Accueil Chronique de concert Festival Jazz des Cinq Continents : Guillaume Perret & Electric Epic
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival Jazz des Cinq Continents : Guillaume Perret & Electric Epic

Festival Jazz des Cinq Continents : Guillaume Perret & Electric Epic en concert

Jazz Club de la Criée - Marseille 18 Juillet 2013

Critique écrite le par

Avec le déluge qui s'était abattu en cette fin d'après-midi sur notre capitale culturelle, on se dit que cette deuxième soirée du Festival de Jazz des Cinq continents qui se tient sur le plateau du Parc Longchamp était plutôt compromise. Inévitablement, les concerts ont été annulés. L'orage est tombé pendant que la tête d'affiche, Chick Corea, faisait sa balance. Mais un communiqué du festival informe par la suite que le quartet qui devait jouer en première partie, Guillaume Perret & Electric Epic , donnera un concert un peu plus tard au Jazz Club du Théâtre de la Criée.


Photo : Pixxxo


Tant mieux, je n'aurais pas voulu louper ce jeune saxophoniste (d'origine savoyarde) à l'approche totalement novatrice et originale, et dont la carrière est en train de monter en flèche. Le quartet est sollicité par tous les festivals qui comptent (tout le monde s'accorde à dire que les concerts de l'Electric Epic sont incendiaires) et a été signé par John Zorn sur son label Tzadik, référence absolue en matière de Jazz avant-gardiste et de musique hors-norme. Ce premier album du quartet, qui malaxe jazz, funk, metal tout en transcendant ces différents genres, a été pour beaucoup un sacré choc et unanimement salué par la presse spécialisée. Pas trop de regret pour Chick Corea, j'étais avant tout tenté par cette première partie.

Donc, malgré les imprévus, on peut être sûr qu'on va assister à un set de haute volée. Nous arrivons à la Criée avec mon collègue photographe, la jam session qui se tient là-bas (et qui a lieu tous les soirs du festival après les concerts) vient de s'achever, l'Electric Epic est prêt à intervenir.


Photo : Pixxxo


Guillaume Peret arrive sur la scène, une lampe rougeoyant au fond du pavillon de son sax ténor, accompagné du guitariste Jim Grandcamp, du batteur Yoann Serra et du bassiste Philippe Bussonet (qui officie également dans Magma). Le quartet attaque avec un titre plutôt atmosphérique et la tension va rapidement monter. Le saxophoniste est équipé de multiples pédales d'effets qui lui permettent d'obtenir plusieurs tonalités. Son jeu est très percussif. Je reconnais le premier titre de l'album, Kakoum, qui commence par un groove et des riffs très funk pour exploser en une sorte de chaos metal.


Photo : Pixxxo


La section rythmique est à la fois souple, puissante et élastique. Le son est énorme. Les quatre musiciens ont une maîtrise instrumentale impressionnante mais ne sont jamais dans la démonstration gratuite. On sent une grande cohésion de groupe. La technique est ici totalement au service des morceaux qui ont un grand sens mélodique ; les thèmes développés sont toujours accrocheurs. Le public, au départ plutôt calme, voire même un peu coincé, devient peu à peu enthousiaste et commence à se dérider. Un admirateur venu se trémousser devant la scène voit ses ardeurs rapidement freinées par un gars du service d'ordre peu conciliant. Eh oui, ça ne rigole pas toujours dans les clubs de Jazz. Mais avec l'Electric Epic, on est à dix mille lieues d'un certain jazz (pratiqué dans notre pays), trop souvent convenu et scolaire (pour ne pas dire chiant).


Photo : Pixxxo


Au contraire, le quartet pratique une musique vitale, chaude, puissante et physique, qui s'affranchit des règles et dépasse les genres afin de créer quelque chose de totalement original et surprenant. Guillaume Perret joue ensuite le très beau chorus de Circé, plutôt planant, le morceau se barre ensuite en une espèce d'orgie jazz-metal totalement frénétique. Le saxophoniste et Jim Grandcamp jouent à l'unisson un chorus mutant d'une précision quasi inhumaine. Bref, la claque sur disque se confirme sur scène. Je suis resté impressionné par autant d'inventivité, de musicalité et de maîtrise technique.


Photo : Pixxxo


Le set dure une bonne heure et à la fin, Guillaume Perret invite un éventuel musicien dans la salle à se joindre à eux pour une impro. C'est la pianiste Perrine Mansuy, l'animatrice du Jazz Club qui monte sur scène, courageusement a-t-on envie de dire après une telle prestation. Mais ça fonctionne et ça reste court. Même si le Jazz Club est un lieu plutôt sympathique, on se dit que c'est quand même dommage que le quartet n'ait pas pu jouer dans un lieu un peu plus vaste (le plateau du parc Longchamp, par exemple) pour donner toute la mesure de son exceptionnel talent. Il aurait vraiment mérité un public plus large qui l'aurait davantage porté, et que lui même aurait sans doute totalement électrisé.


Photo : Pixxxo

Marseille Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power en concert

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille, le 10/07/2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp.... La suite

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue en concert

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Phil2guy
Parc Longchamp, Marseille , le 25/07/2023
Le festival de Jazz des 5 Continents propose une superbe affiche ce soir : la new yorkaise Samara Joy et le désormais octogénaire Gilberto Gil, véritable monstre sacré de la... La suite

Jazz Club de la Criée - Marseille : les dernières chroniques concerts

Juliette en concert

Juliette par Philippe
Théâtre de la Criée, Marseille, le 19/03/2024
Plus de 20 ans depuis que j'avais vu Juliette en concert : bon souvenir d'un spectacle amusant (Le Festin de Juliette) - je vois encore sa tête déclochée, servie spectaculairement... La suite

Thomas Fersen et Daniel Pennac (festival Oh les Beaux jours !)  en concert

Thomas Fersen et Daniel Pennac (festival Oh les Beaux jours !) par Cyriiiil
Grand théâtre de la Criée, Marseille, le 25/05/2023
Après un jeudi d'école. Mon père ma mère et moi sommes allé au Grand théâtre de la Criée, le soir vers 21 heures. Quand nous sommes arrivés le concert avait déjà commencé. Ce... La suite

Fup, l'oiseau Canadèche avec Jim Caroll, Tom Haugomat, Nicolas Richard, Rubin Steiner (festival Oh les Beaux Jours !) en concert

Fup, l'oiseau Canadèche avec Jim Caroll, Tom Haugomat, Nicolas Richard, Rubin Steiner (festival Oh les Beaux Jours !) par Pirlouiiiit
Petit théâtre, La Criée, Marseille, le 26/05/2022
" Frictions littéraires à Marseille ... Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant... La suite

Vadim Sher & Dimitri Artemenko (Ciné-concert  en concert

Vadim Sher & Dimitri Artemenko (Ciné-concert par Pirlouiiiit
la Criée, Marseille, le 02/12/2018
Il y a tout juste un an nous avions découvert le tandem Vadim Sher - Dimitri Artemenko dans leur Rachmanimation pendant la journée russe à la Criée. Les voici de retour avec... La suite