Chronique de Concert
GZA/Genius
Lequel est du coup plein à craquer de fans tout de Wu-Wear vêtus, un public presque exclusivement masculin qui est sans doute le plus patient qui soit, avalant sans broncher un retard, hélas habituel chez les stars du genre, d'au moins une bonne heure et demi.
Pas de nouvelles de Lethal Bizzle qui devait faire la première partie, c'est un dj anonyme (français à priori, si quelqu'un le connaissait...) qui se charge de faire monter la pression avec des galettes efficaces, de Aesop Rock aux Beatnuts en passant par Prefuse 73.
Passé ces quelques bémols, autant le dire, c'est très agréable de voir un concert hip hop US dans une petite salle, le son est nettement plus maîtrisé qu'à l'accoutumée et l'ambiance est assez énorme.
Et c'est également sympa pour les premiers rangs de toper la main à un grand mc, ce soir accompagné de l'imposant Killah Priest, et vu le sourire des deux gaillards peu habitués à jouer aussi près de leurs afficionados laissent penser que le kif est réciproque.
GZA commence évidement son show avec son classique "Liquid swords" repris en choeur et enchaîne les classiques de sa discographie solo, notament les récents "Paper plate" et "Alphabets" mais aussi celle de son groupes, toujours plaisant de d'onduler sur les grooves imparables que restent "Triumph" et "Reunited".
Il y a l'inévitable hommage à Ol Dirty Bastard avec "Shimmy Shimmy Ya dont un spectateur brandit avec ferveur une affichette à ce moment là.
Le concert n'est pas un brin visuel, contrairement à d'autres, son jeu de scène est sobre et les gestisculations sont plus l'apanage de Killah Priest.
Plus statique tu meurs, avec souvent une main dans la poche, on pourrait le trouver pépère le GZA mais cette force tranquille a du coup un flow précis, tranchant et intelligible, ne haussant le ton que sur quelques punchlines significatives.
Comme souvent la prestation est assez courte comparée à l'attente mais bon, les amateurs du genre y ont assurément trouvé leur compte.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 18 novembre 2008 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 20 novembre 2008, par ANTiCLiMAX
Le dj inconnu se nomme Hello There, il est résident du club (petit par la taille mais grand par les sensations) Le Passe Temps (sis rue Fortia près du Port), et c'est également un grand mélomane, chroniqueur de l'émission "Bienvenue au Club" sur Radio Grenouille le mercredi soir de 19 a 21h. Réagir
Poste à Galène, Marseille. : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite