Accueil Chronique de concert Fredrika Stahl + The Two
Samedi 2 novembre 2024 : 6968 concerts, 27216 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fredrika Stahl + The Two

Fredrika Stahl + The Two en concert

Les Passagers du Zinc - Avignon 04 Mars 2011

Critique écrite le par

La petite salle des Passagers du Zinc nous accueille ce soir pour nous offrir un peu de douceur dans ce monde de brute ... Deux chanteuses à la voix d'ange vont se succéder sur scène, rien que pour nous.



Nous commençons la soirée par The Two (un duo .... Comme vous l'aurez compris...), un garçon, une fille, qui montent comme des sauvages sur scène (j'ai même pensé que c'était deux personnes du public qui avaient pris un coup de folie !)
Lui va commencer en solo. Elle le regarde. Et puis elle se met à chanter et c'est une voix d'oiseau de paradis qui vient à mes oreilles.
La configuration musicale est simple : guitare pour lui et petit clavier pour elle.
Lui est très grand et tout mince. Elle a l'air d'une poupée aux yeux de charbon.
C'est la première fois que ces parisiens foulent une scène avignonnaise. Ils viennent tout en simplicité et en acoustique (mais on retrouve bien leur son).



Ils nous jouent des ballades un peu nostalgiques. Quand David chante, sa voix est un peu cassée (juste ce qu'il faut) et puis Ara vient le rejoindre dans leur duo. Elle marque le tempo avec un tambourin. Piece Of You est un petit bijou. Un rythme tout en nuances, leurs deux voix qui vont si bien ensemble, mais juste contrastées comme il faut. Encore un très beau solo de guitare (avec un peu de pédale oua oua en renfort).

Le ton monde crescendo. Il attrape une guitare électrique et elle lance la boîte à rythme. L'ensemble devient un peu plus pop. Leurs deux voix sont, encore une fois, bien mises en valeur. Leurs mélodies sont simples et ce sont elles qui apportent toute la musicalité. Elle a toujours l'air dans sa bulle. Ils se regardent peu, chacun étant dans son monde.



Le seul petit bémol vient de la salle. Un brouhaha infernal vient de l'arrière et j'espère que cela va se calmer, pour pouvoir profiter de cette excellente première partie. La voix de Ara est si pure, avec ce qu'il faut de fragilité. Tous les morceaux qu'ils interprètent sont vraiment chargés d'émotion.

Petit à petit, ils se lâchent de plus en plus. David enlève son bonnet et leurs regards se croisent avec complicité. J'aime vraiment beaucoup ces petites comptines à l'anglaise. Ils vont terminer leur set sur leurs deux morceaux les plus connus. Everyday leur permet de faire un peu plus participer le public. La chanson est plus enlevée et nostalgique à la fois. Et puis, pour finir, I Wanna Be With You Again nous ramène au calme. Une très belle image me restera dans les yeux d'elle tournée vers lui, qui s'est rapproché. Une complicité toute en retenue. Leurs deux voix sont vraiment très belles dans cette douceur .... Et ils vont quitter la scène en se tenant par la main. Vraiment un très, très joli set que cette première partie de concert.

Setlist
I'm 22
I Know
Piece Of You
Close To Me
True To Me
Michael
Everyday
I Wanna Be With You Again


La scène se prépare pour l'arrivée de Fredrika et, au nombre déjà non négligeable d'instruments en place, s'ajoutent un petit Mac et quelques câbles supplémentaires. Il y a aussi deux drôles de petits lampadaires (façon lumière de salon) et tout le monde est prêt : la salle s'est emplie d'un coup.

Le batteur allume la lumière avant de prendre sa place, comme s'il entrait chez lui. On entend des sortes de murmures aquatiques, accompagnés de cymbales et de clavier. Les trois garçons sont en place et attendent l'arrivée de leur chanteuse.



Fredrika s'assoit devant son clavier et commence à chanter de sa petite voix de cristal, dans la lumière douce. Ses yeux sont mi-clos au milieu des instruments qui prennent petit à petit possession de l'espace. Le premier morceau va se dérouler ainsi, tranquillement. Puis, elle va se lever micro en main pour attaquer Fast Mouving. Tony, Arnaud et Julien ne la quittent pas des yeux. C'est une très belle et grande jeune femme, qui ne laisse personne indifférent, tout en dégageant une grande simplicité et beaucoup de naturel.

Les démarrages se font, le plus souvent, seule au piano, puis le ton et le son monte. Avec entrée de la batterie en premier, rapidement suivie des deux autres. Elle regarde énormément ses musiciens. Sa voix est à la fois très douce et très jazzy.
Des morceaux comme Drop In The Sea commencent comme une petite mélodie, puis la musique s'intensifie et devient tourbillonnante, pour enfin retrouver son calme du début.



Elle passe sans sourciller du clavier à la guitare. Nous parle entre chaque morceaux et raconte un peu son parcours et son histoire. Elle compose beaucoup en Suède (son pays natal) où un petit oiseau pervers, posté juste au dessous de ses fenêtres a tenté tout un été de l'empêcher d'écrire. Elle en a fait une chanson dans laquelle le chant du petit importun est présent. Amusant. On essaie d'entrer dans son monde, ce qui n'est pas une mince affaire au son du brouhaha infernal qui règne dans la salle. J'ai vraiment l'impression que pas mal de personnes confondent salle de concert conviviale et Piano Bar. Bref ....

Elle va nous offrir un doux mélange de son dernier album et des précédents. Passe par des styles différents : de l'humour, de la tendresse, de la nostalgie. Fait participer le public aussi, en le faisant chanter ou en le chargeant de marquer le rythme à coup de snaps. Certains morceaux paraissent plus "douloureux". Surtout ceux qu'elle interprète au piano. Elle a presque toujours les yeux rivés à son clavier ou bien fixés dans ceux de Tony, placé en face d'elle.

"Cela vous dit de faire un petit tour sur Mars ?" nous demande-t-elle avant de commencer Rocked. Chaque chanson nous emmène dans un petit monde différent. Elle a souvent le regard perdu ailleurs. Elle semble très touchée par l'accueil chaleureux du public (en faisant abstraction de la partie qui n'écoute pas .... Mais bon). Elle a vécu en France de l'âge de 4 ans à celui de 12. Puis, elle est repartie terminer ses études en Suède, d'où elle est bien vite revenue. Elle aime la France et c'est pourquoi il est important pour elle de chanter aussi en français. Cette mélodie de Pourquoi Pas Moi me donne le sentiment d'une petite musique de rien, en apparence, mais qui touche et fait mouche.

J'aime beaucoup aussi la chanson qui va suivre. Elle la joue petite peste (les paroles sont toujours très subtiles, mais il faut être assez balèze en anglais !) Elle passe ainsi de l'ange à la chipie, d'une manière très amusante et nous offre un magnifique sourire pour finir, lorsque tous en choeur, on reprend le "..You" de la fin avec elle.



Avant de finir le set, on a également droit à une reprise super bien faite de Never Can Say : arrangement musical, voix .... Tout est super bien trouvé. Elle a tout le temps l'air de se recueillir, les yeux clos. De se recentrer en faisant abstraction de tout ce qui l'entoure. Elle est ailleurs et c'est peut-être un peu ça le problème. Tout est parfait et pourtant j'ai un peu de mal à entrer dans son cercle. Peut-être est-ce moi, mais l'émotion n'entre pas en moi.

Ceci étant, elle termine en beauté. Elle est plus taquine à présent. Il me semble qu'elle se lâche plus. Elle est debout devant nous, micro en main. Le tout a pris un tournant un peu plus rock aussi. Et puis, le set se termine. Elle finit avec une mélodie très soul, admirablement bien servie par la voix si spéciale. Elle devient vibrante et vraiment très investie. La fin de la soirée sera peut-être plus poignante que le début.



Pour le rappel, elle se réinstalle derrière son clavier. Ressemble un peu à une poupée. On se croirait dans une sorte un conte de fée. On va chanter avec elle l'espace de ses trois chansons de plus ".... To be irreplacable ...". C'est très beau.
Et puis on va finir par la toute première chanson qu'elle est écrite, à 17 ans. Elle raconte qu'elle avait allumé des bougies partout, pensant que cela l'aiderait. Et elle termine ainsi, toute droite, debout sur le devant de la scène, tout en douceur.

Je repartirais avec une drôle d'impression. Celle d'être passée à côté de quelque chose que j'ai trouvé très beau et fort bien fait .... Mais qui sera resté en dehors de moi. Dommage. Un rendez-vous à reprendre sans doute.



Setlist
Sweep Me Away
Fast Mouving
In My Head
Altered
Drop In The Sea
Song Of July
Fading Away
So Light
Stuck On Stranger
She And I
Rocked
Pourquoi Pas Moi
What If
Never Can Say
Fling On Boy
No
----------------------
Twinkle
Irreplacable
Try Again

Fredrika Stahl : les dernières chroniques concerts

Fredrika Stahl en concert

Fredrika Stahl par mylo
Le Poste à Galène - Marseille, le 13/04/2013
En arrivant sur la place de la Plaine, on remarque immédiatement que le printemps est enfin arrivé: il se niche dans le vert des arbres et le bleu du ciel, il fait encore jour à... La suite

Cocoon + Fredrika Stahl en concert

Cocoon + Fredrika Stahl par Delphine
Rouen, au nouveau hangar 106, très intime, le 04/12/2010
Première partie : nous avons écouté Fredrika Stahl avec son guitariste Rémi, et plus les chansons passaient et plus elle m'envoutait avec sa voix, sa musicalité, ses silences et... La suite

Ane Brun + Fredrika Stahl en concert

Ane Brun + Fredrika Stahl par Mcyavell
Maison de la Musique - Meylan, le 24/09/2010
Un petit weekend marathon de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Surtout pour voir, en trois lieux différents, ces quatre créatures-là : la Suédoise Fredrika Stahl, la... La suite

Pink Martini / Fredrika Stahl / Joseph Leon / Mekanik Kantatik par jorma
Les voix du Gaou - Six Fours, le 25/07/2010
Allez, zou ! Un jour après avoir reniflé les odeurs des plantes aromatiques aux pouvoirs chamaniques pendant Toots et Capleton, retour à Six-Fours-les-Plages pour une soirée champagne du coté du Gaou, avec une affiche aux accents jazzy. Une soirée cosy se déroulant forcément dans un cadre intimiste, c'est sur la scène annexe que se produisent... La suite

The Two : les dernières chroniques concerts

Gotan Project + The Two en concert

Gotan Project + The Two par Ysabel
Pavillon de Grignan - Istres, le 09/07/2011
Seconde soirée passée au Pavillon Grignan pour Les Nuits d'Istres et le concert de Gotan Project. Soirée plus particulière que les précédentes, puisque nous avons décidé d'essayer... La suite

The Two + FM Laeti en concert

The Two + FM Laeti par Eddie
Café de la Danse, Paris, le 09/06/2011
Ils ne sont plus vraiment deux, les Two. Jeudi dernier, ils sont venus à quatre sur la scène du Café de la Danse. A quatre, ils ont joué Two, leur premier album sorti à... La suite

Be My Weapon/Swell + The Sleeping Years + The Two en concert

Be My Weapon/Swell + The Sleeping Years + The Two par Pierre Andrieu
La Maroquinerie, Paris, le 02/11/2009
Encore un bon moment à la Maroquinerie à Paris : après Micachu & The Shapes la veille, c'est le plateau Talitres Records avec Be My Weapon/Swell et The Sleeping Years (+ The... La suite