Chronique de Concert
Guru + DJ Daz
Ah NY, toujours cette petite pointe d'appréhension avant que ça démarre car il faut bien savoir que le rappeur US est souvent d'un caractère lunatique. Soit il te sort le set de rêve, ce qui pour moi peut se résumer par des types tout ce qu'il y a de plus looké et poseur - cette bonne vieille esthétique du hiphop - et qui envoient du lourd, du bon flow et cette putain d'énergie que je viens essayer de trouver à chaque fois servie par un son toujours peu égalé dans notre beau pays...à l'identité nationale que le ministère du même nom tente en ce moment de définir avec les procédés les plus putassiers et les relents les plus nauséabonds. Donc ! Sinon, tu te retrouves avec un vieux set pourri, sans surprise, un keum qui fait le taf sans plus et qui donne l'impression d'être venu plutôt pour comparer les particularités régionales de cognac, herbes et différents autres produits du terroir que pour t'envoyer en l'air avec des mots, du groove et des grosses basses.
C'est donc avec ce fameux petit aiguillon d'inquiétude que nous arrivons dans la salle encore clairsemée pour le moment.
DJ Daz chargé de faire monter la sauce aux platines s'y colle pour démarrer. Bon set, bonne technique, bon choix de morceaux, un petit ODB par ci, une dose de MOP par là, le tout vraiment bien travaillé. Ça prend et l'ambiance monte en même temps que la salle se remplit. Et Daz réussit cet exercice toujours un peu ingrat d'attirer l'attention d'un public venu forcément pour ce qui suit.
Une petite pause clope dans le patio et le temps qu'ils s'installent nous apercevons une trompette, une basse, de quoi nous coller un sourire sur la figure car les dernières expériences de hiphop avec instruments (genre génériquement qualifié par le pinguin de hiphop avec guitare) ont toutes été assez bluffantes (dans le désordre Oddatee, Oxmo, Zone libre).
S'installent DJ Do Woop aux platines, David Scott (basse, flûte traversière, clavier et clarinette), Bownman à la trompette (sous réserve vu que mon anglais couplé à l'accent de Guru ne m'a pas offert une compréhension parfaite de la présentation des zicos), et Guru et Solar en MC avec casquettes griffées, chaînes en or et look parfait.
Bon Guru - Gifted Unlimited Rhymes Universal - pour rappel c'est Gang Starr avec DJ Premier puis sur son projet solo Jazzmattaz, un des premier crossover Jazz/Hip Hop avec des musiciens de jazz live sur scène.
Et qu'est ce que ça fonctionne bien ! C'est sûr si tu es venue chercher de "la sueur et des larmes" dixit mon fidèle binôme de concert hiphop, t'en as pas pour ta thune. Par contre, tu te retrouves rapidement projeté dans une cave à jazz enfumée (plus maintenant mais ça rend mieux pour l'image), ambiancée devant par des solos aériens de cuivres et les MCs, tout ça posé sur des bon gros sons hiphop avec tout ce qu'il faut de basses et de beat. Mais il s'agit vraiment de real hiphop, avec une tonalité très jazzy et un groove bien particulier.
C'est super bien produit, travaillé, léché, pas de hasard. Et pour mon grand bonheur pas de vocoder et autres delay sur les voix qui ont tendance à proliférer dans presque toute la prod américaine à la mode.
Un bon set avec des vieux morceaux, des nouveaux, quelques freestyles et des cuivres live. Un feat avec un saxophoniste marseillais (désolée j'ai pas entendu son nom), un remix avec un son côte ouest tout ça bien maîtrisé, un peu de "when I say ... you say fuck ya" mais pas trop, une bonne présence et un bon équilibre entre les protagonistes. C'est bien, c'est jouissif, c'est fin...
Encore une magistrale démonstration de la vivacité et de la créativité du genre qui a maintenant 30 ans ! De quoi renvoyer dans leurs pénates tous les fâcheux qui avaient prédit la mort du hiphop faute d'esprit et de créativité ou qui tentent encore de le diaboliser et de l'amalgamer par la violence des propos à un mode d'expression rustique d'une colère de ghetto mal élaborée.
Merci les gars pour cette bonne soirée et à la semaine prochaine.....
www.houseofguru.com / www.myspace.com/gurusjazzmatazz / www.myspace.com/guru7grand
Guru 8.0 "Lost & Found" - 7 Grand Records - 2009
Critique écrite le 08 novembre 2009 par Camicam
Envoyer un message à Camicam
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Camicam
> Réponse le 08 novembre 2009, par Nico
J'ai pu voir le concert de Guru à l'affranchi à Marseille, j'en suis sorti avec le sourire aux lèvres, Guru a délivré un rap classieux et dénué de tous les stéréotypes qui allourdissent un peu le rap. Seul bémol, le concert était un peu court et ils se sont accordés une pause de dix minutes en plein milieu du concert. Mais dans l'ensemble c'était un très bon moment. Réagir
L'Affranchi - Marseille : les dernières chroniques concerts
Talib Kweli, Chilla, Dj Daz par Sami
Parc Saint Marcel, Marseille, le 02/06/2018
Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au... La suite
Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite
2bal2neg' par jorma
l'Affranchi Marseille, le 19/11/2016
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIREEEEUUUUUUU...
Tous nos vux à l'Affranchi qui fêtait ce soir leur vingt ans d'engagement musical sur Marseille et qui avait... La suite
Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite