Accueil Chronique de concert Gilles Servat, Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, She Shanties, the Longest Johns, North Cape, Sterne, Startijenn, Sheepsfolk ... (Festival du Chant de Marin)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Gilles Servat, Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, She Shanties, the Longest Johns, North Cape, Sterne, Startijenn, Sheepsfolk ... (Festival du Chant de Marin)

Gilles Servat, Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, She Shanties, the Longest Johns, North Cape, Sterne, Startijenn, Sheepsfolk ... (Festival du Chant de Marin) en concert

Port de Paimpol 13 aout 2017

Critique écrite le par

Le Festival du Chant de Marin by Pirlouiiiit 13082017

Après un premier soir en mode "chroniqueur-photographe" nous avons finalement décidé de revenir, un peu moins nombreux pour faire le deuxième soir en mode touriste. Du coup en bon touriste nous avons pris notre temps et après avoir passé la journée entre Lézardieux et le Sillon de Talbert, ce n'est qu'à 19h que nous sommes arrivés. Trop tard pour voir Titi Robin, Les Souillés de Fond de Cale avec le Bagad Plouha, ou encore Louis Carpat (pour ne citer que ce que je connaissais), mais pas trop tard pour Gilles Servat et quelques autres.

Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde by Pirlouiiiit 13082017

A notre arrivée, toujours par la gauche de la grande scène Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde sont sur la grande scène. Ce projet de grande envergure là aussi est donc issu de la rencontre entre Youm Kamm trompettiste ("qui a joué avec Ibrahim Maalouf" peut on lire ça chanteur) et du Bagad Penn ar Bed. Comme hier avec le Bagad Istanbul cohabitent sur scène un bagad et un groupe "classique" composé notamment de machines, basse, batterie, trompette ... rejoints par Morwenn Le Normand au qui vient prêter main forte à Youn Kamm lui aussi au chant. Il est question de musique pour l'espoir, de peste ... mais c'est déjà la fin de leur set. A noter que plus tard dans la soirée il se produisait aussi sur la scène Pinc en mode fest-noz avec 'Ndiaz.

Sheepsfolk by Pirlouiiiit 13082017

Nous partons donc vers les quais où là aussi nous arrivons pour la fin d'un des sets de Kar ha Pistouill' devant l'école. Nous continuons avec dans l'idée d'aller diner sur le quai central et nous jetons donc notre dévolu sur le stand situé tout près de la scène Pempoull où nous retrouvons les hollandais de Sheepsfolk et leur folk légèrement countrysante pour accompagner nos calamars frites (en mode touriste je vous dis !). Nous partirons ensuite du côté du quai kernoa où après avoir croisé un éléphant et fait mumuse dans les panneaux à trous, nous nous arrêterons devant le Earl of Pembroke attiré par le chant des She Shanties.

She Shanties by Pirlouiiiit 13082017

De l'"Equipe féminine de chant de marin" compléte (sur la photo de presse j'en compte jusqu'à 12) elles sont aujourd'hui 8 et dégagent énormément de puissance avec leurs voix graves. A la fin du premier morceau que nous entendons elles nous racontent (si j'ai bien compris) que l'une d'entre elle vient d'accoucher dans la nuit (à Guingamp). Chansons traditionnelles, essentiellement des "sea shanties" comme Rolling down the river.

She Shanties by Pirlouiiiit 13082017

Entre leurs chansons on entend les autres scène notamment la scène Pempoull d'où viennent des sons plutôt country avec ses "hiii ha". L'éléphant et son cortège bruyant passent devenant le bateau ... on attend ? Que nenni c'est reparti du côté de Rio Grande sur lequel elles chantent toutes en même temps. Nous continuerons ensuite du côté des manèges pour enfants qui ont fermé pour la plupart à cette heure ci. Petite crêpe du coup comme dessert et pause technique pour Alice.

Sterne by Pirlouiiiit 13082017

Nous sommes donc maintenant du côté de la scène Michel Pinc / Fest-Noz avec son plancher couvert de danseurs et danseuses au son de Sterne. Soucieux de rejoindre de Cabaret Michel Tonnerre pour Gilles Servat nous ne nous arrêtons pas plus au pub Guiness dont nous entendons surement le début du concert des Longest Johns en faisant la queue pour passer l'écluse. Arrivé de l'autre côté il y a énormément de monde sous le chapiteau qui déborde jusqu'au bord du quai d'une côté et l'immeuble d'habitations de l'autre. Je me cale au pied de la scène pour découvrir celui dont je connais le visage et le nom, mais pas la musique.

Gilles Servat by Pirlouiiiit 13082017

J'assiste à la fin des balances. Je retrouve sur le Goriste et Matelot en Bordée, Patrick Audouin aux guitares. Il y aussi Calum Stewart aux flûtes, Mathilde Chevrel au violoncelle, Jérôme Kerihuel aux percussions et Philippe Turbin aux claviers. Gilles Servat tourne et vire concentré mais avec le sourire ... et c'est parti ! Je note au passage (de ce qu'il raconte sur scène) qu'il est né le 1er février 1945 à (mieux vaut) Tarbes (que jamais) <= c'est lui qui la fera.

Gilles Servat by Pirlouiiiit 13082017

Il sera question de Nantes, de Loire Atlantique, de vacances au Croisic ... Je m'attendais à quelque chose de plus breton musicalement alors qu'il s'agit plutôt de chanson "classique" pour ne pas dire "à l'ancienne" (sans rien de péjoratif) ... je dirais quelque part entre Jacques Mandrea (en un peu moins théâtral) et Jean-Jacques Boitard (en moins clown) pour citer deux références marseillaise. Il y a dans des morceaux comme Le Moulin de Guerande un peu de nostalgie et beaucoup de douceur.

Gilles Servat by Pirlouiiiit 13082017

Difficile de ne pas être touché surtout lorsque les paroles sont reprises en choeur par tout le chapiteau. Je pourrais facilement rester tout le concert assis devant mais Svet m'envoie un message pour me dire que Cyril veut aller au toilettes. Je m'extrais non sans difficulté ... nous tentons de traverser le public pour nous rendre aux toilettes les plus proches, mais impossible de passer (trop de monde) nous faisons alors demi tour direction l'écluse. Cyril ayant fait ce qu'il avait à faire du quai, nous revoilà du côté du Pub Guiness où les Longest Johns sont toujours en train de chanter.

the Longest Johns by Pirlouiiiit 13082017

Cela avait l'air pas mal du tout lorsque nous sommes passé et en effet de près c'est vraiment chouette. Léger changement de line-up dans le groupe par rapport au site puisqu'au lieu de 4 ou 5 garçon c'est ce soir 3 garçon et une fille qui sont sur scène. Ambiance décontracté / pub avec un public qui applaudit pas mal pour encourager le groupe. Là encore nous ne verrons que la toute fin de leur set mais je suis content de ne pas être complètement passé à côté Guinness très sympa. Nous repassons donc devant la scène Fest-Noz où les 5 Startijenn se donnent à fond. Mais Cyril qui tient le plan dans ses mains est pressé et nous passons un peu vite.

North Cape by Pirlouiiiit 13082017

Notre dernier vrai (mini) arrêt se fera devant le bateau scène où nous avions vu les She Shanties. Trop de monde pour bien y voir, mais suffisamment de son pour retrouvé les polonais de North Cape (retrouvé car déjà vus en 2015 - pas mal de groupes reviennent régulièrement). Ils réussiront ce soir la prouesse de me faire aimer Le lion est mort ce soir !

the Bombay Royale by Pirlouiiiit 13082017

Dernière halte technique avant de reprendre la voiture ... halte pendant laquelle nous regarder le Bombay Royale de loin en direct et sur le grand écran. Pas vraiment accroché du tout. Festif, costumes colorés, plein de monde, vaguement oriental par moments mais aussi disco avec des voix à peine audible (de là ou j'étais mais de en bas en passant devant aussi) ... bref un peu trop foutraque à mon goût. C'est l'heure d'échanger les 2 verres consignés contre une bouteille de Breizh cola ... Pas le courage de rester pour Broken Back que j'aurai donc raté à Marseille comme ici ... mais une bien belle soirée (en mode touriste)

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
She Shanties by Pirlouiiiit 13082017 - 499


Festival Du Chant De Marin : les dernières chroniques concerts

Miss Ninog + Fregate Shtandart Shanty Choir + Les Matelots en Bordée + ... (Festival du chant de Marin - jour 3) en concert

Miss Ninog + Fregate Shtandart Shanty Choir + Les Matelots en Bordée + ... (Festival du chant de Marin - jour 3) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, Bretagne, le 06/08/2023
3ème et dernier jour pour nous au festival du chant de Marin, après la soirée de vendredi (voir la chronique par ici) et celle de samedi (voir la chronique par ici), et journée... La suite

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) en concert

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite

Gilles Servat : les dernières chroniques concerts

Gilles Servat en concert

Gilles Servat par lol
Place de l'évèché, St pol de Léon, le 18/07/2010
Gilles Servat est un des Menhir de la musique Bretonne. Avec GlenMor, Alan Stivell et d'autres comme Tri Yann ou Dan Ar braz il fait partie de cette mouvance qui a fait renaitre... La suite