Chronique de Concert
Ghost + Dead Soul
Finalement, j'ai fait ces deux dates de concert du groupe Ghost qui personnellement succèdent a la Cigale en décembre dernier, et que j'avais adoré (chronique à lire ici). Les salles me sont totalement inconnues, et mais sont finalement assez proches de par la taille et l'acoustique ou plutôt la non acoustique : une rectangle carré quasi brut de béton dans les 2 cas. Une mention particulière au 106 pour son décor intérieur, avec un passage obligé devant un studio de radio ou justement lorsque je suis arrivé étaient interviewés les membres de Dead Soul et pour les magnifiques couloirs qui mènent à la grande scène. Belle thématique pour débuter cette soirée.
A 20 H 30 précises débarquent sur scène les 3 musiciens - suédois eux aussi - de Dead Soul. La formation qui était à l'origine un projet entre le guitariste Anders Landellus et le producteur Niels Nielsen est sur scène maintenant complétée par un 2ème guitariste. Le chanteur stylé, surmonté d'un chapeau melon noir, à un look à la Zucchero. La scène est minimaliste tout en bleu azur et les seules couleurs qui en émergent sont les Leds rouges horizontales des claviers. Une demi heure d'un set finalement assez réussi après que la régie ait rapidement rééquilibré la voix du chanteur. Personnellement, je n'aime pas particulièrement la prestation du second guitariste, et je trouve qu'ils abusent un peu trop du vibrato dans leur jeu de guitare, mais le public ne ménage pas ses applaudissements.
A 21 H 30 la sono commence à diffuser l'introduction classique tendance religieuse et mystique des shows de Ghost, et les musiciens arrivent sur scène au milieu de fumées d'encens. C'est alpha qui lance le show avec les premières mesures de "Spirit". A Reims, j'ai eu la chance de pénétrer dans la salle dans les tous premiers, et je suis placé au centre de la scène contre les barrières. Ça présente des avantages certains en termes visuels, mais le son est vraiment très moyen : déficit d'aigus, graves vibrants, une sorte de bouillie sonore. A Rouen par contre, je suis toujours assez proche de la scène légèrement sur la gauche et le son est bien meilleur en terme d'équilibre. Je ne suis pas mécontent de ce choix...
Papa Emeritus fait le show très classiquement, et comme d'habitude après "Per Aspera", 2 soeurs font leur apparition sur scène, l'une porteuse d'une coupe de vin et l'autre d'un plateau d'hosties. Après que Papa ait rappelé qu'à moins de pouvoir tendre un bras long seuls les premiers rangs pourront en profiter, elles passent dans la rangée des photographes pour en faire partager les chanceux placés au 1er rang. Après "Spöksonat", Papa Emeritus apparaît dans sa nouvelle tenue délaissant ses habits papaux pour une tenue plus dandy : redingote noire a boutons argentés, pantalon effilé...
Le set se poursuit très classiquement, religieusement devrais-je dire, et les 2 chandeliers installés a chaque extrémité de la scène annoncent la version acoustique de "If you have ghost" pendant laquelle nous sont présentés les nameless ghouls : Wind, Air, Fire, Alpha & Omega. A noter que chaque soir le bassiste est présenté comme le p...n de meilleur guitariste du groupe, et je ne suis pas loin de souscrire à cette affirmation au vu de son jeu de scène. Autre anecdote à Rouen, il y a eu une bagarre au milieu dans les tous premiers rangs - vite maîtrisée par le service de sécurité -, qui a quelque peu retardé le groupe dans le morceau qui suivait.
Traditionnellement le show se conclut par une diatribe orgasmique ou Papa explique que dans les temps anciens, l'orgasme féminin était l'oeuvre du diable, mais il propose de terminer par à un hymme à l'orgasme féminin et interprète "Monstrance Clock" qui clôture ces 2 excellents shows. A 23 H 05 à Rouen et 10 à Reims, tout est terminé.
Set list commune aux 2 dates : Miserere mei, Deus / Masked Ball / Spirit /From the Pinnacle to the Pit / Stand by Him / Con Clavi Con Dio / Per Aspera ad Inferi / Body and Blood / Devil Church / Cirice / Year Zero / Spöksonat / He Is / Absolution / Mummy Dust / If You Have Ghosts / Ghuleh/Zombie Queen / Ritual / Monstrance Clock
Critique écrite le 06 février 2016 par Fanrem
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