Chronique de Concert
Gérald de Palmas + Pep's
On commence par Le Tube de Pep's, Madiba et sa musique très douce, aux parfums un peu hispaniques. L'éternel problème des personnes qui ne sont pas ponctuelles amène son bordel habituel : Entre les petites lumières des demoiselles chargées du placement qui se ballade et ceux qui râlent parce qu'ils doivent regagner leur place, s'étant déplacés vers les sièges vides à l'extinction des lumières. Mais qu'à cela ne tienne, on essaie quand même de se concentrer sur ce qui se passe dans la lumière et ça en vaut la peine.
Nos deux guitaristes continuent leur voyage Pop-Folk et nous raconte le mal du pays du chanteur en tournée, qui n'a qu'une envie : Celle de rentrer chez lui. Ça nous parle de clé des champs, sur un doux mélange acoustique de chanson française et d'une pointe de blues. Avec la voix de Pep's qui peut parfois prendre des accents poignants, un peu à la manière de celle d'un Patrick Bruel dans ses grandes années.
Et puis les chansons, comme les styles, s'alternent. Nous avons droit à un Madame très enlevé avec son avalanche de guitare, qui se termine par une petite séance d'accordage pour préparer la suivante. "Je crois que vous la connaissez ...!" Ah Voui ??!! Non, si peu !! C'est juste Liberta, avec un public qui reprend en cur le refrain, sans se faire prier un seul instant. Il en rougit de plaisir et déclenche des cris de joie dans la salle par une dernière note tenue qui met le feu ... "Merci, ça fait chaud au cur !!"
Avec Voyage, la guitare devient andalouse pour une très belle évocation du Maroc, qui l'a inspirée. De belles envolées de voix qui font penser à la ferveur des chants berbères et qui, l'instant d'après, tombent dans les graves les plus profonds, comme un instrument venu d'ailleurs (j'en vient même à croire entendre un Didgeridoo par moment). Une musique pénétrante, avec un peu de nostalgie et une jolie clappe pour relever le tout ... Recette infaillible pour un très beau moment de partage.
Mais cette belle entrée en matière, avant l'arrivée sur scène de Gérald De Palmas, touche à sa fin. Alors ce sera la petite dernière, après une plaisanterie sur "le vieux" qui vient après : "Je l'écoute depuis que je suis tout petit !!" Il nous chante En Solo, soutenu par la clappe d'un public plutôt bien parti. Il frappe le bois de sa guitare pour lui répondre ... Jolie fin en harmonie avec la salle et ce moment de plaisir partagé.
Florian Peppuy : Chant & Guitare
Sébastien Genty : Guitare
Setlist
1 - Madiba
2 - A Quai
3 - Madame
4 - Liberta
5 - Voyage
6 - Ma Gueule
7 - En Solo
***************************************************************************
Après le départ de Pep's, le Pasino nous envoie du bon rock pour nous faire patienter, le temps du changement de plateau. La salle semble plutôt calme ... Mais au "Bonsoir" que lance Gérald De Palmas en arrivant sur scène, le public répond du tac-au-tac et l'ambiance promet d'être plutôt chaude ce soir.
Fidèle à lui même, il se présente dans une tenue très décontractée : Tee-shirt blanc et pantalon kaki. Le son est d'entrée bien, bien rock et à peine a-t-il attaqué Tomber que la salle chante déjà : C'est clair, on est bien complet ce soir !
Ils se font plaisir et nous le font partager, par la même occasion. Les trois guitares y vont franchement, à grand coup de pédale wah-wah et lui nous propose déjà de danser : Je pense que le Pasino ne va pas tenir assis bien longtemps !!
Les nouveaux morceaux flirtent avec les plus connus, mais avec toujours ces mêmes textes à fleur de peau qui ne peuvent que vous embarquer ... "Autre bleu à mon âme Autre morceau de titane ..." (Sous La Pluie) Tout est fait dans la plus grande simplicité : Une voix incroyable et des musiques hyper bien arrangées, un point c'est tout. Il n'y a pas de fioritures et c'est d'une efficacité redoutable ... Preuve en est, puisqu'il joue à guichet fermé.
Les fans sont absolument ravis. Une fille crie dans la salle et cela fait apparaître sur son visage le plus beau des sourires. Les titres les plus attendus font mouche à chaque fois. Il commence les premières notes de Mon Cur Ne Bat Plus dans une véritable lumière de soleil, avec de grands rayons jaunes qui dardent derrière eux, et toute la salle reprend le refrain en chur. Pourtant, cette version live est plus rapide et presque plus enjouée que l'originale, ce qui ne lui enlève rien de sa force et qui apporte même une autre écoute et un plaisir renouvelé (même si on la connait par cur).
