Accueil Chronique de concert Gacha Empega (Sam Karpienia, Manu Theron, Gildas Etevenard)
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Gacha Empega (Sam Karpienia, Manu Theron, Gildas Etevenard)

Gacha Empega (Sam Karpienia, Manu Theron, Gildas Etevenard) en concert

La Meson, Marseille 18 novembre 2007

Critique écrite le par

Trois jours de résidence du père Karpienia dans une petite salle sympa (et trop peu fréquentée de nous, même si on y avait vu le joli Didebeuliou en concert), voilà qui ne se refuse pas. Bon, dommage, on était là que dimanche, mais l'homme que l'on appelle Mystic Punk Pinguin a assisté au premier soir - il ne manquera donc que le concert apparemment furieux du samedi.

Et puis coup de bol, c'est dimanche que joue le Sam dans sa configuration la plus historique : Gacha Empega, avec Lo Manu dau Pais Marselhes ! Qu'es Aquo un Gacha Empega me direz-vous ? Comment dire, un gacha empeg'... ce serait... eh, je cherche putaing ! s'esclamait un célèbre barman de la Plaine sur le disque. En tout cas c'est un nom qui rappelle beaucoup de choses à beaucoup de gens, des soirées et des bons moments d'il y a peut-être une décennie, quand leur disque sous-titré Polyphonies marseillaises était sorti.

Un truc qui nous accompagne donc, bien caché quelque part, qu'on ne pensait pas voir un jour en concert, et qui du coup vous remplit une salle un dimanche soir glacial, comme qui rigole. Alors pour une fois on s'épargnera le mal de dire en plus tout le bien qu'on pense de tous les groupes et groupuscules, historiques ou d'un soir, quatuors de percu ou quarteron de chanteuses apprêtées de rouge, qu'on pu lancer ces deux individus depuis, fiers défenseurs qu'ils sont les bougres, du chant occitan, qui fait danser les filles et rend fadòlis les garçons...

Pour reconstituer les Gach'Empeg', les deux amis sont accompagnés ce soir par un excellent et excentrique percussionniste, Gildas Etevenard, qui prend des mines pas possibles en brassant dans d'amples gestes et néanmoins avec délicatesse, des appareils plus ou moins bruyants, plus ou moins déconcertants (dont un étrange bâtard entre un violoncelle et une percussion).

On reconnaît avec un peu d'émotion les titres "historiques" comme Engambi, Le Polit Mes de Mai, toutes ces chansons de moi incompréhensibles n'ayant pas les racines provençales ni même occitanes (et qui me parlent malgré tout, sur un autre plan sans doute...). Mon interprète personnel (que j'ai heureusement amenée et qui elle est bien née au bled) m'explique vaguement de quoi il retourne - car les traductions apportées par les deux tambourinaïres, mélangeant allègrement catéchisme, baston et sodomie, ne semblent pas toujours très fiables...

Je me rends vite compte que plusieurs de leurs chansons ont été reprises depuis par, pour ne pas les nommer, les cagoles rouges des Original Occitana, dont plusieurs sont ici incognitas ce soir, comme L'arromic et lo Pinsar (nettement moins dansante ici et du coup, plus tragique). L'alternance entre les passages de détente, puis les moments de recueillement et d'écoute, et ceux où tout le monde commence à trépigner et à tapoter du pied et des mains, est idéalement dosée (souvent dans la même chansons d'ailleurs). Qui a vu chanter ces types sait qu'ils ont de la transe dans les cordes vocales et les tambourins, et qu'une envie d'envoyer valdinguer les chaises et les tables peut toujours vous prendre.

Et puis les deux chanteurs, au plaisir évident de (re)chanter ensemble, ajoutent comme je l'ai dit un ensemble de pitreries, commentaires grivois et moqueurs pour introduire les chants religieux (histoire d'être sûr de bien finir chez Satan). Mais aussi pour dédramatiser les chansons tristes contant les fameuses "turpitudes de la femme occitane" (Mau Marideia), plus généralement se moquer des héros des chansons occitanes qui sont bien souvent des losers magnifiques : des mousses qu'on va bouffer, et peut-être même les saillir d'abord (Lo Mossi), des nains et difformes promis grosso modo au même sort (Pitit'Ome), j'en passe et des plus cocus encore ...

Bien souvent ce soir, les chansons tournent dès le troisième couplet à l'improvisation vocale qui tourne en boucle ou part en sucette (vers le chuchotement ou même vers le slogan de manif !), quand ce n'est pas Gildas Etevenard qui les détourne lui-même par des intempestives interventions presque free jazz, au milieu d'un passage a capella, de gesticulations à contre-temps et autres borborygmes joués à la trompette. C'est donc à la fois beau et ludique, le public est complètement sous le charme, par moments sous l'hypnose presque. Bref, c'est aussi bien que ce qu'on avait imaginé même si c'est largement plus loufoque.

Le groupe finit dans un éclat de rire, par (à mon goût) les plus belles a capella : Adieu Paure Carnavas et Lo Miserere. Et non d'un chien des quais, ce coup-ci c'est fait ! Voir Dupain, les Occitana et Lo Cor de la Plana un moulon de fois (eh oui tout ça est chroniqué bien sûr, mais j'ai la flemme, cherchez un peu si le coeur vous en dit!) c'était rien, enfin si c'était énorme mais il manquait toujours la source : et là on a vu les Gacha Empega en personne ! Alors grand merci à l'Oustau de la Carrer Consolàt, qu'on appelle la Meson !

Et quant à vous messieurs, espérons-le, à toujours pour de nouvelles expériences...

Liste ramassée des chansons (sous réserve déchiffrage et titre complet)
Romança
Quand Auseriam
Satan
Engambi
Mau Marideia
Lo Boier
L'Arromic (j'ajoute, et lo Pinsar)
Le Mossi
Marrit Riche
Polit Mes de Mai
Pitit'Ome
Margoton
Miserere
---
Entorna ti
Adieu Paure Carnavas

- Vignette : Gildas Etevenard by Lof (même endroit, avec Akosh, juillet 2009)

> Réponse le 22 novembre 2007, par Zeu Western Manooch

Oh la la !!! mais mon Philoo là t'as mis la dose mon poto ! Du fond de mon exil humide et breton j'ai comme un strobo d'images qui m'allume le cortex, une remontée du creux des reins qui me file une chair de poule ... et, bordel... de la buée dans les yeux ! Merci mon ami pour ce puissant moment de reconnexion avec mes racines d'empégué ! OAI & LIBERTAT pour tout le monde  Réagir


Gacha Empega : les dernières chroniques concerts

Gacha Empega +  Trio Agnel Rueff (5ème Festival Airs Libres) en concert

Gacha Empega + Trio Agnel Rueff (5ème Festival Airs Libres) par Pirlouiiiit
Théâtre de la Minoterie - Marseille, le 09/06/2007
Première fois que je mets les pieds au Théâtre de la Minoterie ... pourtant j'avais entendu parler du lieu depuis longtemps ... bref pas de quoi être fier. Je passe rapidement sur... La suite

Gacha Empega, les Balayeurs du désert (La pêche aux Ifs) en concert

Gacha Empega, les Balayeurs du désert (La pêche aux Ifs) par Hum !
Chateau d'If (Marseille), le 03/10/1998
Il s'agissait en fait d'une manifestation organisé par la troupe de théatre de rue du GENERIK VAPEUR. Ils ont ainsi amené un public nombreux (je suis toujours incapable de... La suite

Gacha Empega + Massilia Sound System (Fête du Plateau) par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 11/09/1998
La fête du Plateau devait avoir lieu. Malgré l'abondante pluie (pour ne pas dire le déluge) qui a eu lieu l'après-midi, les concerts ont pu avoir lieu. Ils ont juste été reportés à l'intérieur (Espace Julien). Pour fêter les 10 ans de Taktik (hebdomadaire culturel gratuit) c'est tout naturellement que Gacha Empega et Massilia Sound System sont... La suite

Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash en concert

Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite

Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) en concert

Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite

Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) en concert

Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite