Chronique de Concert
Girls + Toy + Gender Bender (Find Out Festival)
Pour autant le Cabaret est correctement rempli à mon arrivée alors que les Gender Bender jouent leur dernier morceau dans une ambiance festive.
A découvrir plus tard pour ma part.
Le deuxième groupe s'appelle Toy mais n'a rien d'un jouet extraordinaire.
On passera sur les coupes de cheveux risibles des membres masculins et le mini short affriolant de la fille au clavier, c'est au niveau du son que Toy déçoit.
Sympathique sur disque, leur new wave teintée de shoegaze s'avère ce soir assez indigeste, jouée à un volume ridiculeusement élevé pour la salle.
Aux dires d'un des organisateurs dépités, c'est le groupe lui même qui en cause, choisissant délibérément de booster leurs chansons comme si on était au Stade Vélodrome.
La salle se vide progressivement et les oreilles les plus téméraires auront quand même décelé quelques mélodies sans doute appréciable dans un autre contexte.
Il se fait tard et Girls investissent la salle toute acquise à leur cause tant leurs deux albums ont rencontré un certain succès critique et public.
C'est leur tout premier passage à Marseille, après seulement deux dates au festival Midi qui a contribué à les faire découvrir.
Et là, fini l'esbroufe, les quelques fleurs disposées sur scène ne font que souligner l'extrême raffinement de la musique proposée par Christopher Owens et sa bande.
Ceux venus par hasard attirés par les singles fulgurants "Honey Bunny" et "Lust For Life" en seront un peu pour leurs frais, le concert est en grande majorité porté sur les chansons les plus calmes de leur répertoire.
Ce qui frappe d'entrée, c'est la voix touchante et aérienne du chanteur, qui rivalise presque avec celles de ses choristes gospel.
La section rythmique n'est pas en reste, plus qu'un simple groupe de rock indé, il s'aventure dans le folk et le blues avec beaucoup d'aisance.
Pas mal de morceaux issus du dernier album en date, avec évidement le moment de bravoure "Vomit", plus de 6 minutes de tension progressive à couper le souffle, suivi d'une ovation presque aussi longue.
J'ai néanmoins une préférence pour la très soul "Love Like A River" qui est jouée et chantée de manière aussi sensuelle que sur disque.
Un petit rappel et puis s'en va, avec decrochage des fleurs pour certaines spectatrices au premier rang.
Critique écrite le 05 juin 2012 par sami
Envoyer un message à sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par sami
Find Out Festival : les dernières chroniques concerts
Washed Out + Markovo + Pyramid (Find Out Festival) par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 04/06/2012
Pour la dernière soirée de sa première (et on l'espère pas dernière) édition, on ne pourra pas blâmer le festival Find Out d'avoir joué la facilité.
C'est déjà difficile... La suite
The Black Lips + Dumbo Gets Mad + Bleached (Find Out Festival) par Mai-lan
Cabaret Aléatoire Marseille, le 28/05/2012
Ce lundi 28 mai 2012, c'est le Day 2 du Find Out Festival au Cabaret Aléatoire, un concept qui permet de réunir sur une même scène des artistes dont "la réputation n'est plus à... La suite
Toy : les dernières chroniques concerts
Beak>, Toy, Ditz, Lice, Off Models, She Past Away, Drahla (Festival Transfer 2019) par Dissy
Transbordeur - Villeurbanne, le 09/03/2019
Quoi de mieux qu'un festival de musique indé pour faire passer un week-end hivernal un peu trop maussade. Le Festival Transfer revient cette année pour une troisième édition,... La suite
Toy + Jacco Gardner + MNNQNS (La Route du Rock Collection Hiver 2019) par Pierre Andrieu
Antipode, Rennes, le 21/02/2019
Après 6 heures passées sur l'autoroute de l'enfer, on arrive à temps pour profiter d'un sympathique apéritif houblonné dans la bonne ville de Rennes, juste avant de plonger la... La suite
The Black Keys, Noel Gallagher, Eagles Of Death Metal, Toy, Mark Lanegan, Deus, Bass Drum Of Death, Ume, Of Monsters And Men, The Bots, Maximo Park, Granville (Festival Rock en Seine 2012) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 25/08/2012
Grâce à un enchainement ininterrompu de concerts tous plus classieux et enthousiasmants les uns que les autres, la journée du Samedi 25 août 2012 est appelée à rentrer dans les... La suite
Cabaret Aléatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite