Accueil
Chronique de concert Le Grand O (Place aux Mômes)
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Le Grand O (Place aux Mômes)
Tous les lundis la place de l'eglise de Plougansou accueille un spectacle dans le cadre du festival Place aux Mômes. La semaine dernière tout le monde s'était régalé apparemment ; les enfants sont donc ravis de revenir pensant qu'ils vont voir un clown. A notre arrivée (tout tout juste à l'heure) nous découvrons les arrêtes d'un cube posé au centre de la place.
Le public dessine un cercle autour de celui-ci. Les deux acteurs (en fait entre une comédienne chanteuse et un acrobate danseur) entrent en scène ... Elle et lui. Le spectacle s'appelle "Souvent je regarde le ciel". Effectivement ils regardent le ciel et tout autour d'eux .. Ils marchent autour comme s'ils se cherchaient ou se courraient après. Equipés de micros ils parlent ou chantent (d'où la chronique dans ces "colonnes").
Je ne sais plus exactement à quel moment (mais assez tôt dans le spectacle) ni les mots exacts (je ne retrouve plus mes notes) mais lui se lancera dans un discours "écologique" qui (dans mon souvenir) bien que j'en partage assez complètement les idées me parait un peu brutal. Certaines personnes autour de moi partiront me semble t il (ais très peu).
En parallèle de ça ils continuent à se déplacer autour du cube puis à interagir avec lui, le soulever, le faire basculer, le tourner, monter dessus ... ils chantent un peu, parlent ... en français mais aussi en portugais m'a-t-il semblé (en tout cas dans une langue qu'on ne comprend pas). De plus en français, passé le début dont je parlais les textes sont assez poétiques et passent largement au-dessus de la tête de l'assemblée de jeunes enfants.
J'avoue que je m'attendais à plus d'acrobaties, il n'y aura rien de très spectaculaire (ce qui n'est pas forcément un problème), je me serais du coup attendu à ce qu'ils dansent un peu plus ensemble, ou qu'ils chantent plus ou que le propos soit plus clair ou le fil directeur / l'histoire plus évident(e) ... mais non, un peu de tout mais on ne voyait pas très bien où ils voulaient en venir.
Bref au bout d'une demi-heure le spectacle prendra fin, après qu'ils aient demandé l'aide de 4 personnes pour soutenir leur cube le temps qu'ils fixent des cales pour le faire tenir sur l'un de ses sommets, sans réelle chute (ou je suis passé à côté malgré mes efforts). Les enfants (en tout cas 2 des miens 9 et 6 ans) sont eux aussi restés sur leur faim ...
En rentrant j'en ai discuté avec ma belle sur qui est partie au milieu avec ses enfants et nous sommes assez tombé d'accord sur le fait que ça ne nous paraissait au minium pas franchement adapté à un public aussi jeune. Mais encore une fois la plupart des gens sont restés jusqu'au bout et les ont copieusement applaudis même lorsque lui nous a souhaiter malgré tout (malgré la destruction de la planète par l'homme et le fait que nous allons tous en mourir bientôt) de bonnes vacances
Plus de photos et vidéos de cette soirée par Pirlouiiiit en suivant ce lien
Critique écrite le 27 août 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit