Chronique de Concert
Gong
La plupart étaient là pour prendre leur part à un nouvel envol vers la planète Gong..
Cette planète est en effet visitée par quelques initiés depuis le début des années 70.
Le commandant de bord du vaisseau qui vous y transporte a bien plus de 70 ans et les 6 autres membres du personnel de bord oscillent entre 35 et 78 ans.
Si le copilote Didier Malherbe n'était pas de ce voyage, contrairement au vol de l'année dernière au Bataclan, le guitariste Steve Hillage et l'hôtesse de l'air Gilly Smith étaient bel et bien là pour prêter main forte au commandant de bord Daevid Allen.
Si le vaisseau est moins rutilant qu'à l'accoutumée en raison de l'absence des fameuses projections sur écran en raison de l'exigüité de la salle, l'équipage est en très grande forme et n'a pas tardé à faire décoller les quelques 500 voyageurs présents lors de ce concert.
Le chemin n'est pas le même que la dernière fois puisque la set list est assez différente.
L'équipage a choisi de prendre quelques chemins de traverse moins connus que les grands axes historique sur lesquels on finit toujours par retomber (You et Radio Gnome).
La qualité du voyage ne s'en fait pas ressentir puisque les musiques empruntées sont toutes diablement efficaces.
Les Virtuoses de l'équipage Gong sont totalement connectés entre eux et délivre une musique à la fois joyeuse, délirante, complexe, planante, hypnotique ou tortueuse qui a digéré une multitude de styles.
Si la musique de Gong est inimitable et totalement personnelle, on y retrouve pourtant des traces de Rock, de free jazz, de Kraut Rock, de Trance, de musique progressive, de classique contemporain, de musique orientale, de mantras indiens, de chants incantatoires, de pop, et de space Rock..
Malgré sa complexité, la musique ne nous laisse jamais sur le bas coté. Si jamais, on décroche, l'un des membres de l'équipage vient vous rechercher en douceur et vous réinstalle à bord du vaisseau qui poursuit sa trajectoire vertigineuse vers la planète GONG..
C'est dire si l'expérience de ce voyage est plaisante d'autant que la violence semble être bannie du monde sur lequel rayonne le commandant Daevid Allen. Un Monde peuplé de farfadet, de mages et de magiciens ou d'extra terrestres voyageant en théière volante plein de fantaisie et de climats agréables.
Bien sur le vol s'adresse à un public ayant une faculté à aimer le voyage cérébral ou ayant une oreille musicale avertie.
Cependant, il ne faut pas se priver d'y prendre part si la navette s'arrêtait près de chez vous, car le voyage est bien meilleur sur scène que sur disque.
C'est d'ailleurs un euphémisme que de le dire tant les crescendos, les impros et les solos s'accordent à la ferveur du moment.
De plus, l'espace temps dans lequel nous évoluons est exigu et les voyages vers la planète GONG ou vers la planète KOBAIA avec l'équipage Magma sont parmi les derniers.
Si d'autres destinations apparaitront probablement, les chemins de la planète Gong ou de la planète Kobaia resteront uniques puisqu'ils ne sont connus que de leur commandant de Bord.(Daevid allen ou Christian Vander).
Critique écrite le 02 octobre 2010 par lol
Envoyer un message à lol
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par lol
Gong : les dernières chroniques concerts
L.A. Witch, Tess Parks, Le Villejuif Underground, Fai Baba, Gong (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Paskal Larsen
Le Trabendo, Paris, le 04/03/2017
Une bonne journée de pluie, et hop on enchaîne avec la deuxième soirée du Paris International Festival Of Psychedelic Music au Trabendo.
Le Villejuif... La suite
Gong par Jorma
L'Usine - Istres, le 26/10/2012
Et si la théière était en panne ? aïe aïe aïe...
Ca serait bien ma veine, ça, tiens...
Pourtant, ça doit encore voler ces machins-là !??!
20 ans après, d'accord, ça fait... La suite
Gong par lol
New Morning - Paris, le 15/10/2012
Lundi dernier, un cercle d'initiés s'empressaient de rejoindre le New Morning . Cet empressement étai motivé par la perspective d'un nouveau voyage, ou d'un premier pour certains, ... La suite
Gong par lol
Bataclan, Paris, le 04/11/2009
C'est dans les vielles casseroles qu'on fait les meilleurs plats ! Tel est le constat que l'on peut dresser à la sortie du concert de Gong au Bataclan en 2009. Gong est un groupe... La suite
le Plan Ris Orangis : les dernières chroniques concerts
Ayron Jones, The Last Temptation, Howard par Jm71
Le Plan, Ris-Orangis, le 18/11/2022
Quoi de mieux un vendredi soir que de débuter le week-end par un bon petit concert à deux pas de chez soi ? Par exemple, pour celui réunissant à l'affiche Howard, The Last... La suite
Mass Hysteria par Lofanax
Le Plan, Ris Orangis, le 05/12/2015
Mass Hysteria a entamé sa nouvelle tournée cet automne pour la sortie de leur huitième album, Matière noire. J'ai pu assister à l'écoute de l'album en avant-première chez... La suite
U Roy + Big Youth par Chandleur
Le Plan, Ris Orangis, le 25/01/2015
Où il est question de Babylone, de Jah Love,de Natty Dreads et de we all live together. Il est peu dire que nos deux hérauts du soir, prêchent dans le désert, en ces temps... La suite
Maceo Parker par Chandleur
Le Plan, Ris Orangis, le 21/11/2014
Adieu Le Plan historique, voici la nouvelle salle, à l'acoustique parfaite, plantée au milieu d'un no man's land Essonnien à faire froid dans le dos. Mais il en faut plus pour... La suite