Accueil Chronique de concert Goran Bregovic + Suzanne Vega (Fiesta des Suds 2007)
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Goran Bregovic + Suzanne Vega (Fiesta des Suds 2007)

Fiesta des Suds - Marseille 20 octobre 2007

Critique écrite le par

Chaque année, la fiesta attire un monde fou. C'est encore le cas cette fois-ci. Ils ne viennent pas tous pour Goran Bregovic ou pour Suzanne Vega, encore moins pour Eric Fernandez ou Culture Musical Club, mais parce que c'est LE rendez-vous marseillais (avec Marsatac) à ne pas manquer. Il se dégage une atmosphère spéciale que la seule odeur des kebabs ne peut expliquer. L'organisation y est pour beaucoup. Une douzaine d'allumés vêtus de peaux de mouton et parés de divers instruments parcourt le site, demandant à la foule hilare de s'écarter pour les laisser passer.



Goran Bregovic et Suzanne Vega se produiront sous la passerelle, en plein air (argh ! j'ai juste un sweat et la soirée est très fraîche !), les autres dans la Salle aux Sucres (je n'en ai rien vu, dommage, je me serais bien fait 10 minutes de flamenco d'Eric Fernandez).
A 20h00 pile, 14 magnifiques choristes (hommes) vêtus de costumes noirs, chemises blanches et nœuds pap' investissent la scène, suivis de la section cordes (9 violons et altos, 2 violoncelles et une contrebasse) moins magnifiques, certains étant bien emmitouflés (si la violoncelliste avait pu mettre des moufles, elle l'aurait certainement fait) et deux sublimes choristes femmes bulgares en costume traditionnel.



Ils commencent le show par deux morceaux, cordes et chœurs très jolis mais qui ne transcendent pas la foule. C'est alors qu'arrivent les cuivres en traversant le public. Les 7 hommes rejoignent la scène tout en jouant, immédiatement suivis par Goran Bregovic qui leur donnera à chacun un billet de cent euros avant de s'installer à la guitare. Alen Ademovic (percussions, accordéon, chant) et une troisième choriste qui arrivera plus tard complètent la formation.



Pas besoin de préposé au Mac-Book pour ajouter un instrument, il y a pléthore et ce n'est pas pour me déplaire.
L'Orchestre pour Mariages et Enterrements, tel est son nom, jouera tour à tour des morceaux très festifs où les cuivres ont la vedette, et des morceaux plus calmes où la section cordes et les chœurs se taillent la part du lion. Dans les deux cas, le public est enthousiaste, entraîné par le dynamisme des premiers ou envoûté par la beauté des seconds (ah ! les chœurs masculins, j'en ai encore des frissons en écrivant cette chronique !)



Pour ma part, j'ai moins aimé l'extrait de "Karmen With A Happy End" où Bizet (pas trop ma tasse de thé) est étrangement revisité.
Les cinéphiles voyaient défiler des images dans leur tête lors de "Ederlezi" (Le Temps Des Gitans) (Ah ! Les chœurs !!!!!) ou "In The Death Car" (Arizona Dream) qui fera chanter tout le monde.
Goran Bregovic assure : Il parle parfaitement français, effectue des enchaînements humoristiques, dirige les chœurs et communique sa bonne humeur à tout son ensemble.
Au total, deux heures et demi de concert et une foule en délire qui terminera en criant "Artilleria" sur une chanson à boire des Balkans.



Moi, je suis plutôt venu pour Suzanne Vega. La suite me dira que je ne faisais pas partie de la majorité. Au bout de 20 minutes pendant lesquelles les roadies s'affairent, un bassiste, un guitariste et une claviériste font des essais de micro et d'instruments. Tout le monde pense alors qu'il s'agit toujours de roadies. Mais curieusement, après leurs essais, ils restent sur scène, immobiles, pendant 10 bonnes minutes. Puis les lumières s'éteignent sans que le public ait manifesté la moindre impatience, et ils sont rejoints par un batteur et une voix annonce "Suzanne Vega from New York City".
Suzanne arrive, vêtue de noir et s'apercevra vite que le public connaît très peu son répertoire. Et comme une bonne moitié des morceaux joués sont issus de son album paru il y a 4 mois, même ses vieux fans (j'en suis) seront frustrés. Dès le troisième morceau, quelques spectateurs avec un verre de bière à la main crient "Luka, Luka !" ce qui n'a pas l'air de plaire à madame qui précise qu'elle ne jouera son tube qu'à la fin (ou presque) du concert.



En attendant, elle joue trois morceaux accompagnée de son seul bassiste. Curieuse idée, car même si le monsieur est plutôt à l'aise avec son instrument, les versions sont très loin de valoir celles des albums notamment celle de "Blood Makes Noise".
Heureusement, elle a joué "Gypsy", seule à la guitare, effectué une très bonne interprétation de "In Liverpool" et de "The Queen Of The Soldier" en rappel. Mais pas mon morceau préféré, "When Heroes Go Down". A la fin du concert, ses deux plus grands fans avaient l'air d'être le guitariste et la claviériste (très bonne choriste au demeurant).

Setlist : Marlene On The Wall - Ludlow Street - New York Is A Woman - Caramel - Franck & Ava - Gypsy - ?? - Left Of Center - Blood Makes Noise - Angels Doorway - Pornographer's Dream - Unbound - In Liverpool - Luka - Tom's Diner. Rappels : Zephyr & I - The Queen & The Soldier.

Test comparatif :
Goran : 2h35, public enthousiaste, quarante personnes heureuses sur scène.
Suzanne : 1h05, public indifférent, deux personnes heureuses sur scène.

> Réponse le 21 octobre 2007, par Kallypijou

MAGIQUE !!! Goran et son orchestre endiablé ont mis le FEU aux Docks ... On connait ces musiques, mais alors là... en live, c'est un GRAND Goran, impressionnant et magicien... SOn orchestre, ses voix de femmes, son choeur d'hommes, ... un mélange de rythme balkaniques tour à tour rock, tour à tour chants sublimes ! A ne rater sous aucun prétexte... POur votre bien allez y !! Jamais vu autant de gens danser et vibrer au rythme de la musique, avec un visage aussi béats ... moi aussi j'en faisais partie !!  Réagir

> Réponse le 21 octobre 2007, par Seba

En désaccord complet, avec la critique précédente... C'était un concert fade et sans saveur. Aussi authentique qu'une bouillabaisse "Leader Price". J'ai déjà assisté à pas mal de concerts de musique de l'Est. Ils avaient l'avantage d'être à la hauteur de leur talent. Très loin de la la prétention de Goran Bregovic qui est Goran Bregovic et qui fait du Goran Bregovic. J'ai trouvé hier qu'il déplaçait son curseur vers la facilité. C'est assez fatiguant de voir des artistes lui céder. Du coup, j'suis parti au bout d'une heure (quand même) et j'ai quitté la Fiesta. Peut être était ce le froid, mais l'ambiance n'était pas au rendez-vous. La Fiesta a perdu le Sud hier soir. Il reste d'autres soirs pour profiter des Docks. Mais vraiment, à l'avenir, il faudra éviter d'inviter ce...  La suite | Réagir

> Réponse le 03 décembre 2007, par Radmila

En complet désaccord avec la critique "en complet désaccord". Tu ne sais pas ce que c'est la musique de l'est toi, ça se voit, tu ne sais pas ce qui est authentique ou non, ça se voit mon cher "seba". C'est une musique authentique qu'offre Goran Bregovic, c'est ça la véritable essence de la musique tzigane, mélangée à de la musique traditionnelle slave, et même serbe. Il semble que tu aies les oreilles bouchées ou alors tu étais défoncé, je ne comprends pas du tout ta critique. Et en quoi est-ce mal que Goran Bregovic fasse du Goran Bregovic? En quoi est-ce mal qu'un artiste fasse ce qu'il sait faire de mieux, en quoi est-ce dérangeant qu'il ait son style, sa personnalité, t'es-tu déjà confronté à la création? Je n'insisterai pas sur la stupidité de ton commentaire, ni sur sa...  La suite | Réagir


Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj en concert

Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite

Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti en concert

Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) en concert

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) en concert

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite

Goran Bregovic : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic,  Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener  en concert

Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite

Goran Bregovic + Too Many Zooz (Marseille Jazz des 5 Continents) en concert

Goran Bregovic + Too Many Zooz (Marseille Jazz des 5 Continents) par Pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 23/07/2015
Finalement hier je n'ai pas eu la force / le temps de venir voir Perrrine Mansuy que je connais pas mal mais que j'ai souvent croisé comme invitée lors de concerts d'autres... La suite

Fiesta des Suds : Shurik'n + Ernesto Tito Puentes + Deschannel + Goran Bregovic + Dj Rebel + Mexican Institute of Sound en concert

Fiesta des Suds : Shurik'n + Ernesto Tito Puentes + Deschannel + Goran Bregovic + Dj Rebel + Mexican Institute of Sound par roohakim
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2012
Depuis pas mal de temps plus habitué aux soirées underground en petit comité, je fais donc mon retour ce soir dans la catégorie soirée grand public, structures... La suite

Suzanne Vega : les dernières chroniques concerts

Suzanne Vega en concert

Suzanne Vega par Jacques 2 Chabannes
L'ARTEA - Carnoux, le 24/10/2012
Super concert pas trop mal. Elle a joué Luka et tous les autres tubes. Cool. Super guitariste, aussi. J'ai aimé. (Là, c'est la version Twitter... Là !). J'ai pas tout aimé... La suite

Suzanne Vega en concert

Suzanne Vega par Cabask
L'Artea - Carnoux en Provence, le 24/10/2012
Nous avons donc décidé d'aller écouter Suzanne Vega pour sa tournée 2012. Il s'agit d'un concert presque à la maison, à moins d'1/4 d'heure de chez nous dans une petite salle bien... La suite

Suzanne Vega en concert

Suzanne Vega par Ysabel
Théatre des Oliviers - Istres, le 23/10/2012
C'est la première fois que je me rends au Théâtre de L'Olivier (pourtant à Istres ... Donc à la maison !) pour entendre un concert. Grosse bêtise de ma part et à laquelle je vais... La suite

Suzanne Vega en concert

Suzanne Vega par Pierre Andrieu
Salle Animatis Issoire, le 14/10/2008
Une charmante soirée en acoustique avec Suzanne Vega à la salle Animatis à Issoire, voilà de quoi passer - en toute simplicité - d'agréables moments entre folk, pop et bossa... La suite

Fiesta des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP)  en concert

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite