Chronique de Concert
Gloria
Gloria a la particularité d'avoir trois chanteuses, dont une qui tient l'orgue farfisa. Les trois demoiselles sont soutenues par un guitariste, un batteur et un bassiste. Le set commence par le premier titre de leur album, l'excellent Braindead et son imparable riff de guitare. Les filles chantent à l'unisson ou en polyphonie et leurs voix aériennes évoquent celles des groupes de " sunshine pop " californienne de la fin des 60's. Elles peuvent s'appuyer l'instrumentation impeccable de leurs comparses masculins : le guitariste apporte la touche garage en usant de sa pédale fuzz, la section rythmique est souple et solide, le bassiste a un jeu sec et percussif comparable à celui que l'on peut entendre dans Melody Nelson de Gainsbourg.
Mais au-delà de ces références chic et vintage, on n'a pas là affaire à un simple copié-collé sans originalité, les gens de Gloria savent réellement pondre de très bonnes chansons comme Beam Up, In the Morning (qu'ils présentent comme une chanson " country ") ou Exotica qui sonne comme un Stereolab garage. Il y a là une qualité d'écriture vraiment impressionnante, contrairement à beaucoup de groupes également estampillés " garage psyché " qui misent trop souvent sur les effets sonores ou l'énergie pure au détriment de la composition (bon, après c'est un parti pris). Les autres atouts de Gloria sont la combinaison des trois voix, toujours en place et la richesse des mélodies, dont l'ossature est assurée par l'orgue.
Le groupe est un peu timide au début du set, il faut dire que l'acoustique du lieu n'est pas toujours parfaite, on entend des personnes du public qui ne se gênent pas pour discuter très fort devant la scène (ce que j'ai trouvé assez grossier, on se demande vraiment pourquoi ces gens ne vont pas au bar). Mais devant un public dans sa majorité attentif, les musiciens prennent un peu plus assurance, même si on sent bien qu'ils ont besoin de se roder un peu plus sur scène. Quoiqu'il en soit, le groupe arrive aussi à captiver son monde avec des titres folk comme The Highlights ou Requiem for a Witch sur lesquels les harmonies vocales prennent toutes leur ampleur et qui sont de vrais instants de grâce.
Gloria a pu montrer ce soir toute son originalité et ses qualités musicales, déjà bien présentes sur leur premier album, plus que recommandable.
Photos Julien Confalonierie
Critique écrite le 17 avril 2017 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
U.Percut - Marseille : les dernières chroniques concerts
Yarah Bravo, Woxow, Pak DJ'een (Tighten Up Festival) par Marcing13
Marseille L'upercut, le 22 nov 2018
Ce soir, la 17ème édition du festival Tighteen Up démarre à l'Upercut.
Mais avant de démarrer la critique de la soirée, j'aimerai revenir sur ce festival hip-hop parmi les plus... La suite
Potochkine par Sami
U-Percut, Marseille, le 28/06/2018
Il fallait être vraiment motivés, en pleine coupe du monde et avec une chaleur assommante, pour aller à un concert en salle évidement pas climatisée, mais la curiosité en valait... La suite
Gloria par Philippe
l'U.percut, Marseille, le 06/04/2017
Monter dans les quartiers Nord de Marseille pour un concert, ce n'est rien, enfin si on excepte la tuante ascension véloportée au Merlan... Mais descendre dans les quartiers Sud,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par phil2guy
Upercut Marseille, le 16/05/2016
Disons le tout de suite : Jeffrey Lewis est certainement l'un des musiciens les plus cools de la galaxie. Figure de proue de la mouvance " anti-folk " de début des années 2000 et... La suite