Chronique de Concert
Goran Causevic Ensemble
Conjugaison de deux phénomènes ce soir : un lieu qui a son public, un groupe qui a le sien. Ou comment remplir une salle à craquer un samedi glacial de février. Nous arrivons à l'Equitable Café après un début de soirée déjà réussi au Roll'Studio au moment exact où se termine le premier set du Goran Causevic Ensemble.
Ici, les artistes sont payés "au chapeau". Celui-ci circule et rencontre un franc succès. Assez motivant pour tenter tant bien que mal d'approcher de la "scène", en fait un espace réduit de plain-pied au fond de la salle. Une seule tête m'est familière en ce qui concerne les musiciens : le contrebassiste Fayçal Benouniche, un tiers du RTF 3.
La carte de visite des autres n'est pas mal non plus : régional de l'étape, le batteur Fabien Mathieu est diplomé du Conservatoire de Marseille ; Zaid Esmat Shawket était quant à lui premier violon de l'Orchestre Symphonique National de l'Irak. C'est son instrument qui donne ce parfum tzigane si festif, condamnant les spectateurs présents à se déhancher malgré la densité au mètre carré.
Deux hommes sous chapeau véhiculent l'émotion. Ce sont les Causevic père et fils. Le radieux visage d'Amil derrière sa guitare, le chant de l'imposant Goran parmi les spectateurs danseurs. L'impression nous est donnée de connaître sa langue tant son chant est expressif et rend évidents les sentiments exprimés.
La peine se mue invariablement, après une accélération progressive du rythme et l'ajout de laï laï, en joie. C'est ce dernier sentiment qui domine chez ce groupe et le peuple du Cours Julien ce soir.
Plus de photos ici.
Critique écrite le 15 février 2012 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
L'Equitable Café - Marseille : les dernières chroniques concerts
Francis Livon par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 14/01/2014
De retour de Rennes où je n'ai pas trouvé le moindre concert à voir ces deux soirs précédents je me dis que je vais tranquillement resté chez moi ce soir ... et puis en ramenant... La suite
Leute par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 24/11/2012
Samedi dernier je me régalais au concert de La Fille en Equilibre au Point de Bascule, ce soir je m'échappe de l'Espace Julien à la fin du set de Djazia Satour et avant celui de... La suite
Lapalanké par pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 06/10/2012
Après avoir assisté aux premiers pas de Rachida Brakni au Poste à Galène et avant de me rendre au concert dessiné de Stop II & Tanxxxx à la Machine à Coudre, j'avais juste le... La suite
Sarah Quintana par gabrielle
L'Equitable Café - Marseille, le 02/12/2010
Mois de décembre. Un froid glacial qui ronge les doigts et le bout du nez. On sourit peu à cause des gerçures. On n'est pas encore habitués.
Le lieu, c'est l'Equitable Café.... La suite