Chronique de Concert
Hanaa Ouassim
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir. Découverte sur disque en invitée chez Acid Arab et Leonie Pernet, ainsi que sur quelques jolis morceaux solo envoyés en éclair, la majorité du concert est néanmoins largement inédit à nos oreilles.
photo en attente de validation
La Franco Marocaine est donc attendue et pas mal de proches se sont déplacés et le manifestent joyeusement, voire vont se lever et danser sur les cotés de la salle. Tout au long du set, un certain décalage entre la musique, plutôt mélancolique, et la personnalité à l'humour pince sans rire de l'artiste lorsqu'elle explique sa démarche et ses textes, notamment avec l'introduction des évocateurs "Lana del rey", "Romantique" et "Air France".
photo en attente de validation
Elle répète plusieurs fois que "La vie de star" est un titre ironique, mais les étoiles sont alignées pour un succès déjà critique en attendant d'attirer les foules. Un certain charisme (avec un petit air de Rachida Brakni) et une voix touchante, même si l'auto tune n'est définitivement pas ma tasse de thé (à la menthe).
photo en attente de validation
Musicalement il y a de très belles choses, dans une configuration assez minimaliste avec sa complice Rizlaine. Elle fait les choeurs, tisse une ambiance assez envoutante, plutôt calme, avec des nappes et des beats malheureusement parfois un peu répétitifs.
photo en attente de validation
D'autres titres percussifs à souhait sont plus stimulants, lorsque est convié un derbouka, joué par Hanaa entre deux mélopées, et sur un morceau vers la fin accompagné par un certain Hassan, un des meilleurs passages d'une soirée agréable.
photo en attente de validation
Petit bémol le concert qui décollait par moments, fut relativement court et donc un peu frustrant pour totalement convaincre, en attendant la suite sans doute pleine de promesses.
Plus de photos mais pas de vidéos par Pirlouiiiit en cliquant par ici
Critique écrite le 28 janvier 2024 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille : les dernières chroniques concerts
Jessica Pratt + Jack J par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 18/11/2024
Le lundi c'est toujours compliqué de se motiver pour aller à un concert, mais cette soirée est complète depuis un moment.La venue de l'Américaine Jessica Pratt est un petit... La suite
Rob Shore - Joseph Arthur par G Borgogno
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 25/09/2024
JOSEPH DE MARSEILLE.Entre Joseph Arthur et Marseille c'est, un peu, une histoire d'amour. On ne compte plus ses prestations marseillaises. Ou plutôt si, on les compte. Trois... La suite
Elysian Fields + Matt Low par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 25/05/2024
La dernière fois que les Elysian Fields étaient passés à Marseille (à la Meson - voir chronique par ici) je n'avais pas pu être là pour cause de festival Yeah (voir chronique par... La suite
H-Burns par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 15/12/2023
Une fois n'est coutume notre chroniqueur du soir n'a écouté aucun des neuf albums sortis par H-Burns, mais il l'a déjà vu en concert à deux reprises : au feu Poste à Galène d'abord... La suite