Chronique de Concert
Gildas Etevenard + Silvain Vanot + Gérald Kurdian (festival Avec le Temps / Gravitations)
C'est donc avec deux hommes heureux que débute cette dernière journée de la 18ème édition du festival Avec le Temps. Et le court discours " de clôture " de Frédéric Nevchehirlian et Denis Laroussinie respire le bonheur, et une certaine satisfaction quant au bilan de cette dix-huitième édition 2016.
Un festival " nouvelle formule ", bénéficiant notamment du rapprochement avec la coopérative culturelle Interne/Externe et la greffe heureuse du micro-festival Gravitations, et dont l'objectif semble avoir été atteint : dynamiser le festival, en ouvrant grand portes et fenêtres sur l'extérieur, avec en particulier de nouveaux lieux mais également des " parcours chanson ", performances musicales en journée, dans des lieux ouverts divers et variés, parvis de l'Alcazar, cinéma ou station de métro.
Mais la nouvelle dynamique semble également passer par l'élargissement du panel des propositions artistiques offertes au cours de cette édition. Et à ce titre, la dernière journée (après-midi en l'occurrence) du festival qui s'est tenue ce dimanche au GRIM Montevideo en a été un des exemples flagrants. Car réunir sur un même plateau et dans un lieu d'une pure beauté, un artiste national de renommée indiscutée, Sylvain Vanot, un artiste local à la renommée non-moins discutable, Gildas Etevenard, ainsi qu'une découverte extra-muros, Gérald Kurdian, et ce dans des registres totalement différents, combine toutes les vertus d'un festival digne de ce nom : bénéficier de la faveur d'un des ingrédients pour faire découvrir les autres.
En ce qui me concerne, la porte d'entrée sera Gildas Etevenard, qui ouvre les festivités, et qui n'est pas un inconnu dans la cité marseillaise. Le batteur multiplie les collaborations, notamment avec Frédéric Nevchehirlian, justement. Mais ses projets solo sont sans doute moins connus. Au beau milieu d'un étalage incroyable de percussions de tous styles (batterie bien entendu, mais également sets d'effets, cithare, harmonium, ... jusqu'à un gardon, instrument à cordes ressemblant à un violoncelle couché, utilisé ici comme un instrument de percussion aux cordes frappées ou pincées.), l'artiste met en musique, et parfois en chant, ce qui est une surprise pour moi, des textes d'Henri Michaux, Gaston Miron, Arthur Rimbaud ou Annie Le Brun. Une très belle poésie, qui loin d'être en décalage avec un festival de chanson, est d'autant plus appréciée que l'artiste nous en offre des belles explications entre les titres.
La chronique de concert est déjà un exercice difficile, et les aficionados de la poésie me pardonneront je l'espère. Quoiqu'il en soit, il résulte de la performance des atmosphères oniriques, démultipliées par la très belle voix de l'artiste, et la sonorité de ses instruments étranges, tantôt inquiétants ou curieux, tantôt doux et envoûtants, éthérés. Et le tout m'aura suggéré une délicate humanité, une harmonie entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'intime et son environnement.
Mais même " Avec le temps ", il presse, et l'artiste cède la place à une toute autre poésie, celle de Silvain Vanot. Et c'est comme si, tout à coup, un respect palpable envahissait tout entier la nef scénique du Grim - Montevidéo (respect d'autant plus surprenant que je ne connaissais pour ainsi dire presque rien de l'artiste avant ce soir). Sur scène, l'artiste semble faire partie de ces hommes discrets, sur la réserve, et qui paradoxalement, vraisemblablement par l'honnête de leur sensibilité à fleur de peau, en impose pourtant. Mais ce n'est pas les apparences qui l'emporteront sur cette série de quelques morceaux, mais bien les compositions.
A l'image d'un Manset à la voix de Neil Young, les textes qui nous sont offerts désarçonnent et déconcertent littéralement, à vous faire écarquiller les yeux au premier abord (" Ma vie d'avant je l'aimais moins / J'étais parti faire un tour à la rade pour échanger quelques mots / Et je me retrouve avec ma plus vieille amie allongée dans les roseaux " - Les Roseaux). Une telle simplicité, mate, plaquée, flanquée sur de superbes sonorités de guitares, le doute s'installe. Mais on s'accroche tout autant qu'on se laisse aller.
Une certaine mélancolie baigne l'ensemble et nous berce. Dans cette mer intérieure que l'artiste nous livre, les hauts sont tout aussi beaux que les bas (La Vie Qu'on Aime est, comme je l'ai lu quelque part, plombante à souhait). Seul à la guitare ou accompagné par Christian Quermalet des Married Monk, la magie opère. Des textes sensibles d'une accroche subtile, indirecte, interprétés assez simplement, mais qui s'infusent, qui vous happent à votre insu, et ne vous lâchent finalement plus (" De toutes les filles que je trouvais jolies / Ma préférée s'appelait Lucie / Elle n'a prévenu personne que moi / Le Soir où elle est partie" - Lucie).
Malgré une courte pause, c'est sans transition que la dernière claque de l'après-midi nous est délicatement infligée par Gérald Kurdian. Et il faudra l'esprit ouvert, car à chaque détour de morceau, la pop à géométrie variable de Gérald Kurdian nous chope là où ne l'attend jamais. Seul devant ses claviers et machines, et malgré le plâtre qui orne son poignet gauche (qu'est-ce que ce serait s'il avait les deux mains libres !), pêle-mêle arrangements, accords de claviers, effets de voix et autres samples tonitruants sont totalement prenants et aiguisent la curiosité. Comme si l'homme avait du mal à faire entrer dans des formats de trois à quatre minutes le champs de tous les possibles qui bouillonne intérieurement.
Visage très expressif, affable, gai, à l'humour facile et efficace, l'homme aux allures de pasteur urbain et dansant déguisé en roadie, tout à la fois serein et électrique, lumineux, semble sur scène comme un poisson dans l'eau. Que ce soit en français ou en anglais, la voix, tantôt chantée, tantôt déclamée, m'apparaît parfaite (accrochant cependant plus volontiers sur un parler-chanter impeccable, que sur les chorus et envolées vocales). Je ne sais toutefois pas si mon avis sera révélateur du public, ou si celui-ci sera resté pantois devant cet artiste bouillonnant. Quoiqu'il en soit, personnellement, je prends, sans état d'âme.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 28 mars 2016 par flag
Envoyer un message à flag
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par flag
Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts
Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite
Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite
Gravitations : les dernières chroniques concerts
Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, Marseille, le 12/03/2017
Cette année le festival Gravitations couplé avec la presque fin de celui de Avec le Temps tombe en même temps que le Ccarnaval de la Plaine. Il a plu, ce matin mais ça n'a pas... La suite
Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite
Festival Gravitations #7 : Radio Elvis + Trois Fois Rebelle par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 17/04/2015
Ce soir, en cette veille de disquaire day qui s'annonçait chargé, il y avait (comme tous les vendredi, pour ne pas dire tous les soirs) beaucoup de tentations ... parmi lesquels... La suite
Babx + Iaross + Pierre Soletti (Festival Gravitations) par Ysabel
La Mèson - Marseille, le 17/05/2014
C'est une soirée Gravitation et même en apesanteur qui nous attend à La Mesón ce soir. Une soirée articulée autour de trois artistes poètes. De trois artistes à part. Et elle est... La suite
Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts
Trio Kanenn Dahud (Jazz à St-Jean) par Pirlouiiiit
Préau proche du jardin public, Saint jean du doigt, Bretagne, le 18/08/2024
Ce week-end se tenait la première édition du festival Jazz à St-Jean. Ayant déjà beaucoup de chroniques sur le feu (que j'ai depuis fini) et pour garder un peu de temps pour faire... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite
Silvain Vanot : les dernières chroniques concerts
Silvain Vanot (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Histoire de l'Oeil, Marseille, le 05/03/2016
Deuxième date du parcours chanson auquel je peux assister après celle à la Maison Empereur, puisque j'ai raté Ottilie B (et Zoufris Maracas?) au cinéma Les Variétés et Massy Inc... La suite
Miossec + Dominique A. + Silvain Vanot (Festival de Sédières 2002) par Pierre Andrieu
Salle de spectacle du Château de Sédières, le 26/07/2002
Aller au Festival de Sédières, ça se mérite : il faut effectuer 1 h 40 de trajet depuis Clermont-Ferrand et finir par une sorte de Tour de Corse sur des routes étroites au milieu des arbres. Mais quand on touche enfin au but, on se croit arrivé au paradis car le site est magnifique ! Bernadette Chirac, vice-présidente des amis du château de... La suite
Silvain Vanot + Nicolas Jules par peter pan
Café de la Danse, Paris, le 06/02/2003
La 1ère partie de ce concert était assurée par Nicolas Jules : Je ne connais rien de ce monsieur, mais je vous conseille de vous déplacer la prochaine fois que ce garcon vient près de chez vous. Seul sur scène, il égrène ses petites chansons l'air de rien, réussissant à créer une complicité avec le public par son humour et son (auto)dérision. Bref,... La suite
Silvain Vanot par Pierre Andrieu
Forum FNAC Saint-Lazare, Paris, le 26/04/2002
Ce show-case me fournissait l'occasion idéale de découvrir Silvain Vanot sur scène. Je suis un immense fan du Neil Young canadien et je n'avais encore jamais vu le Neil Young français : une honte ! J'arrive cinq minutes en retard et, déjà, le forum de ce magasin de la fédération nationale d'achat des cadres est rempli, je me mets donc debout sur un... La suite