Accueil Chronique de concert Hans Zimmer
Dimanche 22 décembre 2024 : 6842 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hans Zimmer

Hans Zimmer en concert

Théâtre Antique d'Orange 5 juin 2016

Critique écrite le par


Un rêve de gosse. Ou plutot un rêve de cinéphile :-) J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai su que pour la première fois Hans Zimmer donnait un concert en France et pas n'importe ou ! Dans le théâtre antique d'Orange. Sacré cadre pour un sacré artiste ! Nous voila donc Romain et moi pour une session d'anthologie......qui aurait pu mal commencer ou mal finir c'est selon.


Lors de la récupération des invits, j'ai eu le plaisir de me voir signifier que mon pass photo ne marchait que pour 8 minutes de concert. Pardon ? Je dois ressortir après les 8 minutes ? Oui monsieur... Ah... Bon finalement une gentille hôtesse d'accueil m'a permis de m'assoir sur les tribunes en placement libre tout en m'indiquant que je ne pourrais descendre près de la scène pour faire des photos. Rang 16 Monsieur, pas au déla. Donc pardon pour les photos : c'est loin et c'est toujours le même angle.


Mais en même temps...c'est surtout plein les oreilles qu'on en a pris ! Hans Zimmer a commencé alors qu'il faisait jour ce qui nous permet surtout de profiter du cadre exceptionnel qu'offre le Théâtre Antique d'Orange. Rempli quasiment à ras-bord ! Pour la petite anecdote, ce concert est le dernier de la Tournée LIVE ON TOUR (plus de 26 dates dans le monde) et Hans a donc décidé pour l'occasion de bouleverser l'ensemble du set :-)


L'une des premières chansons est le thème principal de GLADIATOR avec la chanteuse Lisa Gerrad (celle présente sur la BO). Voix douce, ambiance paisible. Pas meilleur morceau pour commencer. On est dans le bain !


Cela nous permet de découvrir comment est constitué l'ensemble musical : les musiciens fidèles (une quinzaine : batteur, bassiste, violon, 3 guitaristes, 3 percussionnistes....) positionnés sur le devant de la scène complétés par un ensemble philharmonique d'environ 25 musiciens et avec en prime une bonne trentaine de choristes.
Hans Zimmer seul au Piano (mais qui joue aussi d'autres instruments) a donc derrière lui pas loin de 70 personnes unis comme une seule et qui vont donc nous offrir un concert assez époustouflant


On continue avec le hit classique de Rain Man, très humide, et savoureux..On revoit Dustin Hoffman et Tom Cruise sur la route :-) Un régal. Sans parler de l'arrivée de la flûte de pan..Splendide.


Hans Zimmer parle beaucoup entre les morceaux et a une anecdote pour chacun de ses musiciens. Par exemple, la violoncelliste, il la connait depuis qu'elle a 4 ans :-) On enchaine par True Romance et lorsque le chanteur original de la chanson le Roi Lion joue les premières notes, tout le monde est en folie !


On profite de plus en plus de la nuit qui tombe et qui donne l'occasion au regisseur lumière de se faire plaisir. Chose assez magique : Hans Zimmer demande à deux de ses musiciens de venir sur le devant de la scène pour s'embrasser...et oui...ils viennent de se marier :-) La Classe!


L'entracte arrive juste après un moment magique avec le thème principal de Pirates des Caraibes qui met tout le monde d'accord et une belle standing ovation ! La deuxieme partie du concert laisse une plus grande place à des morceaux plus longs et une scénographie lumière simple mais extrêmement efficace.


Hans Zimmer profite de l'introduction du thème de Batman The Dark Knight pour livrer un témoigagne poignant sur le regretté Heath Ledger. Les percussionnistes se livrent à une vraie "battle" avec le batteur qui est juste un phénomène. Un indien d'une bonne cinquantaine année qui manie les baguettes comme un monstre sacré. Je passe sur les morceaux que je connais pas forcément mais qui envoûtent tout autant surtout que le régisseur lumière a passé la seconde :-)


Et pour finir, on termine sur le thème magique d'Interstellar. Un concert parfaitement maitrisé, sincère et riche en émotions. Une conclusion en beauté d'une tournée qui a du être magique pour tous les spectateurs et les musiciens. Un moment rare, un musicien plus que douée, une star mondiale....et des étoiles dans les yeux.

Point.

The World of Hans Zimmer : les dernières chroniques concerts

Hans Zimmer (feat. Lisa Gerrard de Dead Can Dance) en concert

Hans Zimmer (feat. Lisa Gerrard de Dead Can Dance) par lol
Accor Arena, Paris, le 07/04/2022
3 soirées, sold out depuis des mois, se sont succédées à l'Accor Arena pour accueillir l'actuel Tycoon et grand maitre de la bande originale de film hollywoodienne : l'americano... La suite

Théâtre Antique d'Orange : les dernières chroniques concerts

Michel Ppolnareff par corinne
théatre antique à Orange, le 06/08/2007
Plus qu'un concert, une émotion ! Michel, tu m'as bluffée par cette voix unique et ce piano qui ne fait qu'un avec toi. Tu as des baguettes magiques au bout des doigts. Tu communiques avec ton public, tu nous portes. MERCI pour m'avoir fait rêver pendant plus de deux heures, et MERCI de rester toi même. La suite