Accueil Chronique de concert Gildas Etevenard + Fantazio + Manu Théron (Carte Blanche à Gildas)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Gildas Etevenard + Fantazio + Manu Théron (Carte Blanche à Gildas)

Gildas Etevenard + Fantazio + Manu Théron (Carte Blanche à Gildas) en concert

la Meson - Marseille 14 novembre 2010

Critique écrite le par

La Meson by Pirlouiiiit 14112010

Cette date était notée depuis bien longtemps dans mon agenda et j'avais pris mes dispositions pour être sûr d'être là dès l'ouverture des portes pour être bien placé. Lorsque, Lucie nourrie, lavée, couchée, j'arrive à 19h30 devant la Meson, il y a déjà un peu de monde. Légèrement privilégié je me glisse à l'intérieur où Gildas Etevenard, Fantazio et Manu Théron sont en train de discuter. Sachant que ces deux derniers ne s'étaient jamais vus ni entendus avant ce soir je les laisse faire connaissance et reste discrètement dans mon coin (le syndrome photographe). Mais reprenons les choses dans l'ordre. Ce soir il s'agit en fait du dernier des trois soirs de la Carte Blanche que la Meson a confié à Gildas Etevenard, batteur (mais pas que) marseillais que j'ai croisé dans pas mal de projets (ainsi que dans la rue) tous plus intéressants les uns que les autres.

Gildas Etevenard by Pirlouiiiit 14112010

Que ce soit au sein de Melc tout d'abord, "son" groupe de jazz que j'avais vu en 2005 puis en 2007 (mais que j'ai raté en 2010), en duo avec Fantazio (vu ici même en 2009) ou Akosh S (vu toujours ici en 2010) ou même plus discrètement au sein de Nevchehirlian (vu cette année aussi), j'ai gardé de chacun de ses concerts un très bon souvenir ... Et j'avoue que lorsque j'ai vu qu'il avait décidé de faire se rencontrer ces deux enfants terribles que sont Fantazio et Manu j'étais très impatient du résultat (et en même temps un peu inquiet comme j'y reviendrai).

Gildas Etevenard by Pirlouiiiit 14112010

Donc après un vendredi soir en solo et un samedi soir en duo avec Fantazio, Gildas accueillait ce soir Fantazio et Manu. Et quand je les ai vu / entendu discuter juste avant le concert, Manu venait juste de débarquer d'Algérie et Fantazio ... de se lever ;-). Et visiblement Manu ne connaissait pas plus le répertoire de son futur nouvel ami que l'inverse. Le concert commencera avec un peu de retard (21h au lieu de 20h) le temps de faire rentrer tout le monde, temps que nous mettrons à profit pour (re)gouter au fameux hotdog et gâteau au chocolat de Denise.

Gildas Etevenard by Pirlouiiiit 14112010

Après une courte intro de Gilles, c'est Gildas tout seul qui fera son entrée et se placera derrière ses futs (et autres instruments). Il nous expliquera pour commencer que normalement il a un micro casque pour chanter mais que ce soir il ne marche pas donc qu'il essaiera de chanter assez fort. Et c'est parti pour 20 minutes en solo. 20 minutes denses et variées pendant lesquels je ne m'ennuierai pas une seconde, regrettant même assez vite de ne pas avoir pu venir vendredi. Des percus en tous genre (joués à la baguette surtout), des clochettes, son espèce de grosse guitare basse en bois couchée (je l'ai entendu dire le nom mais je ne l'ai pas retenu), une extrémité de trompette en guise de porte voix pour un chant en anglais (qui avait commencé un peu comme une déclamation à la The Ex / cours d'anglais).

Gildas Etevenard by Pirlouiiiit 14112010

Il grimace, se tord, tout en restant raide comme une baguette, il est complètement dedans sans sur-jeu (en tout cas c'est comme ça que je le perçois maintenant). Bref j'en prendrai plein la vue et les oreilles jusqu'à ce qu'il annonce l'arrivée de ses deux invités. Fantazio et Manu débarque et là quelque chose d'assez magique va lentement s'installer. En effet ayant déjà vu Manu un paquet de fois au sein de Chin Na Na Poun, La Troba Nova, Gacha Empega et bien sûr Lo Cor de la Plana et Fantazio en duo ou trio, ... c'est avec beaucoup d'amusement que je les regarderai se surprendre mutuellement et surtout s'accompagner.

Fantazio & Manu Théron by Pirlouiiiit 14112010

Le pari de Gildas était osé. Certes Manu comme Fantazio est un gros déconneur sur scène mais là où le deuxième est capable de faire vraiment n'importe quoi et dans tous les registres (impros verbales et instrumentales), le premier a quand même un répertoire plus étroit (chant occitan et méditerranéen on va dire) et a plutôt l'habitude de faire le zouave entre les morceaux. De plus si Fantazio et Gildas ont déjà joués ensemble plusieurs fois (notamment la veille) il ne me semble pas qu'il en soit de même pour Manu. Bref c'est donc ce dernier qui a le rôle le plus délicat ce soir.

Gildas Etevenard avec Fantazio & Manu Théron by Pirlouiiiit 14112010

Je ne sais pas si je projetterai mes angoisses sur lui mais il me semblera d'ailleurs à deux ou trois reprises au début qu'il sera un peu désarçonné et ne saura plus trop pas quel bout prendre Fantazio, ou quand poser son chant. Venu avec son petit livre de citations politico-marseillaises il sera très vite obligé de le laisser tomber ... notamment après que Fantazio après lui avoir demandé une Gaudinade fasse remarquer que ça serait mieux de parler d'autre chose vu que tout le monde ici devait avoir la même opinion à son propos ... et d'enchainer sur des trucs sans queue ni tête à propos du transit des enfants ou des avantages de la vidéo.

Manu Théron & Fantazio by Pirlouiiiit 14112010

Dans les grands moments (pour moi) je citerai celui où Fantazio prendra un accent allemand outrancier, lorsqu'il fera chanter "Marechal nous voilà" à Manu, lorsqu'il se mettra à 4 pattes et que Manu montera sur son dos en chantant en occitan une chanson sur tetris (en tout cas c'est ce que Fantazio lui avait demandé) et qu'ils fendront ainsi le public pourtant dense jusqu'à sortir dans la rue (sous le regard amusé de Gildas en train de les chronométrer avec le téléphone de Manu), ou encore lorsque Fantazio fera mine de confondre "Finalement" avec "Allemand" donnant lieu à un faux quiproquo assez drôle ...

Gildas Etevenard avec Fantazio & Manu Théron by Pirlouiiiit 14112010

Bref je pourrais citer un paquet d'exemples comme ça qui ont fait que ce concert tenait parfois du one man show (two men show d'ailleurs plutôt) mais ce serait occulter la deuxième moitié qui a fait que ce moment fut à proprement parler extra-ordinaire : la musique. Ce mélange transe-occitane et jazz-contrebasse parfaitement lié par le jeu totipotent de Gildas fut un régal du début jusqu'à la fin. En plus de se batterie il jouera avec des moules, des clochettes, un jouet pour enfant, une trompette, un coquillage... ça durera près de 2 heures mais ça aurait pu durer le double sans qu'on y trouve à redire.

Gildas Etevenard by Pirlouiiiit 14112010

D'ailleurs Fantazio qui avait retrouvé le sourire des grands soirs était impossible à arrêter à la fin. Une petite poésie, un petit rockabilly pour finir avec Manu faisant des chœurs Elvisiens ... j'ai assisté ce soir à un superbe jeu du chat et à la souris entre Manu et Fantazio ... Et même si sur la fin on aura presque l'impression que Gildas se mettra un peu en retrait (comme dépassé par les gamineries des deux autres) on n'oubliera pas que c'est sur lui que les deux se reposeront / re-caleront dans les moments de flous et surtout grâce à lui qu'on aura lui droit d'assister à ce moment d'anthologie.

Manu Théron & Fantazio by Pirlouiiiit 14112010

Je pense que cette soirée aura non seulement marqué les esprits des gens qui étaient là mais aussi aura surement fait germer quelques idées à ses intervenants. Bref bravo à la Meson et ses cartes blanches, bravo à Gildas pour son jeu et cette idée, bravo à Fantazio pour sa folie douce, bravo à Manu pour sa gouaille ... et à bientôt !

Plus de photos et de videos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Gildas Etevenard en solo ici


Fantazio : les dernières chroniques concerts

Fantazio & Francesco Pastacaldi en concert

Fantazio & Francesco Pastacaldi par Cyriiil
Cité de la Musique, Marseille, le 29/09/2022
Après l'école, nous sommes allés à la cité de la musique, située non loin de la gare Saint-Charles. Quand nous sommes arrivés, le concert avait déjà commencé.Nous nous sommes assis... La suite

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite

Fantazio - Histoire Intime d'Elephant Man en concert

Fantazio - Histoire Intime d'Elephant Man par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 13/12/2019
Première de 2 grosses soirées de concert et troisième et dernier concert pour aujourd'hui. Tout juste échappé du Leda Atomica qui recevait Hakim Hamadouche et ses amis/musiciens... La suite

Fantazio / Francesco Pastacaldi /Javier Campos Martinez  en concert

Fantazio / Francesco Pastacaldi /Javier Campos Martinez par pirlouiiiit
Asile 404, Marseille, le 28/01/2019
Quand je pense à Fantazio j'ai toujours un petit pincement au coeur ... outre le fait qu'aime beaucoup sa musique, son personnage et ce que je connais du bonhomme, ça me rappelle... La suite

Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts

Trio Kanenn Dahud (Jazz à St-Jean) en concert

Trio Kanenn Dahud (Jazz à St-Jean) par Pirlouiiiit
Préau proche du jardin public, Saint jean du doigt, Bretagne, le 18/08/2024
Ce week-end se tenait la première édition du festival Jazz à St-Jean. Ayant déjà beaucoup de chroniques sur le feu (que j'ai depuis fini) et pour garder un peu de temps pour faire... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard  en concert

David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) en concert

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) en concert

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite

Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) par Pirlouiiiit
théâtre de l'Oeuvre, Marseille, le 05/11/2022
Des cartes blanches à Hakim Hamadouche j'ai déjà eu la chance d'en voir quelques unes : la première c'était en 2012 à la Meson (avec Rachid Taha, Edmond Hosdikian, Ahmad... La suite

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) en concert

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 01/12/2018
Après le superbe concert de Gildas Etevenard, Pascal Charrier et Philippe Lemoine à la Meson me voilà d'un coup de vélo dans la rue St Pierre direction Leda Atomica Musique.... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

la Meson - Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite