Chronique de Concert
Giedre
C'est Giedré . A première vu, quand on la voit, on pourrait penser à Linda Lemay, juste une guitare et une voix. Mais coté paroles, ça n'a rien à voir.
Giedré est une sorte d'ovni artistique, et je ne crois pas connaitre d'autres artistes comme elle dans ce registre là.
Alors pour expliquer, Giedré parle des choses de la vie, si on peut dire, mais pas sous l'angle qu'on peut attendre. Par exemple, concernant un couple, pleins d'artistes parleraient de la douceur de l'amour du couple, du plaisir qu'ils ont à être ensemble. Elle, elle parle du fait qu'un des deux partenaires bave la nuit sur l'oreiller et que l'autre en a plein la tête !! Belle entrée en matière non ??
Vous pourrez retrouver cela sur le titre Quand tu dors, un titre très marrant d'ailleurs ! Comme tout le reste !
Avant de démarrer le show, on peut voir le nom de l'artiste écrit sur la toile de fond de la scène par un projo. Bon, je sais au moins que je suis au bon concert !
L'ambiance est là, même si Giedré n'est pas encore apparue sur scène. Les fans sont là et ils chantonnent tous déjà les chansons de la Belge la plus gore !!!
A peine arrivée sur scène, Giedré est toute heureuse de l'accueil que Marseille lui réserve, mais elle ne tarde pas à chambrer Marseille, vu l'actualité qu'il y a sur la ville. Elle fait référence aux violences, aux meurtres, aux règlements de compte qu'il y a en ce moment. Elle balance d'entrée.
Pour elle, le sud, nous sommes une bonne bande de crétins dangereux, où même les nouveaux nés ont peur d'aller dans le frigo !!
Dans les premiers moments, elle fera donc référence à ces bandits et se dit que si elle avait une verge, elle pourrait Pisser debout .
Dans le spectacle elle parlera aussi de rassembler les gens, de faire en sorte de créer une union, comme l'a si bien fait Grégoire avec son "toi plus moi plus toi, plus eux..." ; pour elle, ce sera le caca. Hé oui, car Giedré voit juste ;le titre On fait tous caca porte son nom à merveille !!!
Elle aura aussi une pensée pour les handicapés, si cher à son cur ; en effet, un handicapé est une personne toujours heureuse, qui se chie dessus, qui bave, qui n'en a rien à foutre de la mort (comme elle dit). Mais elle pense à eux ; par exemple, elle leur a apporté des mains en plastique si jamais ceux-ci n'ont pas de bras ; classe non ?
Elle nous parlera aussi de Jacky le nain, dans la chanson , la bande à Jacky, ce bon petit nain qui avec ses amis ira voir des putes accompagnés de leur copine à moitié défoncé ; un régal pour les oreilles !! D'ailleurs, dans la salle, le public chantait avec l'artiste la chanson !j ‘ai même pu apercevoir une petite banderole au nom de la chanson !!
Ce qui est extraordinaire, c'est que Giedré se permet des choses, des discours qui sont hyper durs, hyper crus, mais qui, sur le ton de l'humour passent ,et le public en redemande.
Mais quand on y réfléchit, tout ce qu'elle dit se tient.
Elle le dit très bien dans sa chanson une jolie chanson . Elle ne fait que ressortir de manière comique le quotidien qui hélas est comme cela. Certes un peu tiré par les cheveux, mais le fond est là. Il n'y a qu'à regarder les informations télévisées, et là on voit ce que Giedré chante.
Concernant ce qu'elle pense des enfants, je pense que pas mal de choses sont résumées dans la chanson très évocatrice ode à la contraception. Elle évoque encore une fois une évidence (je vous laisse découvrir le contenu de cette douce comptine) d'une manière très crue !!
Mais là encore le public est au taquet et il chante encore avec elle ses paroles. J'ai vraiment été très étonné de tous ces fans présents ce soir là. Et le pire c'est qu'il y en a pour tous les âges.
Une chanson que j'ai trouvé très dure, c'est les petits enfants . La mélodie est toute jolie, un petit arpège de guitare bien soigné, bien clean, la voix de Giedré bien posée, bien fluette et les paroles qui commencent tout doucement " une petite fille d'à peine 10 ans, rentre de l'école en sautillant, mais au détour d'une rue...." Je vous laisse découvrir la suite. Je ne suis pas sur que les gens ayant des enfants disparus apprécie la chansonnette, mais bon, on va mettre ça sur le compte de l'artistique. Sur ce plan là, il faut bien avouer que Giedré fait fort. Mais malheureusement encore une fois, c'est la triste réalité qui existe.
Les artistes se définissent souvent comme des antennes captant les choses de la vie, les petits détails du quotidien. Là je pense que Giedré a une antenne satellite !!!
En parlant de satellite ceux-ci sont souvent sur des toits d'immeuble et tous les voisins d'un même immeuble justement en profitent.
Dans le registre des voisins, nous avons le Renan Luce avec les voisines et notre Giedré avec les petits secrets . Là elle vous surprend en détaillant ce que peuvent faire les gens dans leur lit ,filmés par une vidéo de qui ... hé bien du voisin !!!
Giedré dans ses thèmes n'oubliera pas aussi Noël, qui d'ailleurs sera là dans environ un mois .
Mais là elle souhaitera un Joyeux Noël à Michel, ancien pédophile qui ,pour côtoyer les enfants, se contentera de les faire sauter sur ses genoux. La prochaine fois que vous verrez un papa Noël devant un magasin de jouet, vous penserez à ça, ça va vous calmer !!
Et puis après vous marcherez sur le bord de la route et vous verrez surement une petite camionnette. Là encore vous pourrez penser à Giedré , avec cette camionnette qui a une petite lumière allumée lorsqu'il y a un client dedans. Le cliché est là, mais il est bien illustré. Les textes de Giedré sont toujours très juste et très précis ; une vraie poète en somme, malgré les apparences de clown qu'elle peut donner de loin.
Ce concert fut un succès. Le public était presque conquis d'avance et il faut reconnaitre que sa réputation l'a précédée.
Je vous invite à découvrir cette artiste hors du commun,qui a un registre tres spécial certes, mais qui vous fera surement rire si vous avez un humour disons... noir et gore !!!
Critique écrite le 28 novembre 2012 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
GiedRé : les dernières chroniques concerts
Giedré + Auguste Wood par Jérôme Justine
La Puce à L'Oreille, Riom, le 04/10/2019
C'est une salle riomoise de La Puce à L'Oreille encore une fois bien pleine qui accueille une nouvelle fois Giedré en ce soir d'octobre. Préférant l'originale aux copies plus ou... La suite
Les Insus, Lilly Wood And The Prick, The Avener, Deluxe, Caribbean Dandee, Giedré, Bastille, Pandour (Paleo Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 22/07/2016
Paléo Festival de Nyon 2016, dernier jour...
Pandour
Pour ce dernier jour moi, je démarre la journée avec le show case de Pandour, qui est un jeune groupe Suisse... La suite
Giedré par Nathaliea
Coulaines / Festival Bebop , le 07/11/2013
Auteur-compositeur-interprète, Giedré est d'origine franco-lituanienne. C'est une petite bonne femme pétillante qui s'amuse à décortiquer certains clichés. Elle décrit dans ses... La suite
Paléo Festival :Charlotte Parfois + The Kills + Garbage + Monoski + Avishai Cohen + GiedRé + Balkan Beat Box + Bloc Party + Benabar + Great Mountain Fire par Galoubet
Nyon (Suisse), le 21/07/2012
Charlotte Parfois
Voilà encore une tres belle découverte !!
On a pu assister à leur Show Case au cosmo. Ils ont fait un petit set avant leur prestation ce soir au détour... La suite
Espace Julien- Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite