Accueil Chronique de concert Gaff AFF
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Gaff AFF

Théâtre du Merlan - Marseille 22 avril 2008

Critique écrite le 23 avril 2008 par stéphane sarpaux

Gaff Aff

Sur scène, un décor minimaliste composé dans le fond de quelques planches en cartons symbolisant vaguement une grande ville. Sur la droite de la scène, une longue table sur laquelle sont posées deux platines.
Derrière, Dimitri de Perrot est assis sur une chaise et ouvre lentement des vinyles, version 33 tours. Au centre, un plateau rond mouvant dans un sens au centre, dans l'autre sens sur la bordure extérieure.
L'ensemble fait évidemment penser à une immense platine vinyle. C'est sur cet espace mouvant à souhait que va s'exciter durant plus d'une heure Martin Zimmermann, l'homme élastique.

Bienvenue au Gaff Aff, spectacle musical et burlesque qu'accueille Le Théâtre du Merlan (14e arrondissement de Marseille) jusqu'au 26 avril. Une heure durant, Dimitri mixe et Martin mime à la manière de Buster Keaton.

La mise en scène est particulièrement réussie grâce à une coordination parfaite entre le DJ et l'acteur. La scène du JT, joué à l'envers, a fait éclater la salle de rire. Mais c'est surtout l'utilisation du carton qui constitue la trouvaille géniale de ce spectacle. Nous avons tous eu, enfant, ces petits bouts de cartons à découper, plier et coller pour faire des cubes, des maisons ou des...platines vinyles.
Chez Gaff AFF, ce principe est démultiplié : le carton habille, on le troue pour faire passer mains et pieds, on en fait des chaises, une table, un intérieur, il se perce, il se découpe pour en faire un robot et une poupée gonflable. Symbole de la pauvreté la plus extrême, le carton est ici utilisé dans sa plus grande souplesse plastique. On renverse la perpective pour servir un propos qui laisse par contre un peu sur sa faim.

Car Gaff Aff ne veut ni plus ni moins dénoncer la condition humaine de l'homme moderne.

Pendant une heure, Martin Zimmermann va faire son Jérôme Kerviel. Un grand dadais en costume gris, chemise blanche, complètement obsédé par sa malette et son téléphone portable, dans une suractivité hystérique, passant de son bureau à celui de son chef dont il a manifestement une peur bleue.
Un grand garçon qui court tout le temps, qui ouvre et ferme des portes à toute vitesse, pris dans un tourbillon de sons qui rythment insidieusement sa vie : rame de métro, sonnerie de portable, porte qui claque, ordinateur... Et le soir, il se retrouve seul dans son petit appartement, avec comme seul compagnon une télévision et une poupée gonflable avec laquelle il se soulage...
On le retrouve quelques années plus tard, grossi, cherchant la paix dans la position du Lotus et ramassant de l'argent qui traîne par terre.
Autrement dit, jeune homme, la société t'incite à courir, toi, tu te prends pour Ben Jonhson, dopé à un environnement électronique. Et dans cette suractivité, tu en perds le sens des valeurs et de la vie.
Voilà. C'est un peu caricatural, un peu trop hystérique, un peu trop facile.

Dans le même genre, on préfèrera le spectacle "Fausse piste" par la compagnie Microssilon présentée l'année dernière au Dakin Ling (www.concertandco.com/lieu/daki-ling-marseille/microsillon/critique-concert-1-7703-16228.htm)

Gaff Aff sera joué le 24, 25 et 26 avril au théâtre du Merlan (20h30)
mercredi 23 à partir de 21h, gaff Party, soirée Electro au théâtre avec un plateau proposé par Marsatac

Dimitri de Perrot : les dernières chroniques concerts

Gaff aff Party : Bobmo + Tez + Dimitri de Perrot + Tom Deluxx par Alan Bick
Théâtre du Merlan - Marseille, le 23/04/2008
Pour cette première, rendez vous dans le grand hall du Théâtre du Merlan. La soirée débute avec Dimitri de Perrot à l'initiative de cette manifestation. Il nous embarque doucement dans son univers électro house. Ce sorcier des vinyles, après un petit échauffement, laisse sa place à Tom Deluxx. Rythmes dancefloor et électrofunk sont au... La suite

Théâtre du Merlan - Marseille : les dernières chroniques concerts

Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) en concert

Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite

Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) en concert

Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite

Melissa Laveaux en concert

Melissa Laveaux par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 08/02/2020
Encore une belle soirée au Théâtre Du Merlan, désormais nommé le ZEF, après l'impressionnant concert de BCUC au printemps dernier et avant d'autres belles dates (Brigitte... La suite

BCUC en concert

BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite