hôpital psychiatrique, je manque de m'endormir (je suis bien, j'ai chaud dans le cou, je ferme les yeux ... mais il y a cette pierre du mur dans mon dos). Lorsqu'il annonce qu'il va jouer Valvert, uns spectatrice s'exclame "extraordinaire ! Ce que vous aviez fait à Valvert"
Un faux départ sur le morceau, très vite oublié lorsque le morceau démarre vraiment. Une bonne partie sera joué à la flûte (à vous faire regretter de ne pas avoir suivi vos premiers cours au collège plus sérieusement). Le voici maintenant qui nous joue un rythme reggae à la guitare (je pense à Tryo). Il joue, il jongle avec ses pédales .. parfois le son du saxo (plus fort) écrase un peu le reste au début et puis plus ; tout s'équilibre.
La fin approche ... ce sera Bliss qui veut dire "béatitudes" à la fin duquel il règne un silence d'église (vide). Il est 21h09, presque gêné il annonce qu'on va peut être s'arrêter là. Il aurait pu continuer (il a d'ailleurs un ukulélé derrière lui qui n'a pas servi), mais le public a déjà tellement reçu qu'il accepte cette annonce comme elle a été faite simplement. Claude ne s'était pas trompé. On s'est une nouvelle fois régalés. Merci et surtout à bientôt !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 15 janvier 2018 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Fred Pichot : les dernières chroniques concerts
DeepSoMan (50 ans de la Faculté de Pharmacie) par Pirlouiiiit
Faculté de Pharmacie, Marseille, le 27/06/2022
En ce lundi 27 juin 2022, la faculté de Pharmacie fêtait les 50 ans de son bâtiment érigé sous l'impulsion de son premier doyen Charles Grebus et la direction de l'architecte René... La suite
Massilia Sound System, Tante Hortense, Dan Imposter et les Tchoquettes, Not'Pain Quotidien, the Dirteez, Sable Sorcière, Jules Henriel, DeepSoMan, January Sons, Mr Thousand (concert de soutien aux habitants de Kharkiv - volume 2) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 11/05/2022
Le premier concert nous l'avions organisé en un temps record (une semaine). Nous c'est Phocea Rocks ce petit groupe rassemblé autour du projet de Vincent de fêter le rock en 2013... La suite
DeepSoMan par Pirlouiiiit
Ecole Vauban Guadeloupe, Marseille, le 30/04/2022
Même quand je n'ai pas prévu de voir de concert je tombe accidentellement sur un groupe. Et en plus cette fois ci pas sur n'importe lequel ... bref aujourd'hui nous avons prévu... La suite
Tapir Quartet (Mois du Jazz) par Pirlouiiiit
théâtre du Têtard, Marseille, le 12/03/2022
Après l'énorme concert de David Lafore - qui a réussi le tour de force d'afficher complet en plein festival avec le Temps la veille ce soir j'ai décidé d'oublier mon boulot... La suite
Roll'Studio, Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite