Chronique de Concert
Godspeed You ! Black Emperor + Colin Stetson
Date très attendue et semble t-il diversement appréciée, d'une intensité et d'une puissance qui force néanmoins le respect.
Longue également l'attente avant ne serait-ce que la première partie, impressionnant Colin Stetson.
La prestation physique et intense de ce saxophoniste et clarinettiste qui tourne également avec Arcade Fire est du genre radicale et, le jeu de mot est facile mais ici adéquat, à couper le souffle.
Pas forcément facile à appréhender mais le bonhomme est des plus touchants quand il daigne s'adresser essoufflé au public entre chaque pièce.
Il nous parle notamment de son prochain disque, qui invite My Brightest Diamond et Laurie Anderson et est chaleureusement acclamé.
Godspeed You! Black Emperor, eux, resteront silencieux du début à la fin, concentrés au possible, ne décrochant que quelques sourires et regards en direction du public.
Une dizaine de morceaux pour 2h30 de chaos organisé, de tumulte et de fracas, dont on ne ressort que difficilement indemne.
J'ai bien croisé des fans hardcore qui faisaient la fine bouche, mais pour ma part, j'ai rarement été aussi content de sortir épuisé et lessivé.
Les visuels étaient de fort belle facture, allaient parfaitement avec cette ambiance "fin de monde" qui se dégage de leur musique.
Débuter et finir avec le mot "Hope", après des heures d'images funestes de débris et d'explosions m'a semblé la seule note d'humour (noir) de la soirée.
Tout ce qui fait le sel de leur rock était là : des intros longues et planantes, des montées progressives et des orages électrisants, de batteries apocalyptiques, de violons sanglotants.
Difficile, vraiment, de rendre compte d'une pareille messe, mais que l'on soit totalement accro à leur style tellurique ou simplement amateur de sensations fortes, cela valait le coup d'y être.
Setlist : moya / albanian / monheim / wolrd police & friendly fire/ j.l.h. outro / she dreamt she was a bulldozer, she dreamt she was alone in a field / rockets fall on rocket falls / dead metheny / blaise bailey finnegan iii
Critique écrite le 31 janvier 2011 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite