Chronique de Concert
Gauvain Sers + Théophile
Ce soir, retour dans cette salle sympathique de L'Etoile à Châteaurenard où je vais découvrir pour la première fois Gauvain Sers.
Théophile
Avant cela, je découvre une première partie qui ressemble à Julien Doré. Cheveux longs, blond, petites lunettes, bonnet foncé. Il apparait tout simplement avec sa guitare. L'ensemble sonne un peu comme Gauvain Sers. Ce sont des chansons à texte, mais l'orchestration est différente, plus instrumentalisée, plus "moderne" je trouve avec des sons plus "actuels". Ce ne sera qu'au bout de plusieurs chansons qu'on connaitra le nom de ce jeune artiste car il avait oublié de se présenter. Peut-être le trac !! Il s'agit de Théophile.
Sa prestation était bien intéressante et dès la première écoute, on sent que le projet est solide. Ce jeune artiste se définit comme faisant de la musique moderne électro et ça rend plutôt bien ! Son chant lorgne sur une pop à la Dominique A, avec un univers tout en retenue comme il indique sur son site. Il est vrai qu'après une écoute plus attentive, je me rends compte que son timbre de voix et le rythme de ses phrases rappellent Dominique A.
Je découvre des titres bien intéressants tels que Andy, face cachée qui raisonnent facilement en tête. C'est souvent signe d'un futur succès ! Je lui souhaite en tout cas, car le personnage est bien sympathique.
Gauvain Sers
Arrive ensuite l'artiste tant attendu par les Châteaurenardaises et Châteaurenardais. Petite joke car au début du concert, Gauvain Sers pose la question de savoir comment s'appellent les gens de Châteaurenard et enchaine ensuite sur 3 petites questions essentielles pour continuer le spectacle. Là, il fait allusion à ses origines : la Creuse. Il demande au public s'il connait le chef-lieu de la Creuse ainsi que la densité d'habitants dans la Creuse.
Sur cette note d'humour, il nous explique qu'il prépare un troisième album et qu'il va nous faire, ce soir, quelques titres totalement inédits ! Ceci se fera en la présence du chanteur Renaud qui entrera dans la salle de concert juste avant le début du concert de Gauvain. Gauvain rendra un hommage à ce grand artiste en fin de spectacle car Renaud l'a aidé pour démarrer sa carrière.
Le concert se déroule très bien et le public de la salle de l'Etoile est très réceptif aux chansons engagées de ce jeune artiste. Il nous fera d'ailleurs pour la toute première fois une nouvelle chanson qu'il n'a jamais jouée sur scène. Cette chanson parle d'une rencontre avec une jeune femme tenant un kiosque à journaux. Le truc tout simple mais très bien raconté il faut bien le reconnaitre. Gauvain a une très belle écriture et je comprends mieux pourquoi Renaud s'est penché sur lui. J'imagine que Renaud doit peut-être se projeter en lui, voir en lui le renouveau tout en étant dans la même lignée. Sur scène, la décoration est composée de plusieurs panneaux en fond de scène qui sont en fait des écrans permettant d'afficher des images, des vidéos qui illustrent judicieusement les chansons.
La complicité se crée entre le public et l'artiste et je constate que le spectacle est bien ficelé. Il n'y a pas de moments morts, et les chansons s'enchainent naturellement. Les quelques moments où Gauvain fait simplement du guitare/voix sont touchants et captent particulièrement le public qui reste sous son charme.
L'ensemble du concert est un succès et le public de Chateaurenard attend même l'artiste après le live pour avoir la chance de se prendre en photo avec lui et d'avoir un autographe de sa part. Une belle soirée pour la salle de l'Etoile et deux artistes qui, je pense, iront loin.
Critique écrite le 14 décembre 2019 par lionel
Envoyer un message à lionel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par lionel
Gauvain Sers : les dernières chroniques concerts
Aldebert feat. Claire Keim, Gauvain Sers, Malou, Barcella ... (10 ans d'Enfantillage) par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 16/11/2019
Contexte : Je suis assez fan de Aldebert et ce depuis que je suis tombé sur son premier album (il y a une dizaine d'année semble t il) : Je l'ai déjà vu en concert au Silo en... La suite
Renaud + Gauvain Sers (Phénix Tour 2017) par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon, le 09/03/2017
Pour son second passage à Cournon lors de sa longue, très longue, peut-être trop longue tournée, Renaud, alias le Phénix, s'offre un nouveau Zénith d'Auvergne. 7000 personnes se... La suite
Gauvain Sers + Renaud par Philippe
Le Dôme, Marseille, le 19/12/2016
Tentative risquée en ce 19 décembre 2016 : retourner voir Renaud... ou ce qu'il en reste. Chacun sait qu'il a traversé des années très difficiles, certaines même au fond du trou -... La suite
Salle de l'Etoile, Châteaurenard : les dernières chroniques concerts
Kyle Eastwood par Lionel Degiovanni
Salle de l'Etoile de Chateaurenard, le 25/10/2019
Ce soir, direction une salle de concert où je ne suis jamais allé, l'Etoile à Chateaurenard. C'est une salle qui est polyvalente puisqu'elle reçoit autant les concerts que les... La suite