C'est d'ailleurs tout le plaisir du live. Quand les morceaux que l'on croyait posséder se retrouvent détricotés par un artiste qui sait jouer avec et lui donner une autre couleur. C'est comme ça que l'on reconnait les bons !! Et là De Palmas, en nous ajoutant une bonne dose de guitare, réussi à nous surprendre là où l'on pensait que ce ne serait pas possible.
L'humour est bien sûr lui aussi au rendez-vous. Il nous parle un peu d'Aix (où il a vécu un moment). Déconne sur le repas "bizarre" qui leur a été servi avant le concert et taquine une fille qui lui demande où va avoir lieu l'after, en lui proposant de la faire chez elle, tout simplement (Ceci étant, proposition dangereuse à mon avis, parce qu'elle pourrait bien être acceptée ;) !!)
Une petite reprise de The Jocker (de Steve Miller) nous apporte une musique bien ondulante comme il les aime (ses origines demi-réunionnaises ne sauraient mentir !) et il plaisante encore : "Ceux qui ont plus de 20 ans savent qu'elle n'est pas de moi !" Puis il ajoute "Vous êtes assis ? Vous inquiétez pas, ça va s'arranger !!"
On reste durant tout le set dans cet esprit d'un visuel simple, épuré et parfait. Il s'amuse de devoir prendre le texte d'une nouvelle chanson (au cas où ...). Mais anti-sèche ou non, cette interprétation de So Here I Am avec juste sa guitare et le batteur qui frappe le tour en métal de son drum avec sa baguette est de toute beauté. Une musique qui parait bercer au début, puis qui monte et finit par vous habiter. Ajoutez à cela quelques lumières et une belle clappe ... Il n'en faut pas plus pour que la salle se lève. Et quand commence Elle Habite Ici, on commence carrément à danser, ce qui le fait partir dans une digression en semi-impro à la guitare pour faire encore durer le plaisir. Le public se presse devant la scène à présent, pour profiter de tout cela à 100%.
Le voyage musical continue de plus belle et nous continuons sur une ballade un peu western. Un duo en fait, qui est censé être chanté avec celui qui en a écrit le texte, Eagle-Eye Cherry, mais qui va être remplacé par Edouard ce soir (qui va d'ailleurs fort bien s'acquitter de cette tâche). Encore une fois, on commence tout en douceur, mais quand la musique s'emballe, on est véritablement dans un concert Rock et ce devant un public totalement aux anges.
Et malgré tout ce naturel ambiant, il sait à chaque fois nous planter le décor, tout en subtilité, mais toujours en visant au plus juste. Il plaisante en ré-accordant sa belle guitare (une dame fragile, née en 1936 tout de même ... Alors respect !), puis joue les premières notes de J'en Rêve Encore et on décolle direct (Dites moi sincèrement quelle fille, voir même quel garçon, n'a pas senti au moins une larme monter en entendant les paroles de cette chanson ...) De grandes lampes de bois et de fer s'allument en fond de scène. C'est superbe. Le public crie à chaque reprise et c'est un pur moment de bonheur, même si c'est une des plus tristes chansons de son répertoire.
Toute la salle est définitivement debout. Ça crie. Ça frappe dans les mains. De Palmas reprend certains refrain juste avec sa guitare. Puis tous les musiciens reprennent. C'est super beau. Et toutes ces digressions et ces déclinaisons sans fin font durer les morceaux une éternité. Il arpente la scène, le plus souvent un genoux en l'air et marquant le rythme à grands coups de guitare. Il donne une dynamique incroyable à tout cela. C'est vraiment du beau gros son, fait pour chanter et pour danser. La musique remporte à chaque fois la partie et nous emporte avec elle dans un jeux de notes et de mots.
L'ambiance est aussi festive sur la scène que dans la salle. Ça branche et ça charrie tant que ça peut. Il se moque de David qui se plaint d'avoir trop chaud derrière son clavier "Normal avec ta chemise de bucheron ! Enlève là !! (cris des filles) ... Tu vois, elles savent déjà que ça va être bien !!". Mais celui-ci se dégonfle et montre qu'il n'est pas encore l'heure pour lui de se dévoiler devant nous ;)
Le set se termine sur les chapeaux de roues. Un vrai Live avec des titres totalement revisités et un public au taquet. Sans compter des musiciens qui prennent un pied pas possible. Tout le monde est debout à chanter, à danser et les morceaux se terminent en trombe, avec un déchainement de guitares et des riffs en cascade. La salle se rallume et il nous quitte comme ça, avec juste un petit signe de la main.
Quand il revient pour les rappels, c'est tout simplement en acoustique et en chur avec le public. Puis, pour le second morceau, les autres musiciens le rejoignent. Tout le monde se rapproche. Ça sent la fin, mais surtout l'envie de se rapprocher. De Palmas s'amuse une dernière fois avec ses quatre complices, ondulant de tout son corps (pour le plus grand plaisir des fans!). Il présente tout le monde, tout en continuant à jouer et je crois n'avoir jamais entendu un morceau aussi long ! Il en joue : "C'est fini ... Non ?!! Si ... C'est cramé là ?!!" Et bien non, on repart pour un tour, sur du n'importe quoi, certes, mais on repart quand même ... Rien que du plaisir en barre qui se termine par "J'aurai pu lire dans vos pensées ..."
Gérald Gardrinier : Chant & Guitare
Sébastien Chouard : Guitare
Edouard Coquard : Basse
David Berland : Clavier
Julien Audigier : Batterie
Setlist
1 - Tomber
2 - Sous La Pluie
3 - Mon Cur Ne Bat Plus
4 - The Jocker (Steve Miller)
5 - L'étranger
6 - So Here I Am
7 - Elle Habite Ici
8 - Dans Une Larme
9 - What Is Done Is Done
10 - J'en Rêve Encore
11 - Les Lois De La Nature
12 - Johnny And Joe
13 - Regarde Moi Bien En Face
14 - Au Paradis
15 - Une Seule Vie
16 - Hard To Handle
----------------------------------
17 - Au Bord De L'eau
18 - Sur La Route
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 30 avril 2012 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
De Palmas : les dernières chroniques concerts
Gérald de Palmas + Arno Santamaria par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 21/03/2014
Le Pasino est annoncé complet, pour ce rendez-vous avec Gérald De Palmas qui semble annuel. Et, petite surprise de dernière minute : La première partie n'était pas prévue, mais... La suite
Gerald De Palmas par nozegrab
Le Dôme - Marseille, le 27/03/2010
J'avais envie d'un concert, alors je cherche un peu qu'est ce qui a de bon! Puis je trouve De Palmas à Marseille. Même qui vit à Gap, j'ai de la famille sur Marseille donc j'ai pu... La suite
Gerald De Palmas par Thierry8334
TOULON zénith oméga, le 26/03/2010
Pour que je parvienne à "rentrer" dans le concert, il aurait fallu que les 2H soient proposées avec la même intensité que les 10 dernières minutes du spectacle. Les seules qui m'ont presque donné envie de me lever de mon siège.
Les 4 premières chansons donnent malheureusement le ton, les extraits du dernier album ne fonctionnent pas en Live et on... La suite
Gerald de palmas par sylevain
amneville, le 17/03/2010
concert inoubliable avec un grand artiste ! de la sincérité , de la bonne musique , une bonne ambiance avec quelques groupies.. un vrai concert , merci . La suite
Pep's : les dernières chroniques concerts
Fréro Delavega + Pep's par Ununoctium
Passagers du Zinc - Avignon, le 24/10/2014
Le concert de ce vendredi 24 octobre aux Passagers du Zinc est annoncé complet depuis des semaines. Pas étonnant qu'à 21h30, quelques spectateurs se pressent encore devant les... La suite
Pep's par cecile38
Le Métal Café - Lyon, le 04/04/2011
Un beau petit cadeau en ce mois d'avril, des concerts privés de Pep's dans des bars dans quelques villes de France. Celui de Lyon s'est passé au " Métal Café" dans une salle... La suite
Bjorn Berge + Pep's par jorma
Espace Julien - Marseille, le 21/11/2009
J'annonce la couleur : j'ai un problème existentiel.
Je sais pas comment noter, avec le système d'étoiles habituel, les shows auxquels j'ai assisté.
En effet, étrange soirée... La suite
Pep's par Tif
Coopérative de Mai Clermont-ferrand, le 12/02/2009
L'ambiance, tout monde connait la définition de ce mot ! Sauf ce groupe apparemment. Un concert plat, sans émotions, on ne sort ni touché, ni déçu de ce genre de concert. On se dit juste que c'est un groupe qui n'est pas capable de créer une bulle, une atmosphère et de partager avec son public ! il est totalement inutile de se déplacer pour les... La suite
Pasino - Aix en Provence : les dernières chroniques concerts
Gérald de Palmas + Arno Santamaria par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 21/03/2014
Le Pasino est annoncé complet, pour ce rendez-vous avec Gérald De Palmas qui semble annuel. Et, petite surprise de dernière minute : La première partie n'était pas prévue, mais... La suite
Rose + Margaux Avril par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 11/10/2013
Un concert au Pasino d'Aix, y'a pas à dire, c'est l'occasion parfaite pour passer un très bon moment. Et, ce soir encore, il ne va pas faire mentir sa réputation ... Un petit dîner... La suite
Pink Martini par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 19/04/2013
La scène du Pasino est hyper optimisée niveau occupation de l'espace, avec déjà tous les instruments en place (sans doute la raison de l'absence de première partie ... certainement... La suite
Benjamin Biolay + Mathis Gardel par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 18/04/2013
Un début de soirée pas comme les autres au Pasino avec pour commencer, ce soir n'est pas coutume, un petit dîner sushis dans la galerie du casino ... Le top et ce n'est qu'un début... La suite