Chronique de Concert
Gaëtan Roussel + Mâle
Mâle
Mais avant de découvrir le nouveau spectacle de Mr Roussel, je découvre la première partie : une artiste que je ne connais absolument pas. Il s'agit de Mâle. C'est une jeune femme en solo qui se présente au public. Elle est accompagnée par son petit ordinateur portable blindé de sons qui sont, il faut bien le reconnaitre, agréables à découvrir.
Cette artiste, qui était justement en résidence dans la salle de Paloma, a été sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges 2021. Elle est arrivée à sortir du lot des 3500 inscrits et 132 artistes ou groupes déjà présélectionnés lors du dispositif national. Mâle aka Julie Big nous fait pénétrer ce soir dans son univers qui est rempli de fragments de vie. Tout cela fait sûrement partie des sillons de sa mémoire encore à vif, entre ses amours désabusés et rencontres électriques comme il est indiqué dans sa présentation.
Sur scène, elle n'hésite pas à prendre tout l'espace de la scène, danse, s'enivre au contact du public. Elle a du caractère et le public de Paloma le ressent très bien. Beaucoup d'applaudissements à la fin de sa prestation ! Elle le mérite. Le son qu'elle délivre est très "d'actualité" : de bonnes grosses basses remplissent la scène et les sons sont bien rythmés. Je trouve l'ensemble très accrocheur et très "dans l'air du temps", ajouté à cela des textes touchants, et une belle voix, le combo parfait est là !
Je suis enthousiaste quant à son avenir et je pense qu'elle trouvera rapidement son public. N'hésitez pas à aller suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/projetmale Ainsi, vous pourrez voir ses prochaines dates et être au courant de son actualité musicale !
Gaëtan Roussel
Apres cette belle prestation, vient le tour de l'artiste tant attendu : Gaëtan Roussel. Il vient ce soir défendre son dernier album intitulé Est-ce que tu sais ? . Le point d'interrogation devient, lors du live, très important car il est repris sur scène. Plusieurs gros points d'interrogation qui s'illuminent, s'éclairent, reflètent la lumière et projettent de la lumière scintillante sur les musiciens. Ils tiennent dans le concert une place très importante. La mise en scène est parfaite.
Lors de ce live, l'artiste reprend quelques titres de son groupe Louise Attaque : le public réagit de suite, l'ambiance est là ! Le tout début du concert est original. Tout d'abord, le guitariste Paul Pavillon commence à jouer, seul sur scène, juste éclairé par une lampe qu'il a posé au sol, dirigé vers le plafond, à la verticale. Puis, les autres musiciens viennent le rejoindre sur scène en venant du fond du public, tenant eux aussi une lampe en main, l'effet est saisissant !
Les titres s'enchainent : entre les nouveaux, les quelques morceaux de son ancien groupe et quelques reprises qui sont peu connues comme J'envisage de Bashung, avec des paroles de Serge Gainsbourg. Gaëtan Roussel alterne les titres rythmés, calmes et cela fait monter l'ambiance ! Les mains sont toutes levées et les applaudissements viennent de partout dans la salle.
Le public réagit aussi très bien lorsque Gaëtan interprète une chanson écrite pour Vanessa Paradis , Il y a . Il ne faut pas oublier que cet artiste écrit aussi pour beaucoup d'autres voix. Le groupe fera un rappel qui va durer 45 minutes et clôturera sur un titre très accrocheur, Help Myself ! Le public était en transe et il faisait très chaud dans la salle, c'était un très beau concert ! Le retour de la vie, de la musique est là, profitons en tant que l'on peut !
Critique écrite le 25 octobre 2021 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Gaëtan Roussel : les dernières chroniques concerts
Gaëtan Roussel + Docile par Janfi
Le Silo, Marseille, le 21/10/2022
20h, les lumières s'éteignent. Docile, petit clin d'il malicieux sous forme d'anagramme de son nom et prénom, fait son entrée. Ce nom de scène ne doit rien au hasard. C'est... La suite
Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet
Feu! Chatterton
La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite
Lady Sir par Xavier Averlant
Colisée, Roubaix, le 10/10/2017
Mardi soir se tenait l'unique représentation dans le nord de Lady Sir, et c'est au Colisée de Roubaix que ça se passait. Lady Sir est l'une des excellentes surprises de l'année... La suite
Ardèche Aluna Festival 2014 : Stromae, FFF, Babylon Circus, Patrice, Ben l'Oncle Soul, Yodelice, Texas, Bernard Lavilliers, Zaz, Gaëtan Roussel, Détroit, Hollysiz, Flavia Coelho... par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 14/06/2014
Pour sa 7ème édition, l'Ardèche Aluna Festival présente une belle programmation. Cette année encore, le festival arrive à allier convivialité, concerts, actions touristiques et... La suite
Paloma, Nîmes : les dernières chroniques concerts
Ibeyi + Yellow Straps par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 26/11/2022
Ce soir, retour à Paloma pour le duo Ibey, que j'ai vu à ses débuts. En attendant de les retrouver, je découvre la première partie qui est assurée par Yellow Straps.
Yellow... La suite
Julien Granel & Miel de montagne par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 27/10/2022
Retour à Paloma (Nîmes) pour revoir Julien Granel, un artiste que j'avais croisé cet été lors d'un festival. Avant de le retrouver, je découvre en première partie le groupe Miel de... La suite
Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite
Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite