Chronique de Concert
Gary Lucas
Gary Lucas fête ce soir ses quarante ans de carrière avec un concert dans l'antre du jazz parisien, Le Sunset, en compagnie de musiciens d'horizons au moins aussi divers que son parcours, résumé dans le récent double album "The Essential Gary Lucas".
Psychédélique, jazz, avant-garde, classique, musiques folkloriques... Lucas est un touche-à-tout qui aura néanmoins su bâtir une uvre cohérente car basée sur une fondation solide: le blues. Malgré ses explorations expérimentales et volontiers dissonantes, malgré son tropisme pour le klezmer et autres musique traditionnelles juives, le blues est à la base de tout ce que fait Gary Lucas. Le concert commence avec le guitariste new-yorkais en solo, créant des boucles de guitare acoustique par dessus lesquelles il pose d'étonnantes envolées mélodiques.
La scène se remplit peu à peu, d'abord avec une violoniste/chanteuse qui a interprété une version abrasive de "L'Hymne à l'Amour", puis ensuite par le reste du groupe. Le Sunset eut donc droit à eux sets de musique à la fois ludique et exigeante, rétrospective improbable d'une trajectoire musicale aussi protéiforme qu'inclassable. Une superbe soirée en compagnie d'un grand musicien.
Plus de photos et chroniques en anglais ici : www.ElectricEyeRock.com
Critique écrite le 08 novembre 2021 par Electric Eye
Envoyer un message à Electric Eye
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Electric Eye
Gary Lucas : les dernières chroniques concerts
Gary Lucas + For Heaven's Sake par Elodie
New Morning ( Paris ), le 14/04/2004
Quelle joie de découvrir le New Morning, magnifique salle de concert, très modeste vue de l'extérieure, superbe à l'intérieure. Pour mon premier concert dans cette salle, Gary Lucas, que j'ai découvert l'année dernière avec le disque "Songs to no one 91-92", ses démos enregistrées avec Jeff Buckley à ses débuts. C'était donc une occasion unique de... La suite
Gary Lucas par Pierre Andrieu
Le Réservoir, Paris , le 11/11/2001
Toujours grâce à Gilles et Sophie, je rentre au Réservoir pour assister au concert de Gary Lucas. Je le connais seulement pour avoir composé "Grace" et "Mojo Pin" pour Jeff Buckley, mais il a aussi joué avec beaucoup de musiciens influents, dont Captain Beefheart.
Il se présente seul sur scène avec trois guitares différentes... La suite
Sunset Sunside, Paris : les dernières chroniques concerts
Jérôme Sabbagh & Ben Monder & Daniel Humair par Pirlouiiiit
Sunset - Paris, le 08/04/2011
Jérôme Sabbagh est probablement un des premiers jazzman que j'ai vu (et apprécié), il y a maintenant presque 10 ans grâce à une copine (Flo). Français exilé à NY je l'ai donc vu... La suite