Accueil Chronique de concert La Gachette + Aksang et Assono + Naro + Chopin's + Tetris syzif + Man's + Nostra
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

La Gachette + Aksang et Assono + Naro + Chopin's + Tetris syzif + Man's + Nostra

La Gachette + Aksang et Assono + Naro + Chopin's + Tetris syzif + Man's + Nostra en concert

Festival Jeunes - Rousset 6 Juin 2009

Critique écrite le par

3ème édition d'un festival gratuit dédié aux jeunes qui s'affine d'année en année.
C'est dans le cœur du village, entre le skatepark et le Point Jeunes (organisateur de l'évènement) que le décor est planté.
Les ados ne sont pas dépaysés et arrivent progressivement pendant la journée.
A partir de 15h, ils passent entre les stands pour tous les âges. Des minots émerveillés par un château gonflable, aux parents qui peuvent se détendre avec un bouquin au stand médiathèque, s'essayer à des jeux originaux coté ludothèque, se restaurer sous les tonnelles de la buvette ou bien aller mettre quelques paniers de basket pour les plus motivés.
Point de vue pédagogique, tout à l'air réfléchi : initiation roller, vélo (Adava), point police municipale pour sensibiliser aux dangers de l'alcool (des lunettes pour se mettre dans la peau...)



Et pour ceux qui ne veulent qu'être spectateur : du roller avec le 790 Crew, un cru de riders bien du terroir.
Fin d'aprèm', spectacle de danse Hip Hop avec le FCR et surtout les groupes de Tracy et Lalia.



Le tout animé par Hondo, du Stand Up à la Jamel Comedy Show pour mettre à l'aise ceux qui viennent d'arriver.
Il est épaulé par 3 jeunes Roussetains : Elies, Dylan et Malik.
On voit que la relève est là et que leur énergie sur scène peut payer à force de travail.



Le public est ensuite invité à aller regarder le court métrage M13 sur écran géant réalisé par les jeunes vidéastes Roussetains encadrés par les Films du Delta plein d'humour tout en présentant une morale intéressante.
Aucun temps mort, et c'est direct le concert qui commence.



C'est à la Gachette, 2 rappeurs qui débutent, d'ouvrir le bal. Tâche connue pour être difficile, surtout pour une première scène. Bousculant leur appréhension, c'est par une rage bien maitrisée qu'ils expriment leur constat de la jeunesse d'aujourd'hui. 4 titres parfois percutants, martelés d'un flow qui tient l'attention ; parfois calme, posés sur des mélodies tristes(Ensemble).
Ils ont su faire passer la transition vers la soirée Hip Hop avec succès. Un groupe en devenir à voir bientôt dans le paysage du rap marseillais. Seul petit bémol, j'espère qu'ils vont s'épauler d'un bon beat maker coté instrumental.

Pause Steak frites pour moi. J'ai juste le temps d'apercevoir Aksang & Assono monter sur scène. Du rap d'Aix/ Marseille. 2 mc's aux voix fortes. J'entends le public pousser les rappeurs et je me dépêche de finir mon sandwich.



De retour pour Naro, qui commence à être reconnu musicalement. C'est seul qu‘il pose ses textes sur des instrus de qualités. Son expérience lui donne une aisance et un contact avec le public. Un set rodé qui enjoue l'assistance qui a droit à un titre en exclu avant la sortie de son album.



Puis c'est à Tetris syzif & Chopin's, de Vitrolles.
Tetris nous met de suite au diapason : un solo écrit avec une plume pleine de poésie.
Du rap comme je l'aime !



Chopin's sont deux et alternent solo et morceaux communs avec Tetris. Une bonne mise en scène avec un texte rapé "a capella".



Ces derniers invitent Man's, formation toulousaine venus tout spécialement pour l'occasion. Toulouse nous a donné KDD, il y a quelques années,
Man's nous montre comment le rap de la ville rose est loin d'être en déclin.



Des refrains efficaces, des artistes complémentaires. On attend l'album : 667 prévu pour fin 2009. Dommage que le public apparemment couche tôt commence à s'amoindrir.

Car ce n'est pas encore fini...



C'est Nostra qui cloue le spectacle. Courageux et respectueux des aficionados restés et de l'organisation, les 2 mc's du Puy Sainte Réparade assurent leur set avec aplomb. Je suis étonné de voir comment ils passent d'une version reggae à des mélodies plus lourdes, agressives tout en gardant un style bien trempé.

00h30, c'est la fin d'une journée bien agréable, une programmation cohérente gérée par Nico et Clara (une passionnée de seulement 17ans...). De bonnes découvertes, je n'en demandais pas plus.