Chronique de Concert
Grandaddy, Beach House, The Dandy Warhols, Stuck In The Sound, The Waterboys, Green Day, Social Distortion (Festival Rock en Seine 2012)
Après l'énorme journée de la veille au Domaine National de Saint-Cloud pour Rock en Seine, la dernière série de concerts du festival 2012, le dimanche 26 août, parait un peu fade sur le papier (surtout si l'on ne fait pas partie des fans de Green Day... ). Enfin, fade, c'est vite dit ! Rien que pour les prestations des géniaux branleurs de Grandaddy (intacts !) et des popeux psychédéliques de Beach House, on ne regrette pas d'avoir une fois de plus arpenté le site boisé et verdoyant du grand rassemblement parisien de rentrée des classes. Chronique :
Stuck In The Sound
Grande scène, 16h25, Stuck In The Sound propose un set percutant au début (dans le style pop rock marquée au fer rouge par les Pixies) mais assez vite fatigant, si l'on ne goûte guère aux envolées vocales façon Freddie Mercury. Signalons néanmoins que ça fait plaisir de voir un groupe français jouer de manière rock 'n roll. Mais que le répertoire du combo français manque quand même cruellement de bonnes nouvelles chansons ! Et puis le public ne comprend même pas la blague du titre parodique façon reggae pop au kilomètre. Un signe que Stuck In The Sound et son "encapuché" leader peuvent jouer n'importe quoi, le triomphe sera au rendez-vous...
The Waterboys
Bon, une fois encore, il fait beau, la bière est bien fraîche et nos camarades de jeu sont conviviaux, l'on se réjouit donc de voir en bonne compagnie les Waterboys de Mike Scott pour la première fois, même si l'on n'est pas un grand fan du groupe a priori. Le rock celtique, tout ça quoi... Il y a bien cette inquiétante fascination du dramatique Cali pour les Ecossais qui n'annonce rien de bon, mais l'on se dit que ça va être cool. Les premiers morceaux, classieux, sobres et sonnant folk punk rock celte, placent les choses sur de bons rails. Notre voisin sort alors son très réussi masque François Hollande pour faire rire les gens, Mike Scott chante bien, et ses musiciens assurent, tout est ok. Bien sûr, les ravages du temps ont provoqué quelques dommages (pourquoi cette veste mochissime sur les épaules du violoniste ? Cette casquette ringardos sur la tête du batteur ?). Et puis patatra, tout dérape, le cadreur filme le boulet Cali en backstage, les Waterboys enfilent des masques dignes de Tri Yann et autres Bretons bien chiants, des synthés datés apparaissent et hop, on décroche. Presque raccord, le masque de notre président normal fait un carton, même chez une sosie de Lara Fabian fan de Dope DOD (on le sait car elle arbore un joli masque du groupe fait maison), qui demande même à l'essayer. Quelques titres plus tard, Cali monte sur scène avec son sourire niais et sa guitare en bandoulière, et c'est très laid de le voir roucouler comme un demeuré devant Mr Scott & Co sur le pourtant très beau Fisherman's blues. Heureusement, à part un couplet chanté en français, il se fait discret au niveau sonore. Bref, j'ai vu les Waterboys avec Cali en guest.
The Dandy Warhols
Déjà aperçus à l'uvre à l'Olympia de Paris cette année pour un bon concert, les Dandy Warhols se lancent ensuite dans un court show spécial festival sur la grande scène de Rock en Seine. Au menu, des tubes qui tuent (Be-In, We Used to Be Friends, Not If You Were the Last Junkie on Earth, I Love You, Get Off, Bohemian Like You... ) et quelques titres un peu mous. Globalement, c'est bien envoyé façon pop rock psyché, mais certaines plages sont un peu en dessous des hit singles de la troupe de Portland, Oregon. Qui est visiblement plus à l'aise en salle, dans les nuages de fumigènes, qu'en plein soleil au milieu de l'après midi, dans un parc boisé. Toutefois, même si certains courts passages sont "so passé", c'est toujours un plaisir de voir en live les nonchalants et poseurs Dandy Warhols. Du coup, on ingurgite complaisamment une jolie banane en hommage à l'album Welcome To The Monkey House. Et ça donne une photo de profil magistralement crétine sur facebook... Puis, pour continuer dans les facéties, on engage la conversation avec le père de deux jeunes fans de Green Day arborant des t-shirt fluo de leur groupe préféré. Et on s'invite sur la photo des deux ados prise par le Papa, histoire de sombrer définitivement dans le grand n'importe quoi.
Grandaddy
Trêve de plaisanterie, il faut être pile à l'heure et devant la scène pour le grand moment de la journée, le show du retour des géniaux Grandaddy. Reformés pour l'argent certes, mais visiblement ravis de se retrouver tous ensemble pour faire ce qu'ils savent faire le mieux au monde. Toujours aussi branleuse, la troupe arrive sur scène sans se presser et lookée genre "redneck truckdriver" californien avec bien sûr, un Jason Lytle encasquetté caché derrière sa guitare et ses synthés, sans oublier l'énorme batteur barbu fumeur de clopes. C'est parti pour un set de pop rêveuse à souhait, très légèrement prog et absolument stratosphérique.
De El Caminos in the West à He's Simple, He's Dumb, He's the Pilot en passant par Now It's On, The Crystal Lake, A.M. 180 et Summer Here Kids (entre autres perles célestes), Grandaddy fait décoller un public de fans hardcore, complètement sous le charme devant un tel étalage de classe décontractée. Les voix aériennes, les synthés kitchissimes, les grosses guitares et les rythmiques planantes mettent en valeur des putains de mélodies entêtantes. C'est tellement bon, que, plusieurs fois, on se surprend à fermer les yeux et à lever les bras en l'air comme si l'on était en présence d'une sorte de messie pop. Mais oui, voilà, bon sang, c'est bien de cela dont il s'agit ! Grandaddy et son leader songwriter ultra sensible Jason L. sont des envoyés de Dieu sur Terre pour permettre au public de s'élever vers le ciel. Ce mémorable (et trop court !) concert à Rock en Seine en est la preuve irréfutable. OUI ! Inutile de préciser que toute la discographie de Grandaddy est plus que jamais à écouter en boucle.
Social Distortion
On ne dira pas la même chose des disques de Social Distortion, un combo de punk rock américain assez sympathique mais qui ne provoque pas des étincelles. Sur disque, comme sur scène d'ailleurs. Le combo et son leader archi fan de Saint Joe Strummer des Clash pataugent en effet dans un punk rock très basique, assez bas du front et pas du tout original. Malgré tout, l'énergie, l'envie de jouer et la relative sobriété de la troupe permettent de taper - mollement - du pied. Comme sur la reprise finale du Ring of Fire de Johnny Cash, en version musclée et testostéronée...
Beach House
Ultime concert d'anthologie d'une édition de Rock en Seine 2012 qui en offrit pas mal, celui donné par Beach House sur la scène Pression Live... Noir quasi complet et éclairages façon cargo de nuit en partance vers les étoiles, voilà comment Victoria Legrand (synthés, sublime voix grave) et ses deux acolytes (guitare supersonique et batterie réglée au millimètre) se présentent sur scène. Avec une set list composée à 100% de morceaux excellents et marquants (Myth, Zebra, Other people, Lazuli, Irene... ), tous - sans exception - illuminés par des parties vocales émouvantes et gothiques, des synthés planants, une guitare psyché magiquement réverbérée et des rythmes envoûtants ou remuants. Malgré (ou grâce à) le volume sonore excessif, la puissance de feu de Beach House est tout simplement impressionnante. Car en capitaine de vaisseau spatial en état de grâce totale, Miss Legrand fait gravement tripper l'extatique assistance en chantant dans la pénombre, sous un très réaliste ciel scintillant d'étoiles. Paraît qu'y'en a même qui se sont vus voler pendant le concert de Beach House à Rock en Seine !
Green Day
En partant en direction du Musée de Sèvres rejoindre les bras de Morphée, on se prend en pleine poire la fin de la prestation spéciale Stade "Punk" FM de Green Day, un groupe dont on était assez fan il y a longtemps et qui nous avait fait très plaisir avec son brûlant show punk rock 'n pop au festival Free Wheels à Cunlhat, à la fin des années 90. Coup de chance, on tombe sur l'enchaînement de titres "vintage" (When I Come Around, Longview, Basket Case et She), souvenirs souvenirs ! On décroche un léger sourire, observe le savoir faire scénique façon dieux du stade (beaucoup d'effets pour haranguer le public et ça marche : le Parc de Saint Cloud vibre) mais tout cela nous laisse assez froid. Il faut être très jeune (comme les ados croisés plus tôt aujourd'hui) pour aimer Green Day en 2012, et surtout il faut apprécier plus que de raison les gros shows à l'américaine et les ballades FM pseudo punk type Boulevard Of Broken Dreams. Ce qui n'est définitivement pas notre cas. Quand Green Day décide de jouer un infect ska punk, on quitte les lieux prestement.
Le rideau de fin tombe donc sur cette excellente 10éme édition de Rock en Seine (un bel anniversaire donc !), avec des morceaux bien croustillants de Black Keys, Grandaddy, Beach House, Get Well Soon, Grimes, Sigur Ros, Toy, Ume, Mark Lanegan, Deus et Noel Gallagher dedans...
Photos des concerts : Sylvère Hieulle (Beach House, Social Distortion), Robert Gil (Grandaddy, Waterboys, Dandy Warhols, Green Day, retrouvez ses photos ici : https://photosconcerts.com/grandaddy-saint-cloud, https://photosconcerts.com/the-waterboys-saint-cloud, https://photosconcerts.com/green-day-saint-cloud, )
Liens : www.rockenseine.com, www.facebook.com/rockenseine, https://twitter.com/rockenseine...
Rock en Seine 2012 | Souvenirs © Rodrigue Huart... par rockenseine
Critique écrite le 30 août 2012 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 25 septembre 2012, par Zbib
A signaler une réaction très saine du chanteur Green Day lors d'un show aux USA où l'on a voulu écourter leur show : pétage de plomb, diatribe rageuse et très vulgaire, guitare pétée et sortie de scène avec un FUCK majestueux. Très formaté apparemment, mais en tout cas il y a encore un punk qui sommeille en Billie Joe Armstrong ! Réagir
Rock en Seine : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) par Efix Efix
Parc de Saint Cloud, Paris, le 27/08/2023
Rock en Seine, bilan de ma seule journée.Un Gaz Combes qui a eu un peu de mal à se mettre en marche mais qui a très bien maîtrisé la 2eme partie de son set...Après un début qui se... La suite
The Strokes (Rock en Seine 2023) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2023
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été... La suite
Beach House : les dernières chroniques concerts
Beach House + Midlake + Jason Lytle + John Grant + The Acorn + Mai (Festival des Inrocks 2010) par Pierre Andrieu
La Cigale, Paris, le 04/11/2010
Une affiche de rêve pour les fans de folk pop rock électro (John Grant ! Beach House ! Midlake ! + une énorme surprise en toute fin de soirée : Jason Lytle de Grandaddy !),... La suite
Cali : les dernières chroniques concerts
Cali par Lb Photographie
Salle Michel Legrand - Rognac, le 25/02/2022
Ce 25 février 2022 était un jour particulier pour Cali qui lançait la première date d'une tournée acoustique et en solo : Ne faites jamais confiance à un cow-boy. Un pari également... La suite
Cali (Festival d'Ambert 2019) par Didlou
Festival d'Ambert, le 20/07/2019
Cali, comment dire, c'est un personnage, un artiste qui ne plait pas à tout le monde, mais moi j'aime ce monsieur attachant, sensible, qui sait conquérir son public en un clin... La suite
Cali par Lionel Degiovanni
Auditorium, le Thor, le 19/10/2018
Ce soir, je vais revoir un artiste français, qui, par les temps qui courent, aurait de quoi dire par rapport aux accents (cf l'affaire Mélenchon ! Ah, ces politiques, ils nous font... La suite
Cali (reportage photo) par Yann Cabello
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 26/03/2015
Cali était en concert le 26 mars à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, pour la première date de sa grande tournée qui passera partout en France d'avril à août 2015 (avec en... La suite
Grandaddy : les dernières chroniques concerts
Interview avec Jason Lytle du groupe Grandaddy à l'occasion de la sortie de l'album Last Place par Pierre Andrieu
Modesto, le 30/05/2017
Pas mal de clichés circulent sur ce qu'il faut attendre de la reformation d'un groupe après 10 ans de pause. Ce serait forcément la cata au niveau artistique, motivé uniquement... La suite
Grandaddy + Amber Arcades par Dissy
L'Aéronef, Lille, le 09/04/2017
C'est sous un soleil quasiment estival en ce début d'avril que j'arrive devant l'Aéronef, ma première fois dans cette belle salle lilloise, pour une soirée tant attendue.
Amber... La suite
Grandaddy + Black Lips (Arte Concert Festival 2017) par Samuel C
Gaité Lyrique, Paris, le 06/04/2017
Soirée contrastée avec les Black Lips puis Grandaddy dans le cube post-moderne de la Gaité Lyrique et son bar rococo sublime...
Black Lips
Ajoutés à l'affiche alors que... La suite
The Color Bars Experience joue l'album "Figure 8" d'Elliott Smith avec Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar & Jason Lytle au chant par Pierre Andrieu
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, le 19/12/2015
Après un premier concert très émouvant donné le 29 avril dans le cadre du Printemps de Bourges, The Color Bars Experience present Elliott Smith's " Figure 8 ", avec Ken... La suite
Green Day : les dernières chroniques concerts
Festival de Nimes : Green Day + Black Rebel Motorcycle Club + Volbeat par Jorma
Arènes - Nîmes, le 10/07/2013
Trois raisons m'ont poussées à revivre mes années lycées en me rendant au concert de Green Day en cette chaude et orageuse soirée de juillet :
- les arènes de Nîmes, lieu... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
Green Day + Social Distortion (Festival Rock en Seine 2012) par Fanrem
Rock en Seine, Paris, Domaine de St Cloud, le 26/08/2012
3 ans que je ne les avais pas vus, et il est vrai que l'affiche de la 10ème édition du festival parisien Rock en Seine était a priori alléchante. Green Day est tout de même... La suite
Rock Werchter 2010 : jour 2 - Coheed and Cambria - 30 seconds to Mars - Jack Johnson - Editors - The Specials - Green Day par Cabask
Werchter, le 02/07/2010
Nous sommes réveillés de bonne heure en ce vendredi, avant 9H. Non pas que nos voisins soient horriblement bruyants (pas encore du moins...), mais malgré un placement plutôt... La suite
Jason Lytle : les dernières chroniques concerts
Interview avec Jason Lytle du groupe Grandaddy à l'occasion de la sortie de l'album Last Place par Pierre Andrieu
Modesto, le 30/05/2017
Pas mal de clichés circulent sur ce qu'il faut attendre de la reformation d'un groupe après 10 ans de pause. Ce serait forcément la cata au niveau artistique, motivé uniquement... La suite
Grandaddy + Black Lips (Arte Concert Festival 2017) par Samuel C
Gaité Lyrique, Paris, le 06/04/2017
Soirée contrastée avec les Black Lips puis Grandaddy dans le cube post-moderne de la Gaité Lyrique et son bar rococo sublime...
Black Lips
Ajoutés à l'affiche alors que... La suite
The Color Bars Experience present Elliott Smith "Figure 8" feat. Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar & Jason Lytle par Xavier Averlant
Théâtre Sébastopol, Lille, le 20/12/2015
On n'aurait pas pu imaginer mieux pour finir cette année riche en concerts, que ce magnifique show que nous a offert The Color Bars Experience au théâtre Sébastopol de Lille... La suite
The Color Bars Experience joue l'album "Figure 8" d'Elliott Smith avec Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar & Jason Lytle au chant par Pierre Andrieu
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, le 19/12/2015
Après un premier concert très émouvant donné le 29 avril dans le cadre du Printemps de Bourges, The Color Bars Experience present Elliott Smith's " Figure 8 ", avec Ken... La suite
Social Distortion : les dernières chroniques concerts
Green Day + Social Distortion (Festival Rock en Seine 2012) par Fanrem
Rock en Seine, Paris, Domaine de St Cloud, le 26/08/2012
3 ans que je ne les avais pas vus, et il est vrai que l'affiche de la 10ème édition du festival parisien Rock en Seine était a priori alléchante. Green Day est tout de même... La suite
Stuck in the Sound : les dernières chroniques concerts
Catchy Peril, Stuck in the Sound par Agent Massy
Makeda, Marseille, le 28/03/2024
Catchy PerilCatchy Peril étaient très photogéniques ce jeudi 28 mars au Makeda. Des tenues de scène splendides, dans un style punk résille 80. La joueuse de claviers dénote... La suite
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/09/2012
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite
The Dandy Warhols : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
Tess Parks, Cannibale, You Said Strange, The Dandy Warhols (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Paskal Larsen
La Cigale, Paris, le 05/03/2017
Une petite convention de disques (hors festival) Paris Loves Vinyl le matin à l'Espace Reuilly, histoire de dépenser un peu d'argent (investi dans une édition vinyle originale... La suite
The Dandy Warhols (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Samuel C
La Cigale, Paris, le 05/03/2017
Certains artistes sont trop rares dans nos contrées, d'autres n'hésitent pas à franchir nos frontières avec régularité : c'était ainsi dimanche 5 mars 2017 le 55ème concert des... La suite
The Dandy Warhols + Telegram par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/02/2017
Pour l'énième tournée française des désormais peu énergiques Dandy Warhols, un groupe qu'on adore depuis longtemps mais qui sort désormais des albums peu enthousiasmants, le public... La suite
Domaine National de Saint-Cloud : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite
Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2022
Retour sur le mémorable passage des Arctic Monkeys en tête d'affiche du festival Rock en Seine le 25 août, un concert concluant de très belle manière une journée apocalyptique... La suite